GPS céleste
Ma femme conteste souvent notre GPS. Elle s'oriente bien quand nous voyageons et généralement elle a une bonne idée sur l'itinéraire à prendre ou sur celui que nous venons de parcourir. Je ne suis pas comme ça. Des fois je remarque pour la première fois des constructions sur notre chemin où elle m'assure qu'elles sont là depuis longtemps.
Je ne sais pas. C'est difficile de faire attention aux gens qui construisent des gratte-ciels quand vous êtes en train de solutionner toutes les questions difficiles de la vie (et, de surcroît, rejouer le match du week-end dans sa tête).
Mais revenons à Phyllis (mon épouse) et le GPS. C'est un peu comique parce que parfois elle le gronde, en affirmant à ce gadget agaçant que la route indiquée n'est pas le meilleur chemin pour arriver là où nous voulons aller.
Moi, je lui obéis la plupart du temps parce que je suis déjà perdu. Il ne peut pas me perdre beaucoup plus que je ne le suis déjà.
Mais, parfois, je le soupçonne, de vouloir m'emmener par des pistes de chèvres simplement parce qu'il croit que c'est drôle. « Tournez à gauche après 100 mètres. Tournez à gauche ! Tournez à gauche!" Était-ce un petit ricanement quand j'ai entendu dans le fond quand j'ai tourné à gauche?
Les GPS, s'envoient-ils des SMS, style : « Tu dois voir où je l'emmène cette fois-ci ! Ha ! Ha ! » ?
Il ne faut pas, non plus, désobéir à votre GPS parce que cela l'agace. Si vous avez de la chance, il ne dira rien et il va simplement recalculer la route, mais quand il n'est pas dans son assiette, il va vous harceler jusqu'à ce que vous soyez obligé d'arrêter la machine pour le faire taire. « Faites demi-tour ! faites demi-tour ! Blah, blah, blah ..."
Et ce truc aime parler et donner des ordres. Parfois je l'allume et il parle déjà. « Traversez le rond point. Deuxième sorti ! »
« Tais-toi, donc ! Je ne t'ai même pas dit où nous allons, alors comment peux-tu me dire comment y arriver ? Stupide machine. »
Bon, je reconnais que j'ai aussi quelques contestations avec lui.
Ce que j'aime, surtout, est le fait que généralement il me dirige au but. Avant son existence, si je voulais arriver, j'étais obligé de m'arrêter très souvent pour demander ma direction.
Les cartes de Google aide un peu, mais Paris était un cauchemar parce que la plupart des indications du nom de la rue sont cachées derrière quelque chose (ou non-existante). Il y a des voitures, des camions, des gens et des oiseaux qui vont dans tous les sens, toute l'équipe klaxonnant, soufflant dans les sifflets de police et criant tous en même temps.
Tu ne trouves même pas un endroit pour t'arrêter et demander à quelqu'un dans quel endroit tu es paumé.
Avec le GPS, ce n'est toujours pas facile mais c'est mieux.
Plus frustrant que le GPS ?
Savez-vous quoi ? J'ai eu des moments dans ma vie où il me semblait que recevoir des directions pour ma vie était aussi difficile que de faire confiance à mon GPS. En réalité, il m'arrive de penser que le Seigneur me semble encore plus frustrant que le GPS.
N'avez-vous jamais accusé le Seigneur de vous avoir emmené sur une piste à chèvres quand il y avait une autoroute cachée 300 mètres plus loin en parallèle à la route où Il vous dirige ? Il le fait parfois mais Il ne rigole pas. Il sait quand nous en avons besoin.
Dieu a mené Israël 40 ans dans le désert bien qu'il y avait un chemin plus court pour le pays promis. Il devait apprendre la confiance en Dieu :
Dans certaines situations, j'aurais voulu tellement entendre la voix de Dieu, forte et claire. Pourquoi, ne m'envoyait-il pas un SMS ou au moins un prophète avec une parole de sa part ?
Il veut que j'apprenne à me calmer et de vraiment écouter jusqu'à ce que j'entende sa voix.
Parfois les vagues s'écrasent avec un tel fracas dans ma vie qu'il me semble que je n'ai plus aucune force en moi. À ce moment-là Il m'emmène dans un endroit où Il peut me restaurer.
Puis-je vous dire quelque chose concernant mon GPS céleste ? Parfois, il me frustre même plus que celui qui est dans ma voiture. Ne le dites pas aux autres, s.v.p..
Seulement, je suis sûr que mon GPS céleste ne me joue pas de tours. Quand il me dirige sur un chemin, c'est absolument nécessaire. Pas de ricanements, simplement un Père qui m'aime (et qui vous aime) au-delà de notre compréhension. Vous voyez, le voyage est tout aussi important que la destination en ce qui Le concerne.
Il vous emmène au bon port. Arrêtez de contester!