Dieu, est-il grincheux?

Un texte de David Porter

Vous est-il arrivé d'espionner les adultes quand vous étiez petits? Vous êtes-vous caché derrière le fauteuil pour regarder votre père pendant qu'il lisait le journal ? On riait tout bas d'excitation, n'est-ce pas ? Puis-je vous proposer une nouvelle aventure ? Nous allons espionner Dieu !

Tout doucement, glissons-nous dans la salle de son trône, là où Il est occupé à parler avec les anges. Cachons-nous derrière ce meuble.
(Petit fou rire de votre côté... Chut !) Bon, à présent personne ne nous voit et nous pouvons guetter Dieu.

Mais, regardez-Le : Il sourit. On dirait qu'il est content de quelque chose. Les anges aussi ont le sourire sur tout le visage.

« Attendez ! » me dites-vous. « Votre imagination va trop loin ! Dieu qui sourit ? Vous blaguez ou quoi ? Dieu est très sérieux !”

Mais, mon ami, la joie est une des caractéristiques de Dieu ! La Bible dit qu'elle est un des fruits de l'Esprit, et l'Esprit est Dieu. Il doit être joyeux si ce fruit mûrit chez ceux qui sont remplis de Lui.

« Oui, mais ça, c'est une autre sorte de joie, une joie sérieuse, sans sourire ni bonheur ni rien de tout cela. La joie sérieuse a un regard sévère et elle est misérable.

Vous savez, la joie sérieuse a le visage sombre--quelqu'un qui vient d'etre baptisé dans le jus de citron. Si vous cherchez à imaginer Dieu, Il doit probablement refléter cela. »

Oh ...

« Oui, et il est souvent fâché avec quasiment la terre entière, alors comment pourrait-Il sourire s'Il n'est pas content ? »

Cela fait peur de s'approcher d'un Dieu qui est toujours fâché, surtout si vous croyez qu'Il est fâché avec vous.

Puis-je secouer votre théologie et l'idée que vous avez de Dieu ? Je crois que Dieu est fondamentalement heureux et joyeux. Beaucoup d'entre nous ont projeté des idées fausses sur Dieu, mais nous devons Le voir comme la Parole Le révèle.

17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.

Quelqu'un a-t-il remarqué que dans ce verset, le Seigneur ressemble étrangement à un homme amoureux. « Transporté de joie ». A cause de vous et moi, il pousse des cris de joie et il exulte ?

Seigneur, où est ton visage sérieux ?

Plusieurs versions traduisent la dernière partie de ce verset par : « Il se réjouira de toi avec des chants. » Les gens heureux chantent, n'est-ce pas ? Les gens amoureux chantent pour l'objet de leur amour, n'est-ce pas ?

Vous les maris, vous chantez pour votre femme, n'est-ce pas ? (Non ??? Je suis déçu de vous !)

Dans ce verset il me semble qu'à cause de la joie que nous provoquons en Lui, le Seigneur s'exprime avec des chants. C'est presque au-delà de notre imagination. Mais une question demeure : « Allez-vous croire ce que la Parole de Dieu dit de Lui ou préférerez-vous croire l'image de Lui qu'un artiste médiéval a peinte sur un tableau, accroché au mur d'un musée poussiéreux quelque part dans le monde ? »

J'ai souvent vu des gens entrer dans la louange avec un sourire au visage. Il me semble qu'ils se réjouissent de sa présence — et non pas seulement d'une manière « profonde », mais d'une joie réelle et présente qui se ressent dans tout leur être.

Bon, si vous tentez à nouveau d'imaginer Dieu sur son trône, vous verrez qu'Il vous regarde et qu'Il a un grand sourire aux lèvres, une lumière d'amour pour vous brille dans Ses yeux.

Vous vous dites : « Mais, ce n'est qu'une image dans ma tête ! »

Est-ce pire que l'image qu'on garde de Lui quand on le voit toujours fâché, toujours cherchant la petite bête chez nous ?

Quelque part nous devons voir Dieu d'une manière équilibrée. Oui, c'est Lui qui parle dans les tonnerres et les éclairs. Mais, c'est aussi Lui qui serre les petits enfants dans ses bras et les câline.

Si Dieu est heureux et qu'Il est content de vous, ne devez-vous pas vous réjouir en Lui ? Votre vie change quand vous réalisez que Dieu est joyeux et que son coeur déborde d'allégresse et d'amour quand Il pense à vous.

Quand mes enfants étaient petits, j'aimais me glisser dans leur chambre pour les regarder dormir avec les rayons de la lune qui éclairaient leurs petits visages innocents (ils étaient beaucoup plus innocents endormis que réveillés). Parfois, je croyais que mon coeur allait éclater d'amour.
Je me demande si Dieu nous regarde quand nous dormons...

Voici une petite thérapie pour vous : la première chose à faire chaque matin, même avant d'ouvrir les yeux si c'est possible, est de faire un petit sourire à Dieu. Nous allons appeler cela « la thérapie des sourires ».

Faites-le pendant quelques jours puis écrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez après quelques jours d'application.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations