Dois-je aller aux réunions de l'assemblée pour aller au ciel?

Un texte de David Porter

Cinq raisons pour lesquelles nous avons besoin d'assister régulièrement aux réunions de l'assemblée

Aujourd'hui nous parlons beaucoup de nos dons et combien il est important de faire les choses que nous faisons bien.

Moi, j'ai quelques dons inhabituels. Par instant, je sais vraiment agacer les gens. Ma femme pense que je suis un as pour cela. Elle prétend que j'agitais les enfants quand ils étaient petits. « Ils sont là, regardant tranquillement la télé puis, tu entres dans la pièce et deux minutes plus tard, ils sont en bagarre. » Bon, peut-être. C'est vrai que j'aimais les taquiner.

Et je dois avouer que parfois il m'a traversé l'esprit de vouloir dire quelque chose de vraiment spirituel à ma femme, puis de me ressaisir: « Si je dis cela je vais encaisser une beigne. Est-ce que cela vaut la peine ? (La question ne se pose même pas)

Alors, aujourd'hui je vais employer mon don et je vais vous énerver.

Enfin, je l'ai déjà fait deux ou trois fois par hasard parce qu'il semble que chaque fois que j'écris quelque chose comme : « Si vous voulez croître dans le Seigneur, vous avez besoin d'aller régulièrement à la réunion » 'Ouf !' Quelle réaction. C'est super !

Bon, devons-nous aller aux réunions pour être admis plus tard au ciel ? Ma réponse? Je ne suis pas Dieu. Demandez-le-Lui. Mais, voilà ce que je pense: Si vous vous demandez que par notre présence aux réunions nous pouvons gagner une partie de notre salut, bien sûr que non.

Seule, la foi en Jésus-Christ est capable de vous sauver et vous communiquer la vie éternelle.

Mais – et préparez-vous d'être irrité – je crois que vous ne serez jamais tout ce pourquoi le Seigneur vous a créé, à moins que vous soyez engagé au Seigneur Jésus et que vous vous réunissiez avec d'autres croyants. Nous devons entretenir une réelle communion avec les frères et soeurs en Jésus.

Etes-vous enquiquinés ? Allons !

Voilà cinq raisons pour lesquelles vous avez BESOIN d'aller à l'assemblée.

1. Je veux qu'il y ait des gens présents pour m'écouter prêcher. Non, effacez celle-là.

1. (Plus de blague cette fois-ci) L'Eglise est une partie de Christ

(Je parle de cette Eglise qui aime le Seigneur). C'est ridicule de dire : « J'aime le Seigneur mais je ne supporte pas l'Eglise. » Est-ce que vous pouvez aimer la Tête sans aimer le Corps ? « Mais, il y a des hypocrites dans l'Eglise ! Certains m'ont blessé. Il y a des choses qui ne vont pas dans beaucoup d'églises. C'est ennuyant. Mon pasteur peut faire dormir quelqu'un même s'il vient de boire trois expressos. »
C'est toujours son Corps et Il aime son Eglise plus que toute autre chose dans la création. Si j'aime pleinement le Seigneur, je dois aussi aimer son Corps.

« Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l'a donné à l'Église comme chef suprême. L'Église est le corps du Christ ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'univers. » (Eph. 1:22,23, Français Courant)

2. La synergie spirituelle

« La synergie reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant isolément. » (Wikipédia) J'ai besoin de mon frère et de ma soeur pour être tout ce que Dieu veut que je sois. Nos efforts ne sont pas additionnés quand nous travaillons ensemble. Ils sont multipliés.

3. Nous avons besoin des dons de ministère résidents dans l'Eglise.

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite

4. Vos frères et vos soeurs ne peuvent pas être tout ce dont ils ont besoin d'être sans le(s) don(s) que Dieu vous a chargé de leur donner

C'est facile de courir à droite et à gauche, cherchant une église qui « répond à mes besoins » au lieu de nous engager profondément à un groupe de croyants, bien qu'ils ne soient pas parfaits. Si un homme quitte sa femme quand il en voit une plus belle nous perdons du respect pour lui. Et si nous courons d'une église à une autre, cherchant une « plus belle » ?
Si votre église est nulle, ils ont désespérément besoin d'un exemple comme vous pour leur montrer comment chercher Dieu, comment aimer, comment avoir un coeur pour les perdus. Ils ont besoin de vous voir aimant Dieu de tout votre coeur. Soyez pour eux ce que vous souhaitez qu'ils soient pour vous. (Ne soyez pas « super-spirituel ». Aimez le Seigneur et aimez vos frères, tout simplement. Ils le remarqueront).

5. Parce que Dieu lui-même nous le demande

J'aime bien celui-ci parce que c'est le Seigneur qui nous embête et pas moi. Il dit, au fond, « parce que je l'ai dit ». Vous ne vous fâchiez pas quand maman disait: « Parce que je l'ai dit. C'est pourquoi » ? Normalement cette raison est la première. Si nous sommes serviteurs nous obéissons au Maitre. Il n'a pas besoin de l'expliquer.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Qu'en pensez-vous? Pourquoi les Chrétiens ont-ils besoin d'assister régulièrement aux réunions? Ou bien, ont-ils besoin? Une réunion d'un petit groupe est-elle aussi bien? Je serais content de mettre votre réponse dans le prochain numéro de Taches de Café. 

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations