La volonté de Dieu et les murs en pierres

Un texte de David Porter

Nous avons entendu plein de bêtises en ce qui concerne l'écoute de la voix de Dieu et comment connaître sa volonté pour notre vie. Mais le fait qu'il y ait des gens qui soient bizarres ou manipulateurs, ne change pas le fait que Dieu nous parle et il nous appelle pour accomplir sa volonté.

Un ami m'a raconté une histoire qui concernait deux chrétiens enthousiastes. L'un dit à son complice : « Dieu m'a dit de me projeter sur ce mur. Ecarte-toi. Il ne faut pas essayer de m'arrêter ! »
Alors, l'homme excité s'est reculé un peu pour gagner de la vitesse et il a couru en avant comme un éclair s'écrasant contre le mur en plein élan. Il est tombé parterre tout affalé.
Son ami a couru à ses cotés et il entendait l'affligé qui murmurait:
« Dieu m'a parlé de nouveau. »
« Qu'est-ce qu'il t'a dit ? »
« Il m'a dit de ne plus faire ça. »

Nous avons entendu plein de bêtises en ce qui concerne l'écoute de la voix de Dieu et comment connaître sa volonté pour notre vie. Mais le fait qu'il y ait des gens qui soient bizarres ou manipulateurs, ne change pas le fait que Dieu nous parle et il nous appelle pour accomplir sa volonté.

Tout le monde, pas seulement les pasteurs

Votre existence n'est pas un hasard. Dieu vous a placés sur terre. Vous êtes créés pour accomplir une mission que personne d'autre ne peut accomplir. C'est important que vous fassiez votre tâche. Voici trois choses que Dieu veut que vous sachiez en ce qui concerne votre vie :

Dieu appelle

Il y a toute sorte de manifestation de cet appel et des chemins différents par lesquels nous découvrons ce qui est notre raison d'être. Dieu parle tantôt par des « éclairs » dans notre vie, tantôt par une petite voix douce et persistante.

L'appel surgit parfois en face de l'injustice ou il peut s'agir d'une situation où vous devez vous impliquer parce qu'elle correspond aux dons que vous avez reçus.

Un appel résiste à la noyade du temps. David Wilkerson a comparé cet appel au buisson ardent—il continue de brûler mais ne disparaît pas. Parfois, il semble plus fort, parfois plus faible, mais il reste malgré tout.

Ce n'est pas l'émotion d'un moment

« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. » (Jérémie 29 :11, Français Courant)


Le 'timing' ou le minutage de Dieu

Quand j'étais en fac, je me préparais pour être journaliste mais j'avais le sentiment que—peut-être—Dieu m'appelait pour son ministère. L'été entre ma deuxième et troisième année, je cherchais vraiment le Seigneur pour avoir une direction.
S'il avait dit: « Va Prêcher! » J'aurais quitté la fac où j'étais pour aller à l'école biblique. Mais, cet été là le Seigneur était peu bavard. Je suis revenu à l'école où j'étais déjà—et j'ai rencontré la jeune femme qui allait devenir mon épouse—une vraie clef pour le ministère que le Seigneur nous a confié plus tard.
Pour ma vie, son plan était cette fac-là (et cette fille-là).

Le 'timing' de Dieu, les temps de Dieu, sont aussi importants que l'appel. N'essayez pas de les forcer. Et n'attendez pas une éternité non plus en disant : « Oh, ce n'est pas encore le temps de Dieu ! »

Quand on désire la volonté de Dieu, nous sommes obligés de le chercher et ça c'est bon. Non, c'est EXCELLENT !

Et pendant que vous attendez, commencez à vous préparer. Que feriez-vous si quelqu'un vous disait : « Je vais être chirurgien. Allongez-vous juste là et je vais opérer votre coeur » ? Vous détaleriez comme un lapin, n'est-ce pas ?

Souvent Dieu parle à notre coeur pour que nous soyons prêts, mais il n'ouvre pas beaucoup de portes, tout de suite. Il y eu combien d'années avant que ne s'accomplissent les rêves de Joseph ? Et ils s'accomplirent d'une manière qu'il n'aurait jamais soupçonnée.

Si vous sentez un appel, commencez par vous préparer même s'il n'y a rien d'autre, sur le coup, qui vous l'indique.

Puis, il y a le coeur de Dieu

Vous pouvez faire la volonté de Dieu sans le coeur de Dieu. Jonas l'a fait. Vous ne trouverez pas un évangéliste plus triste que lui mais quand il a mijoté un peu dans l'estomac d'un grand poisson, il a bien vu que Dieu attend qu'on lui obéisse.

16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile ! 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.

Mais en faisant la volonté de Dieu et en restant attaché à son coeur, même quand c'est dur, nous changeons. Moïse commença comme un employé malgré lui. Sa devise : « Envoyez Aaron, pas moi ! »

Pourtant, quelque part, elle est devenue son entreprise, autant que celle de Dieu. Moïse disait à Dieu : « ton peuple » et Dieu disait à Moïse : « ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte. »

Il se peut, comme beaucoup le pensent, que les gens étaient si difficiles que ni Dieu ni Moïse ne voulaient admettre qu'ils soient associés à cette bande de rouspéteurs.

Mais, ça se peut aussi que c'était une déclaration de propriété commune—Moïse endossait pleinement les ramifications de son appel et quelque part ça touchait son coeur tout comme il touchait le coeur de Dieu.

Je dirais que quand vous en arrivez là, vous êtes devenu plus qu'un employé—vous avez des actions dans l'entreprise.

Savez-vous pourquoi vous êtes sur la terre ? Vous pouvez le savoir et vous devez, aussi, le savoir.

La mission auprès des perdus est le débordement d'un coeur qui trouve ses délices en Dieu parce que la mission est le débordement des délices du coeur de Dieu (John Piper)

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations