Comment courir pour réussir votre vie
Courir et se donner à fond pour gagner nous coûte en énergie et en douleurs, mais je ne crois pas que ce prix soit aussi douloureux que celui de perdre.
Faites du jogging biblique !
J'ai connu un homme qui disait qu'il ne faisait pas de jogging parce qu'il n'avait jamais vu un de ces coureurs que ça rendait heureux. « Avez-vous jamais vu quelqu'un faire du footing avec un sourire au visage ? » demandait-il.
Je suis d'accord. Certains semblent stimulés par cela. Moi, je transpire et je me fatigue. Même quand j'étais au lycée, je n'avais pas le désir de courir à moins que je poursuive quelqu'un qui portait un ballon.
Pourtant, notre entraineur de football américain disait que l'athlétisme au printemps, nous préparait bien pour les matches de foot de l'automne. Alors, vous me trouviez à un meeting d'athlétisme.
Je ne courais pas vite mais chacun devait participer à au moins une discipline. Pour nous qui n'avions aucune spécialité, nous devions courir le 800 mètres. Misère.
Il y avait souvent une demi-douzaine de gars de notre lycée courant à la vitesse d'un escargot fatigué à la fin du groupe. Longtemps après le cri de triomphe de la foule pour celui qui avait gagné, nous continuions encore dans la douleur notre progression lente jusqu'à la ligne d'arrivée.
La seule chose que nous voulions éviter était de terminer le tout dernier, mais nous ne nous faisions pas trop de soucis parce qu'il y avait normalement un ou deux petits gros parmi nous. Là, 20 mètres avant la fin, tout ce groupe de paresseux commençait à sprinter, laissant le petit gros dans la poussière.
Pas très noble, hein ?
Du jogging dans la Bible ?
Etrangement, vous trouverez plusieurs références aux courses à pied dans la Bible. Paul dit même que nous pouvons courir avec joie !
Comment être joyeux quand votre coeur bat à deux cent à l'heure, que vos poumons brûlent dans votre poitrine et que la transpiration vous aveugle ?
Quand même, il me semble que j'ai vu quelques heureux aux réunions d'athlétisme. On les appelle : « gagnants ! » Ils lèvent les bras en l'air en signe de triomphe. Ils sont lessivés, mais vous ne voyez pas un gramme de regret. Ils ont gagné la course. Tout ce travail dur portait du fruit.
Les gagnants
Paul nous a dit de courir pour gagner la course de notre vie pour le Seigneur. Dieu a mis chacun d'entre nous sur terre pour une raison précise. Nul d'entre nous n'est un accident. Nous sommes placés sur terre pour jouer notre rôle dans son plan.
Nous pouvons courir comme un flâneur et faire juste assez pour arriver, mais je me demande s'il ne viendra pas un temps où nous aurons honte de notre paresse.
Dieu nous enseigne comment courir pour gagner :
Nous nous disciplinons pour bien courir :
Nous arrêtons de faire des choses qui nuisent à notre corps et notre esprit et qui nous ralentissent :
Nous courons avec sagesse :
Nous courons à une vitesse que nous pouvons soutenir et nous continuons à courir même quand cela fait mal :
Nous courons pour gagner, quoi !
Courir et se donner à fond pour gagner nous coûte en énergie et en douleurs, mais je ne crois pas que ce prix soit aussi douloureux que celui de perdre.
Et qu'y a-t-il de comparable à voir Jésus placer la couronne de victoire sur notre tête ?