Dieu est-il fâché envers vous ?
35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
Il me semble que le pasteur qui a raconté cette histoire s'appelait Jack Hyles. Ce pasteur impressionnait beaucoup un petit garçon de l'église. Les choses sont parfois un peu confuses dans le cerveau d'un enfant qui découvre la Vérité de la Parole de Dieu, et il peut en ressortir de drôles d'idées.
Ce garçon pensait que le pasteur s'appelait : « Dieu. »
Un jour, le pasteur Hyles prêcha un message plein d'enthousiasme. De toute évidence, il semble qu'il se soit dépassé, parce que le petit regarda sa mère pendant le sermon, et lui dit : « Oh ! là, là. Dieu est fâché aujourd'hui ! »
Cela nous fait sourire, mais franchement, n'avez-vous jamais eu ce sentiment de croire que Dieu était fâché envers vous ? Malheureusement, beaucoup pensent que Dieu est fâché tous les jours envers eux. Ils essaient et essaient encore, par tous les moyens, mais ils n'ont jamais l'impression d'être à la hauteur de ce que Dieu attend d'eux. Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Quelques-uns de mes premiers souvenirs viennent de l'époque où j'avais quatre ans. Ma grand-mère m'emmenait à l'église, et là j'entendais parler du ciel et de l'enfer. La ville céleste semblait être accessible seulement dans mes rêves, mais l'enfer, si effrayant, semblait juste se dresser au bout des paroles prononcées. Je voulais aller au ciel, mais au plus profond de moi, même à cet âge, j'avais le sentiment de ne pas être à la hauteur. Je pensais aller en enfer.
Le seul antidote contre cette idée est de réaliser que ce que Dieu a promis est absolument vrai – nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes oeuvres. Jésus est mort pour nos péchés, et il est ressuscité pour que nous puissions avoir une nouvelle vie. Le jeune ou le vieillard, qui s'approche de Lui avec confiance, Lui est agréable. De plus, il reçoit la puissance de mener une vie qui Lui plaît davantage chaque jour. C'est la puissance de Dieu. La foi nous assure tous les jours de notre vie.
Dieu exprime ses sentiments, et Il démontre ce qu'Il a fait pour nous. Ecoutez.
Lorsque nous nous heurtons à un mur, et que nous ne savons même pas comment prier dans cette situation, son Esprit prie « à travers nous » selon la volonté de Dieu.
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Dans toutes les situations de notre vie, devant ceux qui nous aiment et devant nos ennemis, Dieu agit pour notre bien. Même les mauvais moments sont bons, si nous sommes en Lui (Rom.8.28). Il travaille constamment en nous, pour nous rendre semblables à Jésus (Rom.8.29-30). Il peint notre vie comme Michel-Ange a peint Mona Lisa. Chaque jour son pinceau ajoute des détails, pour que nous ressemblions de plus en plus au Fils de Dieu.
29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Dieu est pour nous ! Quand j'étais gamin, nous faisions des équipes lorsqu'il y avait une récréation. On voulait toujours choisir en premier, parce qu'un ou deux bons joueurs pouvaient assurer la victoire. De plus, je n'aimais pas perdre, même si c'était un match entre gamins qui ne comptait pour rien.
Imaginez-vous que vous puissiez choisir Dieu dans votre équipe ! Il marque à chaque fois qu'Il touche le ballon. Sa défense est impeccable. Croyez-vous que l'autre équipe va marquer lorsqu'Il sera le gardien de vos buts ? Même une puce ne passerait pas.
Les batailles de la vie sont difficiles, mais nous avons un « joueur » de notre côté qui nous garantit la victoire, si seulement nous Lui faisons confiance et Lui restons fidèles.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Lorsque les démons lancent leurs accusations devant Dieu : « Regarde David ! Il t'est inutile. Il devrait être beaucoup mieux que ce qu'il est ! », qui est celui qui nous défend ? Mon « Perry Mason », mon avocat, c'est simplement le Fils de Dieu lui-même.
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Lire la suite
Enfin, il n'y a pas assez de démons en enfer, ni de situations trop difficiles qui puissent altérer l'amour de Dieu envers nous.
35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Lire la suite
Non ! Non ! Il nous rend victorieux dans chaque situation qui nous défie. Bien sûr que la vie est difficile. Bien sûr que l'ennemi nous plaque à terre parfois. Mais par Sa force nous nous relevons, et nous lui donnons aussi des coups. Grâce à Son amour nous allons vaincre.
Vous êtes peut-être comme ce petit enfant dans l'église, et vous vous dites que Dieu est fâché envers vous en ce moment. Pourquoi ne pas Lui faire confiance, et douter de ce qu'Il a promis dans Sa Parole ? Confessez à haute voix : « Seigneur, je crois que tu m'as sauvé. Je marche avec confiance. »
Dieu n'est pas fâché envers vous. Chaque jour Il vous aide à accomplir Sa volonté par Son Esprit. Croyez-Le, et agissez en conséquence.