La chaussure volée
J'avoue que je ne comprends pas les étudiants d'aujourd'hui. Ils disent qu'ils s'ennuient en classe. Mais comment ?
Vous vous ennuyez seulement quand vous n'y mettez pas votre coeur. Je me souviens d'une fois quand je m'ennuyais presque. C'était le printemps et la salle de classe était trop chaude ... un scénario classique pour s'ennuyer. Mais, puisque je cherchais des opportunités éducatives, j'étais récompensé.
Barbara était assise juste devant moi, et elle avait enlevé ses chaussures à cause de la chaleur. Alors, j'ai laissé tomber « accidentellement » mon stylo, et quand je me suis penché pour le ramasser, j'ai aussi volé une de ses chaussures.
Jusque là, ça va. Je l'ai passée furtivement à un ami qui l'a passée à une autre, qui l'a passée, etc.
Finalement, la sonnerie annonça la fin de leur misère aux étudiants qui, dans la classe, n'étaient pas motivés comme moi. Barbara voulut mettre ses chaussures, mais, bien sûr, il en manquait une. Plusieurs cachaient leurs sourires. Après avoir cherché un peu, elle a compris, et elle a fait appel à une autorité plus haute—le prof, Mlle Marie.
« Mademoiselle Marie. Quelqu'un a pris une de mes chaussures. » Les yeux de beaucoup se sont braqués sur moi à cause de ma proximité géographique (et ma réputation). Mais, mon ami, je doute qu'un ange ait eu une expression au visage plus innocente que moi, ce jour-là.
« Qui, moi ? Mademoiselle, je ne l'ai pas ! » Ce qui était vrai. Elle n'a pas demandé comment la chaussure avait disparu, ou simplement où elle était. Je ne savais même plus avec certitude qui l'avait.
Finalement, le prof a dit : « Allons, qui l'a ? » Quelqu'un d'une ou deux rangées plus loin vers le devant de la classe l'a rendue. Mlle Marie a fait un petit sourire et je crois, même Barbara l'a fait. Voilà ma théorie d'éducation—il y aurait beaucoup moins d'ennui dans la classe si les étudiants avaient plus d'imagination et de motivation.
(Attention, n'essayez jamais ce truc dans une classe où le prof n'a pas d'humour. Vous risquez alors d'avoir des problèmes plus grands que l'ennui).
Et votre chaussure ?
Puis-je vous poser une question un peu personnelle ? Est-ce qu'il vous manque une chaussure ? J'ai le sentiment que le diable a glissé dans la vie de beaucoup et a volé des choses qui leur appartiennent, tout comme j'ai volé la chaussure de Barbara.
Une partie de l'héritage que Jésus a laissé à l'Eglise est la paix—la paix avec Dieu et la paix au fond de nous-mêmes. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Jean 14:27) Mais souvent l'ennemi nous la pique.
La joie vient avec le salut—pas simplement une joie éphémère et émotionnelle, mais une joie du Saint-Esprit qui fait partie de ce que nous sommes. Enfin, il y a beaucoup de choses contenues dans cet héritage : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance... » (Gal. 5 :22)
Mais la dépression et la crainte peuvent nous saper toutes nos forces. Le diable a volé nos chaussures, et il est dans le coin en train de ricaner.
Que faire ?
Criez au Prof ! « Éternel, je t'invoque: viens en hâte auprès de moi! Prête l'oreille à ma voix, quand je t'invoque ! » Ps. 141:1
Et savez-vous ce qu'il nous dit une bonne partie du temps ? « Voilà mon épée. Je te la passe (sa Parole) et tu as mon bouclier de foi, ainsi que l'armure de mon Esprit (Eph. 6 :13-18).
« Tu vas les reprendre, toi-même ! »
« Errr ... j'espérais que tu le fasses, Seigneur. »
C'est facile de rester immobile comme une petite poule mouillée tremblante, mais la croissance vient dans le combat.
Votre paix, a-t-elle été volée ? Allez la chercher ! La joie est partie ? Reprenez-la ! L'espoir évanoui, les rêves écrasés, la maîtrise de soi violée ??? Allez reprendre votre héritage !
Cette chaussure est à toi ! Arrache-la au diable, et mets-la au pied où elle va.
Le tien !