Couper du bois...

Un texte de David Porter
Il y a une chose que j'aime beaucoup dans notre living, c'est la cheminée à bois. C'est du travail pour la faire fonctionner, mais cela en vaut la peine.

Cette année, j'ai acheté du bois déjà coupé " sur mesure ", pour ne pas être obligé de le scier en deux comme les années précédentes ! Mais j'ai toujours un petit souci, car le bois est épais, et je dois le fendre...

Pas de problème ! Vous devriez me voir, frappant des coups puissants avec ma hache, des éclats de bois volant dans tous les sens, le manche de la hache se brisant à cause de tant de force. Un bûcheron brûlerait de jalousie en me voyant. Oh ! Oh ! Oh ! On se sent très masculin en fendant le bois. Je le fais comme mon grand-père le faisait dans le temps (la différence, c'est qu'il était obligé de le faire, moi je le fais pour qu'il y ait une bonne atmosphère dans la maison, et pour économiser un peu de fuel).

Après, je m'effondre dans ma chaise derrière mon bureau, et je réfléchis. Le niveau de testostérone a chuté, et je pense à une sieste... Mais quand même ..... ce fut agréable. Il doit y avoir un instinct inné chez les hommes, qui fait qu'ils aiment couper le bois.

L'instinct. C'est un héritage de nos pères transmis par le biais de nos gènes. Les oies volent vers le sud pour hiverner. Les saumons remontent la rivière. Qui leur a enseigné cela ?

Je vous ai parlé des Indiens parmi mes ancêtres. Peut-être que je me réveillerai un soir avec le désir inné de scalper quelqu'un. La seule qui sera là, pourtant, c'est mon épouse ! Elle aussi, elle a des ancêtres Indiens. Alors, je la laisserai tranquille,  je maîtriserai mes instincts naturels, et je m'endormirai de nouveau.

Car dans cette bataille-là, c'est moi qui risque d'être scalpé !

Je crois que Dieu place un autre désir inné dans le sein de toute personne qui marche sur terre : c'est le désir de Le connaître. Beaucoup de gens passent toute leur vie en essayant de calmer cette douleur inexpliquée au plus profond d'eux-mêmes.

Ils imaginent que la gloire, ou beaucoup de biens matériels, ou des relations amoureuses, ou beaucoup d'expériences incroyablement passionnées étancheront cette soif. Mais la " bouche " reste sèche, parce que cette soif dure.

Le mathématicien et philosophe Blaise Pascal observa : " Dans le coeur de l'homme il y a un vide, et ce vide a la forme de Dieu, et seul Dieu peut le remplir ".

Ca y est ! C'est pas mal pour un philosophe, n'est pas ?

L'homme déchu a besoin du Dieu vivant. Plus Il comble ce vide dans notre vie, plus celle-ci irradie de couleurs et de sens. Il satisfait ce désir infiniment plus qu'une nouvelle voiture, une nouvelle relation, un nouvel accomplissement ou un nouvel honneur.

La Bible affirme simplement que nous sommes complets en Jésus Christ :

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.


Quand nous crions vers Lui, l'Esprit de Dieu comble ce vide au centre de notre être que nous essayons de meubler avec toute sorte de choses.

Finalement, nous sommes en repos. Notre coeur nous a amenés à Lui.
Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations