Cette voix profonde et intime qui parle en toi
Si tu veux passer à un mode de vitesse supérieure, dépasse les “Je suis, je peux” pour atteindre les “Il est, Il peut!”
Voix de découragement
Je pense que nous avons tous une voix qui parle dans les profondeurs de notre âme. Ce n'est pas quelque chose comme : “Coucou là-haut, je suis le mauvais génie qui vit dans ton foie.” En réalité, cette petite voix est souvent la nôtre. Elle dit constamment des choses comme :
- « Tu n'es personne ».
- « Je suis fâché, fâché, fâché ».
- « Je ne vaux vraiment pas grand choses, moins que les autres. Je dois faire plaisir aux autres pour qu'ils m'apprécient et que je me sentes quelqu'un. »
- « Dieu, pourquoi ne fais-Tu pas cette chose pour moi? Tu les bénis avec ce que je voulais. Mais moi alors? »
- « Si Dieu m'aime vraiment, alors pourquoi... ? »
Quand ma voix intérieure ressemble à ça, j'ai envie de pleurer comme un bébé, ou de me taper la tête contre les murs ou d'agiter mon poing sous le nez de quelqu'un ou de crier : « C'est pas juste » à pleins poumons.
Le pire dans tout ça, c'est que je réagis parfois comme si cette voix me disait la vérité. La bonne nouvelle, c'est que quand je me dis ces choses, je suis souvent à côté de la plaque. Je ne sais plus de quoi je parle.
Source des voix
D'où viennent ces “voix”? Et bien, elles peuvent provenir de votre maman : « Tu es comme ton père, tu ne seras jamais bon à rien. » Ou de camarades d'école : « Et le gros, pourquoi tu ne te dandines pas par ici? » Ou de certains professeurs : « Tu es stupide. Tu n'y arriveras jamais. »
Parfois, ce sont les circonstances qui déterminent ce que nous nous disons. Ou ça peut être une période difficile qui se prolonge ou encore une perte qui nous déchire le coeur. Ça peut aussi être la maladie qui fait que nous voyons le monde d'une façon déformée.
Ou ça peut simplement être une attaque du malin. Ça arrive, tu sais. Le nom “Satan” signifie “adversaire” ou “celui qui s'oppose”. Dans la mesure où il est le Père des Mensonges, un de ses trucs favoris est de te mentir à propos de toi.
Les voix qui ajoutent joie et puissance
Sais-tu que la voix profonde et intérieure peut aussi ajouter de la valeur et de la joie dans ta vie? Quand elle dit des choses comme :
- « Dieu t'aime. Tu es précieux. Tu vaux quelque chose. »
- « Tu peux le faire. Tu as ce qu'il faut. N'abandonne pas. »
- « Tu es ici pour une raison. Tu vas y arriver. Ta vie va faire une différence. »
Tout dépend de ce que nous acceptons d'entendre de la part de cette “voix intérieure”. Ma maman ne me permettait pas de dire certaines choses. Tu ne devrais pas te permettre de dire certaines choses non plus.
Alors, que devrait dire la voix? “David, tu es le meilleur. Tu es vraiment doué au basket-ball et tu cours plus vite que le vent, etc.” ? Non, c'est juste une blague. Il ne s'agit pas simplement de se dire des choses à soi-même, même si ça peut être utile. On doit croire ce qu'on dit et je ne crois pas que je vais être doué au basket-ball dans cette vie.
Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire des tas de choses bien plus extraordinaires dans ma vie que d'être doué au basket-ball.
Comment peux-tu changer la voix qui crie du plus profond de toi?
–Ecoute-toi. Écoute la voix. Le message est-il vrai? “oui c'est vrai, je ne suis rien.” Ah bon ? Ce n'est pas ce que Dieu dit.
–Pense aux conséquences sur ta vie qu'aurait le fait d'agir selon ce que dit la voix. Est-ce que cela aiderait à te construire, aussi bien qu'à construire les autres, ou serait-ce destructeur?
–Tu dois faire place nette et affirmer ce que Dieu a dit à propos de toi.
–Tu dois avoir la Parole de Dieu devant les yeux et dans le coeur.
Que dit-Il ?
–Il est avec toi. Alors je peux dire : « L'Éternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes ? » (Psaumes 118:6)
–Tu as de la valeur pour Lui de toute éternité. Je peux dire : « De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. » (Jérémie 31:3)
–Tu peux tout à travers Lui. Alors ma voix chante : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
–Il a pourvu à un espoir incroyable pour toi, pour maintenant et pour l'éternité. Je peux dire : « (Il) nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. »(1 Pierre 1:3)
–Ca va marcher! “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)
Quand nous sommes dans la difficulté, notre vie passe sur un mode par défaut. Quel est le tien? Les gémissements ou l'adoration?
En fait, si tu veux passer à un mode de vitesse supérieure, dépasse les “Je suis, je peux” pour atteindre les “Il est, Il peut!”
Commence à te rappeler ce que Dieu est et qui Il est. Répète-le toi encore et encore. Cultive ton intimité avec Lui. Laisse l'Esprit qui vit en toi parler et prier.
Par la puissance de l'Esprit qui agit en toi, décide quelle voix tu veux écouter tout au long de la journée.