La coupe de cheveux qui valait 27 euros
Même ceux qui connaissent le Seigneur ont besoin de vivre avec un coeur humble, demandant pardon au Seigneur et regardant constamment vers Lui pour la purification.
Quelqu'un a dit : « Quelques-unes des plus grandes erreurs de ma vie ont été certaines coupes de cheveux. » Je suis d'accord.
Ma théorie à moi est la suivante : Si vous êtes plus beau après vous être fait couper les cheveux, c'est que vous étiez vraiment laid au départ. Pour moi, les visites chez le coiffeur me font les mêmes émotions qu'une visite chez le dentiste.
J'attends aussi longtemps que possible pour y aller, ce qui fait qu'après six semaines je ressemble à un poilu de la Première Guerre.
L'autre jour je savais que je devais faire quelque chose quand le balayeur municipal m'a regardé d'un air bizarre comme si je lui avais fait penser à un chien errant. Mes oreilles hivernaient, depuis si longtemps qu'elles ne voyaient plus le soleil.
C'était tellement désespérant que j'étais prêt à ce que n'importe qui me coupe cette tignasse. J'ai regardé dans le centre commercial où nous étions et j'ai enfin trouvé quelqu'un et en plus, disponible. Je n'ai pas vu le prix mais j'ai supposé qu'il était le même qu'ailleurs—cher, mais c'est la vie.
Elle m'a tondu et après j'avais le sentiment d'avoir perdu quelques kilos—une brebis aux printemps.
Mais, quand j'ai payé c'est aussi mon porte-monnaie qui semblait plus léger—27 euros !
Quand j'étais ado il y avait un bonhomme qui coupait les cheveux pour 25 centimes de dollar. Bon, faut dire que nous l'appelions « Gappy » (celui qui fait des trous ou des brèches). Je laisse à votre imagination comment il a gagné ce surnom.
Cette coupe-là valait peut-être 25 centimes mais nous savions que tout serait réparé après deux semaines.
Quand même, 27 euros ! Vous savez quoi ? ça les valait bien. J'étais tellement content quand tout cela m'a été enlevé. Mes oreilles s'envoyaient des textos : « Hep, mon pote ! T'a vu le soleil ? C'est super, n'est-ce pas? »
« Oui, mais ça me brûle. Les cheveux m'ont recouvert tellement longtemps que je suis tout blanc. »
Je doute que je retourne chez cette coiffeuse mais c'était tellement agréable de me débarrasser de ce foin qui me chargeait que je n'ai pas de regret.
La repentance est comme ca
La repentance est comme ça. C'est difficile de le faire mais vous êtes tellement content après. Et la valeur est éternelle.
Quand nous persistons dans notre désobéissance, quand nous insistons que nous avons raison, quand nous excusons nos mauvais actes, notre coeur devient de plus en plus « poilu ».
Notre esprit se couvre tellement de négatif qu'il n'est plus sensible à la voix de l'Esprit de Dieu.
La repentance du péché
Ceux qui ne sont jamais venus à Dieu ont besoin de se repentir- demander pardon pour leurs péchés ET de s'en détourner. La repentance porte l'idée de faire volte-face.
« ... en proclamant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. » (Actes 20 :21, Colombe)
La repentance des péchés
Même ceux qui connaissent le Seigneur ont besoin de vivre avec un coeur humble, demandant pardon au Seigneur et regardant constamment vers Lui pour la purification.
Quand nous nous repentons, Dieu pardonne et restaure. Si vous n'avez jamais mis votre confiance en Jésus, abandonnez votre vie égoïste, demandez pardon et mettez votre confiance en Lui pour une nouvelle vie.
Et si vous vous êtes repenti de vos péchés mais que vous vous trouvez piégé par quelque chose que vous savez déplaire à Dieu, repentez-vous avec larmes et Il vous pardonnera et vous délivrera. Le prix de notre pardon était beaucoup plus que 27 euros ! C'était la vie de l'unique Fils de Dieu, Jésus.
Pour nous, le pardon et la vie éternelle sont gratuits. Cependant, nous Lui donnons tout en retour. Nous changeons de direction. Nous suivons un autre Maitre.
Le premier pas est la repentance suivie par la foi.
La repentance est mieux qu'une coupe de cheveux. Avez-vous besoin de commencer une nouvelle vie ? Repentez-vous et fixez vos regards sur le Seigneur Jésus. Avez-vous perdu le chemin ? Repentez-vous. Ça fait tant de bien. De plus, il vous change éternellement.