Changeons nos chaussures de course pour des bottes de combat

Un texte de David Porter

Un ami m'a dit qu'un jour il marchait dans la forêt, quand il regarda parterre il y avait un serpent venimeux juste à côté de son pied. « Il t'a mordu ? » lui ai-je demandé. « Non, il n'était pas assez rapide ! »

Notre réaction normale face aux problèmes est de filer. Si c'est un serpent, mon ami, partez à toute vitesse ! La meilleure réponse à certains problèmes, surtout ceux qui ont des crocs, est de fuir.

Mais, il y a d'autres situations où il vaut mieux ne pas courir. Mes parents m'ont parlé d'un serpent, une couleuvre agile bleue, qui vous poursuivait si vous couriez. Mais, par contre, si vous couriez vers le serpent, c'est lui qui s'enfuyait.

Comme une bonne couleuvre agile bleue, vos problèmes vous poursuivront jusqu'au bout du monde si vous courez.

Je connaissais un jeune homme qui rencontrait une turbulence majeure dans son jeune mariage. Il voulait abandonner parce qu'il était misérable. Il a décidé de rester et de combattre pour la santé de son couple. Il lisait des livres chrétiens concernant le mariage et cherchait des conseils pour établir son harmonie.

Et il a réussi. Il a fallu des années et nous savons tous que c'est toujours un processus qui demande de la persévérance. Maintenant il est très content de ne pas avoir abandonné.

Je connaissais une femme de cinquante ans qui en avait marre de son mariage et qui a décidé de courir, espérant trouver cette joie fugace qu'elle a désiré toute sa vie, avec un autre. Mais, la fuite a été pire !

La fuite nous empêche de prendre des décisions dures et de faire des changements désagréables en nous-mêmes qui sont nécessaires pour que notre vie s'améliore.

Les statistiques des remariages montrent que la deuxième fois donne moins de succès que la première fois. La troisième fois est encore pire.

Mais, cela ne concerne pas seulement le mariage.

Généralement, la meilleure manière de solutionner un problème est de se retourner pour le combattre de front.

Dans un premier temps, c'est souvent plus difficile, mais à la longue, c'est notre seul espoir. Vous ne pouvez pas distancer vos problèmes en fuyant. Quand vous arrivez à la gare, ils seront installés sur un banc, vous attendant tranquillement.

Vous pouvez courir jusqu'à la lune mais ils vous talonneront jusqu'à ce que vous fassiez quelque chose pour les résoudre.

(Vous voilà, quand vous résistez avec foi)

Une de mes histoires bibliques préférées s'est passée dans un champ de lentilles. Le héros s'appelle Schamma, fils d'Agué. Il a refusé de courir devant ses ennemis. Son problème était ' seulement ' une armée d'adversaires.

11 Après lui, Schamma, fils d'Agué, d'Harar. Les Philistins s'étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. 12 Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, Et battit les Philistins. Et l'Eternel opéra une grande délivrance.

Et vous? Avez-vous endossé les chaussures de course ? Vous en avez assez de ce problème? Vous ne voyez pas d'issue ?
Empruntez l'épée de Schamma (saisissez les promesses de la vérité de la Parole). Changez vos chaussures de course pour des bottes de combat. Si l'ennemi vous descend ce sera dans un combat mortel et non pas dans une fuite. Et avec Dieu de notre côté, nous pouvons le vaincre.

Personne ne court plus vite qu'un problème. Il nous colle toujours. Soit vous le vainquez par la sagesse et la puissance de Dieu, soit vous apprenez vivre avec. Mais, vous ne pouvez pas le vaincre en courant.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations