La joie: Faisons semblant

Un texte de David Porter

Si vous vous comportez comme si vous étiez joyeux qui peut dire ce qui arrivera?

Quand on commence de prêcher tout au début du ministère on a souvent une peur bleue. Devant les gens les genoux, s'entrechoquent, la voix est faible et c'est évident qu'on n'est pas sûr de soi-même.

Je n'étais pas une exception. Après ma deuxième prédication « officielle » j'étais gêné d'apprendre que mon pasteur avait dit à un ami, « David a fait un bon discours, mais il doit apprendre comment prêcher. » (Mon ami était d'accord).

Je me suis un peu fâché. Je savais ce qu'ils attendaient—un peu de feu et de conviction, pas seulement une exposition sèche de la vérité.

« Bon, voilà ! S'ils veulent du feu, ils auront du feu ! », me suis-je dit. C'était avec cette idée que je me suis levé pour prêcher un peu après. J'ai commencé comme ça mais pas longtemps après le commencement, j'ai remarqué que cela ne venait plus de moi. L'onction du Saint Esprit me poussait en prêchant. Je sentais sa présence et Il se servait de moi.

Avant, ma peur m'avait bloqué mais le Seigneur a utilisé ce que mon pasteur a dit pour me pousser. Puis le Seigneur est venu. C'est drôle, n'est-ce pas ?

Je me demande si le Seigneur ne viendrait pas à notre aide plus souvent si nous commencerions d'agir comme si la chose avait déjà été faite.

Par exemple, vous êtes tristes et vous voulez la joie. Le Seigneur vous l'a promise dans sa parole. Vous priez mais vous ne la ressentez toujours pas.

Et si vous vous comportiez comme si vous étiez joyeux ? Probablement vous lèverez la tête et vous commercerez à fredonner un petit coeur de louange au Seigneur. Vous pouvez même siffler un peu.

« Mais, je me sens triste ! Ce n'est pas réel ! » Oui, oui, je sais, mais rappelez-vous, nous faisons semblant pour le moment.

O.K. Maintenant regardez-vous dans la glace, faites un grand sourire et dites, « Jésus Christ t'aime de tout son coeur et tes soeurs et tes frères en Christ t'aiment aussi.» Ouvrez la parole et lisez-la comme si Dieu voulait vous parler au travers d'elle. Parlez avec Lui. Chantez et louez, même si vous ne ressentez pas grande chose.

Nous faisons semblant, rappelez-vous.

Au travail, faites un grand sourire et saluez tous vos collègues avec un gentil « bonjour ! » « Mais.. » chut ! Nous faisons semblant. N'oubliez pas.

Durant la journée quand les idées tristes viennent, rejetez-les et remplacez-les avec des méditations de ce que vous avez lu dans la parole ce matin-là. Quand tout le monde se plaint de son sort, que votre bouche soit remplie des remerciements pour les bénédictions du Seigneur.

Si vous vous comportez comme si vous étiez joyeux qui peut dire ce qui arrivera ? Peut-être comme l'onction est descendue sur moi quand j'ai prêché cette fois-là, la joie descendra sur vous.

Si nous attendons de bons sentiments pour faire quelque chose, la moitié du temps nous ne ferons pas la volonté de Dieu.

Vous avez du mal à aimer quelqu'un ? Traitez cette personne comme vous la traiteriez si la relation était bonne. Vous voulez prier ou lire la parole mais vos sentiments ne coopèrent pas ? Faites-le quand même.
Souvent les bénédictions viennent en faisant.

Faites comme vous feriez si la chose était déjà. Voyez ce qui se passera.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations