Des bergers pétrifiés !
Imaginez ceci :
" Allons, écoutez-moi ! " Le papotage de centaines de voix, celles des anges, se calma un peu mais le bavardage continuait.
" Taisez-vous ! Regardez-moi! " Le chef des anges, un bonhomme sérieux d'environ 2 mètres 05, frappa fortement des mains et ils se détournèrent avec réticence de leurs conversations animées pour le regarder.
Au fond se tenaient deux anges, amis depuis - à ce qu' il semblait être- une éternité. Nous les appellerons, Marcel et Fred. Fred était grand comme le chef mais il ne réfléchissait pas aussi vite. Marcel était un peu fluet et il était rare qu'il se taise plus de 59 secondes.
" Okay, les gars, " dit le chef. " Nous avons tous eu des missions, apportant des messages, sauvant le peuple de Dieu quand ils sont en danger et tout cela, mais aucun d'entre nous n'a jamais eu une mission comme celle de ce soir. "
Il avait leur attention maintenant, parce que certains d'entre eux avaient participé à de GRANDS événements et si c'était encore plus grand, il y aurait de l'action.
" D'abord, voyez-vous ces bergers là-bas ? " Il indiquait quelques bergers qui traînaient, racontaient des anecdotes, et surveillaient leurs brebis sur la colline sombre en bas. " Ils ne nous voient pas encore mais nous allons leur apparaître avec un message. "
Le visage de Marcel rayonna avec un grand sourire. « J'aime bien quand nous apparaissons soudainement » chuchota t-il à Fred. « Ils sont paralysés comme une biche devant un phare ! Ca les effraie terriblement. » (Gloussement, gloussement).
" Et vous, là au fond... arrêtez de bavarder ou vous irez en mission en Afghanistan. "
" Oui monsieur, " répondit Marcel mais le grand sourire resta sur son visage anticipant les réactions des bergers.
" Donc, j'y vais d'abord avec le message puis vous apparaîtrez et vous chanterez de tout votre coeur. "
" Ce sera du rap, du jazz, ou du classique ? " questionna Fred.
L'ange chef lui lança un regard impatient. " C'est pas la peine de demander " grogna t-il. " Quand vous entendrez ce message, votre part viendra naturellement de l'Esprit de Dieu. D'autres questions ? Alors, allons ! "
Les moutons ronfleurs et les bergers, à moitié endormis, ont été brusquement réveillés par le jaillissement d'une gloire céleste sur la colline. Ouvrant grand leurs yeux, ils virent le leader des anges s'approcher.
(Là haut, dans les lieux invisibles, Marcel étouffa un rire :
" Je te l'ai dit ! " Puis, même lui devint très sérieux parce que la gloire de Dieu, ce n'est pas de la plaisanterie).
L'ange essaya de calmer les bergers secoués :
" N'ayez pas peur: je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David; c'est lui le Messie, le Seigneur. Et voici à quoi vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire. " (Luc 2 :10-12, Semeur)
Là haut, où les autres anges attendaient, le message les remua, tout comme il interpella les bergers. " Le Sauveur est né ? Christ le Seigneur ? Alors, Dieu déclanche son grand plan pour sauver les hommes ! "
Les anges étaient tellement heureux qu'ils oublièrent presque d'entrer en scène puis quelqu'un cria : " A nous ! Allons-y ! " Les voilà, toute une armée d'anges, glorifiant le Seigneur Jésus. Marcel et Fred ne riaient plus mais entraînés par la puissance de ce message ils chantèrent à plein poumon :
" Gloire à Dieu au plus haut des cieux! Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. " (Luc 2 :14)
Il fallut une minute avant que le coeur des bergers commence à battre de nouveau. Quand ils se sont ressaisis, ils décidèrent d'aller trouver Jésus.
Quelle meilleure réaction au message des anges ? Nous lisons ce message nous-même, dans la Parole de Dieu (bien que les autres faits de mon histoire ici soient, bien sur, imaginés). Ayons la même réaction—courons vers le Seigneur Jésus. Un Sauveur nous est né.