Êtes-vous arrogant ? Êtes-vous si certain ?

Un texte de David Porter

Des fois il y a des attitudes et des sentiments qui s'accrochent à notre vie et nous ne le réalisons même pas.

L'autre jour j'ai répondu à ma femme et après je me suis dit : « C'était un peu hargneux, ça. Pourquoi t'as parlé comme ça? La situation ne la méritait pas. » (Aucune situation ne mérite une réplique blessante?)

Des fois il y a des attitudes et des sentiments qui s'accrochent à notre vie et nous ne le réalisons même pas. Par exemple, n'avez-vous jamais rencontré quelqu'un d'arrogant ? Et avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui se croyait arrogant?

Les réponses sont « oui ! » et « non !».

Qu'est-ce que c'est l'arrogance ?

Un vieux dicton dit : « J'aimerais acheter celui-là pour ce qu'il vaut et le revendre pour ce qu'il croit valoir.»

Il y a une phrase en anglais qui est difficile à traduire. De quelqu'un qui est dédaigneux des autres, on dirait : « Celui-là, il a une attitude. » Son attitude intérieure le pousse à penser que les autres sont moins capables ou moins intelligents que lui. Il ne respecte pas les autres et considère sa propre opinion comme au-delà de toute discussion.

Un dictionnaire (Merriam-Webster) définit « arrogant » comme : 1. exagérer ou être disposé à exagérer sa propre valeur ou importance, souvent par un comportement dominateur « un officier arrogant » 2. Démontrant une attitude offensive de supériorité : provenant de, ou caractérisée par l'arrogance – exemple : une réponse arrogante .

Mais comment savoir si nous sommes arrogants ?

Un ami franc vient comme cadeau du Seigneur. Nous ne voyons pas l'arrogance dans notre propre vie, mais ceux qui nous entourent la voir facilement (aussi bien que beaucoup d'autres traits de caractère). C'est comme le mauvais after-shave. Après un certain temps nous ne le sentons plus mais les autres nous sentent, avant même de nous voir.

Quelle bénédiction d'avoir des gens qui peuvent parler dans notre vie. L'homme qui considère et pèse ce que les autres disent, cet homme-là est béni. Les autres n'ont pas toujours raison mais si vous entendez une chose se répéter, il faut bien réfléchir. Il se peut qu'il y ait quelque chose.

4 Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance, 5 Ceux qui disent : Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître ?- Lire la suite

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière