Etes-vous un rêveur ou un visionnaire?

Un texte de David Porter

Un visionnaire, porte souvent l'odeur de la transpiration. Son coeur voit ce qu'il veut accomplir alors, ses jambes, ses bras, ses yeux, sa bouche—tout son être s'implique dans la réalisation de ce que son coeur voit.

Je l'ai vu de nouveau l'autre soir. C'était une jeune dame qui jouait doucement de la guitare et moi, je commençais de flotter dans les Alpes ou un endroit semblable, beau et profond.

Depuis des années, je voulais jouer de la guitare. Je me voyais là en train de gratter la guitare comme Pavarotti chante de l'opéra. J'allais être bon. Puis, un jour un ami m'a prêté une guitare et m'a donné quelques leçons.

« Maintenant David » penses-tu « Tu es guitariste? » Non, je ne joue toujours pas de guitare. La seule chose qui m'a empêché d'être excellent était la capacité de plier mes doigts comme un contorsionniste mais aussi, la volonté de m'entrainer et de travailler dur.

A part cela, j'avais tout ce qu'il fallait.

Pour certaines choses je suis un rêveur—mon désir de jouer à la guitare par exemple. J'ai décidé de laisser travailler les autres et moi de mon côté, j'écoute.

Mais, pour d'autres choses je suis un visionnaire. Le rêve du rêveur est comme un bon roman. Tout se passe dans sa tête et le meilleur est que c'est lui, le héros de l'histoire.

Un visionnaire, par contre, porte souvent l'odeur de la transpiration. Son coeur voit ce qu'il veut accomplir alors, ses jambes, ses bras, ses yeux, sa bouche—tout son être s'implique dans la réalisation de ce que son coeur voit.

Les rêveurs souffrent beaucoup.

10 Le méchant le voit et s'irrite, Il grince les dents et se consume; Les désirs des méchants périssent.

Les rêveurs, têtes en l'air, ne sont pas toujours mauvais mais ils espèrent beaucoup. Ils désirent de grandes choses—qui leur tombent du ciel. Ils sont jaloux des autres qui semblent accomplir beaucoup. « Chanceux » pensent-ils. « Ou bien comme toujours, ce n'est pas ce que vous savez mais qui vous connaissez. » Ou « si j'avais été né dans cette famille j'aurais eu du succès. »

Ils désirent ce qu'ils voient dans leur coeur. Mais ils ne veulent pas travailler pour l'avoir. C'est plus facile de pleurnicher que de changer et faire ce qu'il faut pour avancer.

En revanche, les visionnaires, ces rêveurs qui reçoivent un rêve de Dieu, poursuivent leur rêve. Ils s'échouent, on les met par terre, ils pleurent, ils sont découragés. Mais un jour ils goûtent leur rêve et ils en veulent encore plus. Pourtant, c'est toujours un combat et on leur enlève même le moindre goût.

Mais ils persévèrent.

Ce rêve de Dieu est ce pourquoi ils sont sur la terre. Il les attire en avant. Même la pensée de la réalisation de cette vision leur donne presqu'autant de joie qu'au moment où, plus tard, ils le tiennent dans leur main.

Ce que beaucoup ne savent pas—le processus qui conduit à la victoire nous donne de la joie autant que la victoire même. Quand nous travaillons et luttons, nous sommes remplis d'espoir même quand il semble que le ciel nous tombe sur la tête.

Cet espoir qui vient de Dieu est l'essence vitale de la vie.

Ce n'est pas tout le monde qui reçoit un rêve directement de Dieu. La plupart du temps, nous nous associons à une vision que Dieu a partagée avec un autre.

Ce rêve devient aussi le nôtre.

Et dans le Royaume c'est bon parce qu'un rêve qui vient de Dieu est normalement trop grand et demande trop de talents divers pour qu'une seule personne l'accomplisse.

C'est pourquoi l'un reçoit la vision et d'autres s'y accrochent avec lui pour la réaliser.

Ceux qui préfèrent que la vie reste comme elle est, n'apprécient pas ceux qui rêvent de quelque chose de meilleur. Les frères de Joseph l'ont vu un jour et ils ont dit : « Tiens, voilà le rêveur ! » (Gen. 37 :19, PDV)

Si Joseph n'avait pas rêvé, ils seraient tous morts dans une famine. Mais c'est des descendants de cette famille que Dieu avait décidé d'envoyer le Messie. Beau rêve Joseph !

Et vous ? Vibrez-vous des rêves et visions qui viennent de Dieu ou vivez-vous dans un monde imaginaire dans votre tête? Si vous n'avez pas un rêve de Dieu, associez-vous avec quelqu'un qui en a un. Que la passion qui brûle dans l'âme de Dieu vous soit communiquée par une vision de Dieu.

Jouez votre rôle pour que cela arrive.
Etes-vous un rêveur qui ne fait jamais rien pour voir l'accomplissement de son rêve ? Ou bien, aimez-vous le statu quo et vous êtes content du monde comme il est ?

Ou bien, êtes-vous un de ces visionnaires qui sont touchés par Dieu et qui travaillent pour changer le monde comme Dieu l'aspire ?

Si vous êtes un rêveur de Dieu il y a une promesse pour vous:

2 Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! 3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; Lire la suite

Comment distinguez-vous un rêve qui vient de vos propres désirs et un rêve qui vient de Dieu ? J'aimerais entendre votre avis. Je mettrai vos réponses (ou une partie de votre réponse) dans une Tache future. Laissez un commentaire sur le site (www.tachesdecafe.com) ou repondez a cet email.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière