L'intégration de personnalité

Un texte de David Porter

Pendant ma dernière année en fac, j'étais co-éditeur du journal des étudiants. Du haut de mes 22 ans, j'ai résolu la plupart des grands problèmes du monde dans mes articles, de la guerre au Vietnam aux problèmes raciaux. Les dirigeants des pays auraient mieux fait de me consulter parce que j'avais toutes les réponses. Enfin, je répétais probablement ce que j'avais entendu chez les gens que j'admirais (ce qui n'est pas forcément mauvais, si vous admirez quelqu'un qui sait de quoi il parle). Le dernier numéro de l'année approchait quand le Seigneur me rappela : " Tu as solutionné tous les problèmes importants du monde dans tes articles, mais tu n'as toujours pas parlé de la chose qui est la plus importante dans ta vie ". Je savais de quoi il parlait, mais ce n'était pas une université chrétienne.

C'était l'époque de mai 68, la guerre au Vietnam, et le rejet de l' " Establishment ". Je m'imaginais que, si je parlais de ce que le Seigneur représentait pour moi, les autres étudiants me prendraient pour l'idiot du village. J'ai écrit l'article de toute façon, parce que je préférais déranger mes lecteurs que de décevoir le Seigneur Jésus. Puis j'attendis l'orage... Notre sponsor, un membre de la faculté de l'école, n'était pas du tout chrétien. Il a vu l'article avant la publication, et il m'a dit qu'il aimait mon article sur " la religion " ! Quand le journal est sorti, j'ai eu plus d'échos sur cet article que sur n'importe quel autre article que j'avais écrit durant mon temps à l'université. Tous les commentaires étaient positifs ! Je suppose que ceux qui ne l'aimaient pas étaient trop occupés par leurs manifestations, ou ils croyaient que je ne méritais pas qu'ils gaspillent leur temps.

Ce qui me toucha le plus fut deux messages écrits que je reçus de quelques membres de la faculté que j'admirais, mais que je ne connaissais pas bien. L'un était un professeur de Français. J'avais laissé tomber sa classe après trois semaines parce que j'étais trop affairé, et je m'étais dit : " Je ne vais jamais m'en servir ". (La suite de ma vie prouve que c'était une des déclarations les plus stupides que j'aie jamais faite). Je suppose qu'il m'a pardonné, parce qu'il m'a dit qu'il aimait bien l'article. Enfin, je crois qu'il aimait le sujet de l'article: ce que Jésus avait fait dans ma vie.

La note qui m'est restée à l'esprit venait d'un professeur en psychologie. Elle a dit qu'elle avait aussi trouvé Jésus Christ comme " la source d'intégration de personnalité " pour sa vie. " Intégration de personnalité ? " On s'attend à des phrases comme celle-là des professeurs de psychologie, n'est-ce pas ? Je dois admettre que je planais (ou dormais) une grande partie du temps dans sa classe. Sa description de son expérience n'illuminait pas grand-chose chez moi. Tout de même, cette phrase  "intégration de personnalité " restait gravée en moi. Un jour, des années après, je pensais à cette petite note, et tout d'un coup " Euréka ! ", j'ai compris.

La " Personnalité " est ce que je suis. L'" Intégration " met des choses ensemble. Je crois qu'elle disait simplement que Jésus remettait des choses en place dans sa vie aussi. J'aimerais avoir compris le reste de ce qu'elle disait en classe aussi bien que cela. Peut-être aurais-je eu de meilleures notes. Nous passons une grande partie de notre vie à essayer "d'assembler les pièces de notre vie ". Nous sommes convaincus que la famille, ou le succès, ou l'argent, ou l'amusement, ou beaucoup d'autres choses peuvent assembler le puzzle de notre vie. Juste quand nous pensons que tout est en place-bof ! Quelque chose arrive, et notre monde s'effondre comme une maison de cartes de jeu. Quand nous venons à Jésus, notre vie est comme un vase cassé, il nous " fond " et nous refait comme une belle oeuvre d'art. Nous devenons une vaisselle utile pour le Seigneur. C'est toujours facile ? Vous blaguez, n'est-ce pas ? Toujours de bons sentiments ? Non. Parfois la vie vous fait mal, même si vous aimez le Seigneur. Mais il met " des choses ensemble " dans votre vie, vous expérimentez cette " intégration de personnalité ", et il n'y a nulle part ailleurs où vous trouverez cela. " Jésus lui dit:

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Même ceux qui le connaissent continuent de courir chez Lui, quand il semble que le bateau prend l'eau. Il est là pour nous durant toute cette vie, et quand nous mourons, il nous accompagne tout simplement dans cette vie réelle et éternelle qu'il nous a préparée. Si vous vous sentez pris dans un tourbillon qui tournoie horriblement, venez à Jésus. Criez vers Lui. Vous trouverez que c'est Lui la seule vraie source " d'intégration de personnalité ".

Passez une merveilleuse semaine dans le Seigneur. David

Réfléchissez un moment: "De grandes nécessités font ressortir de grandes vertus. Quand l'esprit est éveillé et animé par des situations qui engagent le coeur, des qualités qui sommeillent reprennent vie et forment le caractère du héros et de l'homme d'Etat ". (John Adams)

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations