Cinq clefs pour réclamer votre rêve

Un texte de David Porter

L'autre soir j'ai eu un rêve concernant le bombardement d'une ville. Avec d'autres nous nous demandions si c'était bien de passer à l'action parce qu'il y aurait pas mal de civils tués. Puis la scène a changé et je volais au-dessus de la ville. Je dis « je » parce que je n'étais pas dans un avion.

Je volais !

En bas, je voyais un de nos soldats courir, poursuivi par un ennemi. Je me suis positionné et j'allais essayer de cracher sur la tête du méchant pour le distraire et donner un avantage au mien. Il aurait fallu un gros crachat pour faire l'affaire.

Une nuit dure, quoi. Les rêves !

Mais il y a une autre sorte de rêve qui peuvent motiver votre vie. Nous les appelons visions, espoirs, buts, etc. Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour cette sorte de rêves. Le jeune Jérémie contesta l'appel de Dieu : « Attendez, Maitre Dieu ! Regardez-moi. Je ne sais rien. Je ne suis qu'un garçon!” (Jérémie 1, Le Message).

Dieu s'est tout de même servi de lui.

Simon et Garfunkle

Moïse marchait sur les articulations d'un homme de 80 ans, conduisant une bande de moutons au fond du désert. Dieu le visita avec la vision de mener Israël hors d'Egypte et Moïse répondit aussitôt : « Envoie quelqu'un d'autre ! »

Le rêve inspirait quand même cet octogénaire de faire des exploits pour Dieu—des exploits qu'il continua jusqu'à plus de cent ans.

Les chanteurs Simon et Garfunkle chantaient autrefois un chant concernant deux vieux amis, assis sur un banc au parc. Une musique mélancolique accompagnait les paroles qui disaient combien ça leur semblait bizarre d'avoir 70 ans. Maintenant, tout ce qui leur restait étaient leurs souvenirs.

J'avais envie de pleurer. Paul Simon avait 27 ans, je crois, quand il a écrit ce chant.

Quelqu'un a dit que la vieillesse commence quand vos souvenirs remplacent vos rêves. Franchement, il y en a aussi qui ont vieilli avant l'âge, parce que l'amertume ou la déception ou le doute ou la crainte ou toute sorte de choses ont pris la place de leurs espoirs—leurs rêves.

Comment retrouver votre rêve ?

Comment retrouver votre rêve ? Manger une grande pizza à 23h ? Non, essayez ceci:

Tournez votre vision intérieure vers le Seigneur.

Mettez vos yeux sur Lui et non pas sur vos douleurs, vos problèmes ou vos souvenirs. Néhémie, le bâtisseur des murs, a stimulé des gens fatigués avec ces paroles : « Après avoir tout inspecté, je m'adressai aux notables, aux chefs et au reste du peuple: ---N'ayez pas peur d'eux! Pensez au Seigneur qui est grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons ! » (Neh. 4:8, Semeur) Souvenez-vous du pourquoi vous travaillez.

Ne limitez pas votre rêve en prétextant l'âge

—trop jeune, trop vieux—ou par tout ce que vous trouvez comme une limite qui vous empêchera de réaliser ce rêve venant de Dieu. Il se plaît à pourvoir ce dont vous avez besoin pour l'accomplir. Lisez sa Parole pour rafraîchir ses promesses dans votre coeur, puis agissez par la foi.

Trouvez d'autres personnes pour vous aider à l'accomplir.

Il est rare qu'un rêve donné par Dieu puisse se réaliser par le biais d'une seule personne. Ces grands rêves enjambent souvent plus qu'une génération et plusieurs personnes y sont impliquées. N'ayez pas peur de laisser d'autres personnes partager votre rêve. Il ne faut pas vous servir d'eux et les manipuler pour accomplir votre rêve. Encouragez-les de prendre part au rêve que Dieu vous a donné.

Si vous n'avez pas de rêve particulier, entrez dans le rêve de quelqu'un d'autre et aidez-le à l'accomplir.

Le rêve appartient à Dieu, pas à la personne qui le porte. Quand nous entrons dans ce rêve, il devient aussi le nôtre.

Fréquentez des rêveurs et soyez une personne qui transmette des rêves au lieu d'amertume et doute.

Écoutez des extraits d'e-mails que j'ai reçus dernièrement d'amis, tous au-dessus de 60 ans. « Hep, Dave ! Rêvez grand, parce que notre Dieu est encore plus grand et Il peut vous aider à accomplir encore plus. » H. et K. Et: “L'essentiel de tout cela, Dave, est de bien terminer la course. Qu'on puisse dire cela de nous, tous les deux. » M.

Les rêves ... ou les souvenirs, déceptions et larmes d'apitoiement ? Quel « film » passe dans le cinéma de votre esprit ?

Une petite pensée à propos de Paul Simon qui a écrit le chant “Vieux amis” dont il est question plus haut dans ce texte . Il aura 70 ans cette année. Je me demande où il en est, maintenant : s'il est encore en train de rêver ou s'il se souvient simplement.

Hummm...
« Un conseil : Ne faites pas payer les personnes qui vous veulent du bien pour celles qui, dans le passé, vous ont fait du mal » Rodney Fouts

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations