Je ne pourrais jamais supporter ça!
N'avez-vous jamais réfléchi à une certaine épreuve pour ensuite dire : « Je ne pourrais pas le faire, moi ! Je ne suis pas équipé pour cela ! » Une crainte pèse dans votre estomac et vous priez : « O, Seigneur, que je n'aie jamais à faire face à une telle épreuve ! »
Puis, la chose vous arrive, ou quelque chose d'aussi difficile et vous constatez à votre étonnement que vous passez victorieusement au travers de cette épreuve. « Que s'est-il passé ? Je n'avais pas la force. Je ne croyais pas que je puisse le faire. »
Vous aviez raison. Vous n'aviez pas la force, mais quand l'épreuve est arrivée, Dieu vous a donné ce qu'il fallait.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction!
Mais, attention ! La force qu'il vous a donnée dans l'épreuve ne vous quitte pas quand l'épreuve est finie. Vous êtes plus fort, plus armé et mieux équipé pour aider les autres à guérir de leurs épreuves. Vous comprenez mieux la souffrance, mais vous comprenez beaucoup mieux la grâce et la consolation.
Ainsi: avant l'épreuve nous disons : « Je ne pourrais jamais supporter cela. Je ne suis pas équipé pour passer par cette épreuve ! » Puis, l'épreuve vient, vous criez à Dieu et Il vous donne ce qu'il faut. Après l'épreuve, il n'enlève pas Sa Grâce et Sa Force que vous avez reçues durant le test.
Quand vous y passez, Dieu met une portion de Sa consolation en vous, ou plutôt une rivière de consolation. Vous pouvez alors faire partie de la réponse aux prières des autres quand ils crient à Dieu, pour leurs propres épreuves.
Hummm ...
« Je suis pleinement persuadé qu'une phrase de louange vaut un livre de prière et une heure de louange vaut un jour de jeune et de deuil ! » (John Livingston, 1603-1672)