Des e-mails menaçants

Un texte de David Porter

J'ai rêvé l'autre soir que je recevais des e-mails effrayants, que quelqu'un me menaçait. Dans le rêve je n'étais pas trop inquiet mais ce n'était tout de même pas rassurant. Je me sentais même encore un peu bizarre, à mon réveil.

En réfléchissant, ça m'a rappelé certaines choses par lesquelles je passais—du stress dans quelques domaines. C'était comme si le diable m'avait envoyé des e-mails menaçants dans mes pensées. « Voyez ce qui arrivera. Vous devez accepter la réalité. Et si ceci arrive ou cela? Bien sûr que Dieu vous a toujours soutenu mais ceci est un autre scénario. Bla, bla, bla ! »

L'inquiétude d'un mauvais rêve s'estompe après quelques heures mais ces e-mails dans mes pensées, ça c'est effrayant. Comment répondre ?

Un homme dans la Bible a reçu des lettres menaçantes. Je suppose que le serveur d'Internet de ces méchants ne fonctionnait pas et qu'ils les ont envoyées par la poste (ou par chameau). Ce qu'elles disaient à Néhémie était effrayant. Elles l'ont accusé de trahison contre le roi et lui ont demandé un rendez-vous pour en discuter.

5 Sanballat m'envoya ce message une cinquième fois par son serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte. 6 Il y était écrit : Le bruit se répand parmi les nations et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c'est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi, Lire la suite

Et quelqu'un qui se posait en ami l'a conseillé :

10 Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s'était enfermé, et il dit : Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple; car ils viennent pour te tuer, et c'est pendant la nuit qu'ils viendront pour te tuer.

Oh, la, la. Comment répondre à de telles attaques ?

Néhémie a continué de faire l'oeuvre de Dieu.

3 Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J'ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.

En plus, il a affirmé ce qui est vrai.

8 Je fis répondre à Sanballat: Ce que tu dis là n'est Pas; c'est toi qui l'inventes !

Il a envoyé un « email » à Dieu, lui demandant de l'aide :

9 Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient : Ils perdront courage, et l'oeuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi !

Il pria.

Il a refusé de paniquer en face des messages menaçants mais il a fait confiance à Dieu et il a continué à faire ce pourquoi Dieu l'avait appelé.

11 Je répondis : Un homme comme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n'entrerai point.

Et il a encore prié:

14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !

Néhémie a accompli le travail.

Vous et moi, que devons-nous faire si le diable nous envoie des e-mails menaçants?

1. Ne lui permettons pas de nous empêcher de faire ce que nous devons faire pour le Seigneur. Faisons ce qu'il faut, que nous ayons peur ou non.

2. Affirmons ce qui est vrai. Au lieu de repasser et repasser encore et encore le texte de ces « emails » dans notre esprit, saisissons les promesses de la Parole de Dieu et commençons à dire ce qui est vrai, non pas ce que l'ennemi veut nous faire croire. Répétons encore et encore ce que Dieu dit et ce qu'il a promis.

3. Prions. C'est quand nous creusons dans sa force que nous trouvons la force de continuer. Nous faisons cela en priant et en consommant la Parole.

4. Refusons d'agir par crainte ou panique.

5. Prions encore. Quand avons-nous assez prié ? Jamais! Parce que la prière est la communion avec Lui et plus nous serons ancré en Lui, plus nous accomplirons sa volonté. Néhémie priait durant son travail et nous, après notre temps avec le Seigneur, comme Néhémie, nous pouvons envoyer des « e-mails » au Seigneur tout au long de la journée.

Néhémie se confiait en Dieu parce qu'il savait Qui Dieu est et comment Il est. Il savait qu'il faisait la volonté de Dieu.
Ne soyons pas intimidés par des messages méchants. Faites ce qu'il faut et continuer de faire la volonté de Dieu.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations