Des briseurs de rêve
Je passe beaucoup de temps dans ma voiture, alors inévitablement j'écoute beaucoup la radio. L'autre jour, j'écoutais un prédicateur qui parlait bien, nous enseignant que les enfants doivent respecter leurs parents.« Amen, frère ! »
J'aime bien quand les pasteurs prêchent comme ça et surtout quand ils disent que ma femme devrait faire ce que je lui dis. J'ai toujours le désir de faire un appel après.
Mais il commença à aborder le fait que les enfants doivent écouter le conseil de leurs parents parce que nous, les vieux types, (là c'est moi qui parle, pas lui) nous sommes déjà passés par là et nous pouvons leur dire quels sont les écueils qu'ils doivent éviter. C'était bien jusque là, puis il ajouta quelque chose comme : « Mes enfants n'en sauront jamais autant que moi. Il se peut qu'ils en sachent autant que moi quand ils auront l'âge que j'ai maintenant, mais je serai toujours plus âgé et plus sage. »
Bonne chance en essayant de les convaincre, mon ami ! Quand mes enfants ont quitté la maison, je me suis dit qu'une des meilleures façons de les persuader de faire ce que je voulais qu'ils fassent, c'était de leur dire le contraire de ce que je voulais vraiment qu'ils fassent ! Comme ils allaient faire le contraire de ce que je leur dirais, alors ils accompliraient ce que je voulais qu'ils fassent réellement.Pas bête, hein ?
Puis-je vous dire un secret ? Parfois ils faisaient certaines choses, alors que je pensais que cela ne marcherait pas du tout et pourtant, ça se passait très bien. Bien sûr ils se sont parfois cassé le nez. C'était un peu comme moi quand j'ai essayé mes ailes pour la première fois (enfin, c'est un peu comme moi maintenant, mais ça, c'est une autre histoire).
Des parents sages donnent des conseils à petites doses et bien espacés, à moins que le conseil ne soit demandé.
Voulez-vous savoir ce qu'il y a de pire ? Nous pouvons tuer les rêves de nos enfants et d'autres jeunes avec notre « sagesse » si nous ne faisons pas attention. Une fois mon oncle, un agent d'assurance qui a bien réussi, parlait avec son beau-père. Mon oncle avait été barbier avant de décider de changer de métier et vendre des assurances. Son beau-père affichait un certain scepticisme parce que sa fille et sa petite fille étaient impliquées dans l'affaire.
“Tu ne croyais pas que j'allais réussir, n'est-ce pas ? », le taquinait-il des années après...
Les gens matures peuvent soit tuer la vision des jeunes, soit leur donner la capacité d'atteindre les rêves que Dieu met dans leurs coeurs. Les rêves sont parmi les biens les plus précieux que les jeunes possèdent.
Si nous leur enlevons cela (parce que nous avons peur qu'ils prennent notre place?), nous leur avons arraché une partie vitale de ce qu'ils sont.
Quand j'avais 24 ans, une église a eu confiance et nous a appelé pour être leur couple pastoral. Je ne sais pas s'ils ont vu du potentiel en moi ou s'ils étaient désespérés de trouver un pasteur.
J'ai commencé à partager la vision que Dieu avait mis dans mon coeur pour toucher cette ville pour Christ, et la plupart se sont joint à moi pour travailler dans la foi et accomplir cette vision.
Il y en avait quelques uns qui essayaient de briser le rêve (et moi aussi de surcroît), mais la grande majorité participait. Certains avaient trois fois mon âge mais ils travaillaient toujours à mes côtés.
Ils m'ont rendu capable de réaliser les rêves que Dieu a mit dans mon coeur.
Il y a plus de 30 ans maintenant, et j'ai fait pas mal de choses dans le ministère, mais une des oeuvres qui m'a donné le plus de joie est celle où je me trouvais quand j'avais entre 24 et 30 ans.
Jésus effraya Joseph et Marie quand ils le cherchèrent sans le trouver sur le chemin du retour de Jérusalem. Ils revinrent vite à la grande ville pour le chercher, le trouvant enfin dans le temple en train de parler avec les docteurs de la Loi. Ces hommes s'étonnaient de sa compréhension spirituelle.
Marie et Joseph étaient un peu secoués, comme nous tous quand nous perdons nos enfants. Marie le gronda un peu, mais il lui dit : « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? »
Sa maman n'a pas tout compris. Elle aurait pu lui dire ses quatre vérités. « Mais pour qui te prends-tu ? Tu devrais être satisfait en aidant ton père. On a besoin de bons charpentiers dans ce pays. Tu seras toujours un charpentier alors oublie tous ces trucs et reprends toi »
Elle ne l'a pas fait. « Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. » (Luc 2 :51). Je suis sûr que son coeur a inspiré ses actions. Je me demande si elle ne s'asseyait pas à table parfois pour écouter ses rêves pendant qu'il parlait. Qui sait ?
Le Père Céleste s'est assuré qu'il n'avait pas donné son Fils à une mère terrestre qui allait tuer ses rêves. Elle promouvait ses rêves.
Les jeunes aiment rêver et parfois leurs rêves nous semblent fous, à nous qui avons déjà fait beaucoup de chemin. Nous savons comment est la vie , n'est pas ?
Et en réalité, une grande partie sont des rêves, pas plus. Mais certains deviennent réalité, surtout quand ceux qui sont autour du rêveur l'encouragent au lieu de l'écraser.
Parents, aidez vos enfant à accomplir leurs visions. Pasteur expérimenté, aidez ces jeunes hommes de Dieu à réussir dans ce que Dieu a mis dans leur coeur. N'ayez pas peur de leur succès, mais participez-y en donnant un coup de main, et oui, de bons conseils.
Soyons des collaborateurs des rêves et non pas des briseurs des rêves.