La puanteur du maillot de foot

Un texte de David Porter
N'avez-vous jamais remarqué que les odeurs font ressurgir certains souvenirs ? Un jour, alors que vous vous promenez, vos narines détectent une certaine odeur que vous n'avez pas sentie depuis des années. Des souvenirs associés à cette senteur reviennent en force.

Le vestiaire de notre équipe de football américain au lycée fit ressurgir le passé pour moi. Un jour, alors que j'avais six ans, l'institutrice m'a emmené là-bas. A l'époque, j'étais plus ou moins décidé d'être l'un des plus célèbres footballeurs qui ait jamais marché sur terre. Evidemment, j'en ai beaucoup parlé ! Alors, Miss Kate m'a obtenu la permission d'y aller juste avant une séance d'entraînement.
J'ai essayé un grand casque couleur or, qui était environ cinq fois trop gros pour ma tête. Les grands joueurs souriaient en me regardant enfiler les gros protège-épaules.

Après cela, le souvenir de l'odeur du vestiaire fut en moi. Quand vous y entriez, un " arôme " particulier vous assaillait. C'était une mixture d'années de transpiration, de cuir, de linament (Le linament est un médicament qui sent très fort, et qu'on applique sur les muscles douloureux ou blessés), et de je ne sais quoi !

Des décennies de joueurs de ce lycée ont contribué à l'odeur qui résidait dans ce lieu. Ce n'était pas désagréable, mais vous saviez que Catherine Deneuve n'y habitait pas. Le parfum sentait plutôt la testostérone.

Plus tard, j'ai contribué à cette atmosphère pendant quatre ans. Enfin, il y eut une période de trois semaine, où j'ai probablement participé plus que n'importe qui. Je m'explique.

J'ai toujours été un peu distrait, et j'oublie beaucoup de choses. Il vous est difficile de vous concentrer sur les petits détails de la vie, en même temps que vous solutionnez tous les problèmes du monde dans votre tête. Avec ma mémoire, je pourrais probablement attraper la maladie d'Alzheimer, et personne ne remarquerait la différence.

Dans ce temps-là, nous emportions nos tenues d'entraînement à la maison, pour que nos mamans puissent les laver. Puis, nous les ramenions le lundi. C'était très important, parce qu'il faisait souvent chaud, et nous transpirions beaucoup durant les quatre jours d'entraînement de la semaine.

Une fois j'ai oublié d'emporter mes affaires pour qu'elles soient lavées. C'était dur d'enfiler le maillot sale le lundi suivant. Pour compliquer l'affaire, j'ai aussi oublié de l'apporter à la maison à la fin de la deuxième semaine !

Le lundi suivant, le maillot tenait debout pratiquement tout seul. Enfiler le maillot sur ma tête était comme mettre celle-ci dans une bouteille d'ammoniaque.

Enfin, cela doit faire de vous un meilleur joueur de football. Qui veut plaquer une bouteille d'ammoniaque ?

Quelle joie à la fin de cette semaine-là, quand j'ai donné les affaires à maman pour la lessive ! Le lundi suivant, j'ai endossé ma tenue d'entraînement avec grand plaisir. J'imagine que toute l'équipe a partagé mon bonheur !

De temps à autre, nous devenons comme mon maillot d'entraînement. Pour diverses raisons, nous avons besoin d'un bon bain. Parfois, c'est le péché.
David essayait de cacher son péché, mais à la fin il en eut assez. Il cria à Dieu :

4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 5 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.


Une personne a fait une grosse erreur. Elle aurait pu cacher son péché, mais elle est venue au Seigneur en le confessant. Elle a fait également tout ce qu'elle pouvait pour régler la situation avec les autres. Ce n'était pas facile, mais Dieu l'a bénie abondamment. Elle a nettoyé son " maillot d'entraînement ".

Peut-être que nous ne sommes pas conscients d'un péché, mais parfois nous sommes tellement affairés que la transpiration et la saleté de la vie quotidienne commencent à peser sur notre âme. Nous avons besoin de nous
arrêter et de crier vers Lui. Voilà ce qu'Il a promis :

3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.


Un bon bain vous rafraîchit quand vous transpirez. Sentez-vous le besoin d'une bonne lessive? Mettez-vous à part avec Lui. Criez vers Lui du fond de votre coeur. Dites-Lui.

Bientôt, vous sentirez le beau parfum de sa présence. Mon ami, il n'y a rien sur terre qui puisse se comparer à cela ! (Et votre " odeur " sera aussi améliorée !)
Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations