La prison de nos émotions
Voulez-vous vous débarrasser de ces sentiments qui vous lient ? Vous voulez écraser les barreaux de cette prison et éclater en louange et adoration ? Arrachez vos yeux de vos problèmes, de votre pauvre personne persécutée, et fixez-les fermement sur Jésus.
Un prisonnier affalé sur le côté de son lit, pleurait dans sa cellule. Je dis « cellule » mais personne n'en a vu les barreaux.
Souvent il se réveillait pensant que les murs détestables étaient tombés. Il bondissait sur ses pieds pour s'échapper de sa prison mais il s'écrasait contre une muraille de ... de ... quelque chose, retombant par terre en sanglots.
A ces moments-là il voyait clairement—le geôlier—grand, hideux, souriant de joie en voyant les tentatives inutiles du prisonnier.
Si seulement quelqu'un venait avec la clef pour le libérer ! Il avait compris depuis longtemps qu'il ne pourrait pas fuir tout seul.
La prison où la louange est bannie
Voilà les sentiments et émotions de David dans Psaumes 142: « Fais sortir mon âme de la prison, afin que je célèbre ton nom ! » (v. 8, version Colombe). Ce verset vous surprend ? Un des champions de louange de toute la Bible trouvait ses mâchoires clouées ensemble dans une prison où la louange lui était impossible.
Mais comment ? Paul et Silas louaient le Seigneur dans la prison à minuit, leurs dos criant de la douleur de la raclée qu'ils avaient reçu ce jour-même.
Qu'est-ce qui a lié David ?
Il se trouvait enfermé dans une prison de sentiments et d'émotions.
Regardez ! Ses yeux étaient collés sur sa détresse (v. 3). Il s'apitoyait lui-même parce que ses sentiments criaient que personne ne se souciait de lui (v. 5). Ses émotions lui racontaient qu'il était une victime, abandonnée : « je n'ai plus aucun lieu où me réfugier, personne ne se soucie de moi. (v.5, Français Courant).
Il avait peur et se sentait faible devant ses ennemis (v. 7).
A cause de tout cela, le champion de louange languissait dans une prison, incapable de lever sa voix dans la louange véritable. Je semble critiquer mais j'avoue que moi-même, j'ai connu cette situation.
Est-ce qu'il existe une solution à ce problème? J'aimerai bien en suggérer trois.
1. David s'est tourné vers Dieu avec détermination, en Lui demandant de l'aider à fuir de cette prison.
« Fais-moi sortir de ma prison, pour que je puisse te louer. » (F.C.) Vous voulez louer Dieu mais vos lèvres et votre langue sont faites de béton à cause de ces sentiments écrasants ? Tournez votre coeur vers Dieu et croyez fermement qu'Il va vous délivrer. Et pas seulement une fois mais autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que vous soyez en train de louer, chanter et danser à cause de qui Il est. Voilà ce qu'a fait David.
2. Regardez Dieu et qui Il est, au lieu de regarder votre problème.
Vos problèmes et émotions rugissent comme des lions mais si vous levez les yeux vous verrez qu'ils sont comme les couinements d'une souris, comparés au rugissement du Lion de la Tribu de Juda, Jésus-Christ.
N'avez-vous jamais vu Dieu sur le canal Planète ? Avez-vous bien regardé ? Je L'ai vu en me promenant sous les étoiles qui brillaient sur un fond de velours noir. Je L'ai vu dans les sourires de mes enfants et petits-enfants. Je L'ai vu dans le mystère de notre existence et dans la musique d'un fleuve traversant la forêt.
Oui, Il est là et vous savez comment Il est quand vous réfléchissez profondément sur ce qu'Il a créé et ce qu'Il fait pour nous. Regardez le Seigneur ! « Quand je me concentre sur la montagne je suis poussé par ma peur. Quand je me concentre sur Dieu, par contre, je suis vivifié par ma foi » dit John Ortberg dans son livre « Le moi que je veux être ».
3. Mais, j'ai vu Dieu encore plus distinctement ailleurs—dans le visage de Jésus-Christ mon Seigneur.
Voulez-vous vous débarrasser de ces sentiments qui vous lient ? Vous voulez écraser les barreaux de cette prison et éclater en louange et adoration ? Arrachez vos yeux de vos problèmes, de votre pauvre personne persécutée, et fixez-les fermement sur Jésus.
C'est alors que vous verrez la gloire de Dieu. Et quand vous voyez cette gloire vous ne pouvez pas vous empêcher de Le louer si vous l'aimez vraiment.
Pensez à Jésus. Lisez ce que la Parole dit de Lui et méditez sur le sens de cela dans votre vie. Passez du temps avec des gens qui aiment le Seigneur plus que tout autre chose.
Mais David, c'est beaucoup de travail ça!
Que préférez-vous ? La transpiration qui vient quand on Le cherche de tout coeur ou celle qui vient à force de se débattre avec nos sentiments de désespoir ? Le choix est à vous.
Si vous choisissez de laisser le Seigneur vous sortir de votre cage de mort il y a une chose incroyable qui se passe quand vous regardez Jésus :
(Plusieurs versions traduisent « contemplons » comme « reflétons ». Les deux sont possibles)
Hep, les hommes, aimeriez-vous ressembler à une vedette de cinéma, après l'avoir admirée. Mauvais nouvelle : cela n'arrivera pas. Mais ce qui est incroyable est quand nous regardons fixement Jésus, l'Esprit de Dieu nous change et nous Lui ressemblons plus chaque jour.
Etes-vous prisonnier de vos sentiments ? Réfléchissez sur ce que vous venez de lire et voyez si vous ne pouvez pas vous évader de cette prison !