La mort de Spartacus et la croix de Christ

Un texte de David Porter

Autrefois, j'ai vu un film concernant un gladiateur qui s'appelait Spartacus, qui menait une rébellion des esclaves contre les romains.

Le film se basait, paraît-il, sur une histoire vraie. A la fin notre héros a été pris et crucifié par les romains. (Le vrai Spartacus a peut-être été tué dans une bataille mais la vérité n'a jamais arrêté les studios d'Hollywood de tourner l'histoire comme ils le veulent).

Des milliers d'autres esclaves-soldats ont été crucifiés avec lui, par représailles, pour montrer la folie de vouloir se rebeller contre Rome.

Une question s'imposa à mon esprit en voyant tous ces esclaves mourant sur des croix à la fin du film. Jésus n'était pas le seul à être mort injustement sur une croix.

Pourquoi les chrétiens font-ils une telle affaire de la Croix de Jésus ? Spartacus et ses amis n'ont-ils pas souffert autant ?

La mort de Jésus est unique pour trois raisons essentielles et incomparables :

La Croix de Jésus est différente à cause de Qui était sur la Croix.

Dieu était sur la Croix !

15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Lire la suite

La deuxième raison est CE POUR QUOI il était sur la Croix.

Spartacus mourait tout simplement. C'était tout ce qu'il faisait. Jésus, par contre travaillait à la Croix, payant le prix que la justice de Dieu demandait pour nos péchés. Il a réconcilié le monde au avec le Père, par sa mort à la Croix.

20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés Lire la suite

Je présume que Jésus a fait encore plus que nous pouvons l'imaginer. Quand il s'agit de réconcilier avec lui-même des choses sur la terre ou dans les cieux, il parle de quoi ? Des choses sur terre, ça sera nous—des pécheurs rebelles restaurés au Père à mon avis.

Mais, les choses dans les cieux ? C'est peut-être ceux qui sont morts dans la foi avant que Jésus ne vienne mourir sur la Croix. Mais cela va, peut-être, plus loin encore. J'imagine qu'il y a eu des choses restaurées que nous ignorerons tant que nous serons ici-bas.

Je crois que nous découvrirons que la Croix a secoué l'univers bien plus profondément que nous ne le pensons.

La troisième raison est la DIFFERENCE que la Croix de Jésus fait dans la vie du chrétien.

Je suppose que Spartacus nous donne un bon exemple de quelqu'un qui se tenait pour ce qui est juste et correct mais la fin de l'histoire ne donne pas beaucoup d'espoir.

Avec Jésus, par contre, c'est différent. Il est mort mais il est ressuscité le troisième jour. Cette même puissance de la résurrection agit envers l'homme qui vient à Dieu dans la repentance par la foi en Jésus et cela créé une révolution dans sa vie.

22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

Dans la famille ! Saint ! Les péchés pardonnés ! Justifiés!

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Lire la suite

La crucifixion de Spartacus a mis à mort un rêve noble—la liberté.

Mais la Croix de Jésus a donné naissance à un rêve noble—la liberté !

Spartacus mourait à la croix ; c'était tout. Mais Jésus mourait pour que nous puissions vivre éternellement avec lui.

Hummm ...
Le pasteur Oswald Smith a dit : « Pourquoi certains entendraient l'Evangile deux fois alors que d'autres ne l'ont pas encore entendu ? »

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations