En Panne

Un texte de David Porter

Selon mon épouse Phyllis, ma fille Christie a hérité d'un trait de caractère de son papa. En ce qui concerne sa voiture, elle aime attendre la toute dernière minute pour remplir son réservoir. Cette habitude, qui nous caractérise, a entraîné dernièrement ma fille dans une expérience désagréable. Mais cette histoire lui appartient, et c'est à elle qu'il faudrait la demander.
Je ne sais pas pourquoi ma femme m'importune autant à ce sujet. J'atteste qu'il y a de vrais bénéfices à tirer, pour ceux ou celles qui attendent le tout dernier moment pour remplir leur réservoir d'essence.

Un exemple : vous n'êtes pas obligé d'aller aussi souvent que d'autres à la station-service. Si, chaque fois que votre réservoir est au trois-quarts vide, vous faites le plein, vous allez plus souvent à la borne, et par conséquent celui qui roule sur sa réserve y va moins souvent. Faites le calcul sur une année, et vous verrez ainsi combien de fois vous avez évité de vous arrêter à la station.

De plus, vous développez aussi une attitude optimiste : ''Ca va, j'en ai assez. ! On peut rouler encore 50 kms, après que le voyant du réservoir s'est allumé..." Vous ''formez'' ainsi votre voiture, afin qu'elle puisse rouler avec les vapeurs d'essence qui restent au fond du réservoir. Les voitures trop gâtées, celles qui ont toujours le réservoir rempli, ne tiendront pas le coup quand les temps seront difficiles.

Et votre vie de prière ? Ne m'en parlez pas ! Elle va en grandissant! ''Seigneur, si tu m'aides cette fois-ci, je ferai le plein plus tôt la prochaine fois !'' J'ai arrêté ce genre de prière, parce que je sais que ce n'est pas vrai. Maintenant je prie simplement, (mais sincèrement): ''Seigneur, aide-moi..encore. La grâce, pas la justice, s'il te plaît !''

Il y a un autre bénéfice que vous tirez dans cette manière d'agir; vous amenez ainsi beaucoup de joie dans votre vie. Dernièrement, tard un soir, je revenais d'une réunion, et je traversais la campagne ainsi que de petits villages, qui semblaient vidés de leurs habitants. Dans ces petits villages, les pompes à essence, quand il y en a, sont généralement bouclées dès 18 h.

Le petit voyant du réservoir, qui est sur le tableau de bord, brillait comme un feu qui embrasait la prairie, criant que je n'avais presque plus d'essence. Je me demandais quel ami je pourrais déranger pour venir me dépanner à minuit.

Imaginez ma JOIE, quand enfin je suis arrivé chez moi à Guignicourt ! J'aurais pu encore parcourir 15 kms (enfin il ne faut pas trop compter dessus !) Ceux qui ont un réservoir toujours plein ne connaissent pas cette joie-là.

Il y a un petit côté négatif pour ceux qui roulent toujours avec l'aiguille frôlant le zéro--parfois on tombe en panne. Et pas toujours à l'endroit souhaité : centre ville, heure de pointe, en plein milieu du désert !

Je reconnais que ce n'est pas toujours une source de joie. Je me demande si certains d'entre nous ne seraient pas en train de ''rouler sur la réserve '', en ce qui concerne leur relation avec DIEU. Nous ne prenons plus le temps de prier chaque jour. Nous n'avons plus le temps de louer DIEU régulièrement avec nos frères et soeurs de l'assemblée. Plus d'énergie, plus de désir pour chercher sa face. Pourquoi? Parce que notre énergie et nos désirs sont utilisés, dépensés à autre chose.

Tout d'un coup, il y a dans notre esprit le petit signal lumineux qui s'active : Nous faisons aujourd'hui des compromis sur des choses qui dans le temps étaient pour nous. Nous devenons paresseux quant aux choses de DIEU, et passionnés pour les choses de second plan, celles de moindre importance. Notre attitude intérieure, de coeur, est devenue critique, négative, et nous cherchons à droite ou à gauche quelque chose qui pourrait redonner un peu de joie, de couleur à notre vie.

Puis un jour, c'est ''LA PANNE''. Le moteur s'est arrêté. Plus de puissance, plus de résistance au péché, plus de force pour le service, plus de joie pour aimer. Rien, seulement quelques vapeurs religieuses au fond de notre réservoir.

Il est urgent de nous arrêter à la station pour faire le plein de l'Extra-Super du Seigneur.


Demandons-Lui de nous renouveler. Commençons par refaire les choses que nous faisions quand nous marchions près de Lui. Ecoutons la parole d'un vieux roi, qui explique comment il ''faisait le plein'' :

5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause. 6 Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement. Lire la suite


Si le voyant clignote dans notre vie spirituelle aujourd'hui, arrêtons tout de suite. Tournons-nous vers le Seigneur Jésus. Il faut faire le plein !

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations