Caméléons

Un texte de David Porter
Parfois, il est un peu difficile pour un gars comme moi, qui vient d'un climat chaud, d'apprécier le temps du nord de la France.

En hiver, le temps vous fait penser à un mal d'estomac. Il y a quand même des variations : parfois il fait froid, pluvieux, et couvert ; puis, ça change, et il fait pluvieux, froid, et couvert !! Et pour ceux qui ne sont toujours pas contents, il y a des changements radicaux, et il fait couvert, froid, et pluvieux... Ma consolation est que je vivais au Luxembourg auparavant, et c'était pire. (J'exagère. Nous voyions le soleil de temps à autre, et enfin, c'est moi qui ai choisi mon lieu d'habitation).

Je prêche quand même de temps en temps dans le sud de la France, ensoleillé, et c'est à cette occasion que je me suis retrouvé à l'aquarium de Monaco. Certains le décrivent comme étant le plus beau d'Europe, et vous ne m'entendrez pas dire le contraire. J'ai passé une bonne partie de mon temps en disant : " Waouh ! Ooh ! Seigneur, là, tu as vraiment créé quelque chose de beau ". Ou : " Ce truc-là est vraiment LAID " !

Des poissons clowns avec leurs explosions de couleurs, en passant par le poisson Picasso avec sa forme bizarre, du poisson scorpion avec ses pics, au regard effrayant de l'anguille Moray, je me suis " régalé " de la création de Dieu.

Ils ont même reconstitué un récif de corail de Djibouti ! Je me tenais silencieusement devant cet aquarium qui ressemblait au fond de l'océan,
lorsqu'une immense raie passa, ayant l'air d'un grand oiseau plein de grâce.

Savez-vous ce qui m'a le plus étonné ? Ce ne sont pas les requins ou les belles couleurs des poissons ; mais une petite créature, ronde et transparente, qui restait sur le sable au fond de l'aquarium. Cette petite créature avait la capacité incroyable de changer de couleur, et de prendre celle de la chose sur laquelle elle était posée.

Si je n'avais pas su qu'il y avait quelque chose dans l'aquarium, je l'aurais manqué. La voilà, elle avait toute l'apparence, tout l'aspect du sable au fond de la mer. Seuls ses deux petits yeux noirs avaient un aspect légèrement disproportionné par rapport à son environnement; des bulles d'air s'échappaient de sa petite bouche ronde, de temps en temps. Il est incroyable qu'une créature puisse ressembler à ce point à du sable inanimé, mais c'était ainsi.

J'ai connu des gens comme ça. Vous aussi ? Des caméléons ! Le dimanche, notre bonhomme chante et loue merveilleusement. Le lundi, c'est lui qui rit le plus fort au travail, quand son collègue raconte une blague vulgaire. Lui, il en raconte de temps en temps. Pas de mal, voyez-vous. On s'amuse seulement.

Son visage du dimanche s'éclaire, quand il discute des vérités théologiques, mais le lundi il ne trouve pas de mots, quand ses amis parlent contre le Seigneur et l'Eglise. Le silence peut être de l'or, ou il peut seulement être lâche.

Il est tout comme ses amis chrétiens, quand ils sont ensemble. Mais à la maison, sa femme et ses enfants ne sont pas prêts à le canoniser. Il rend leur vie misérable.

Il est comme mon petit ami de l'aquarium de Monaco--avec les chrétiens il est comme les chrétiens, avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, il triche assez pour qu'eux, ils ne remarquent pas la différence.

Seulement, avec ceux qui le connaissent bien, ses vraies couleurs ressortent. Il ne peut pas l'empêcher. Et je crois que personne ne le respecte--même pas le monde--parce qu'il est faux.

13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; Lire la suite


Les caméléons sont fascinants à observer--dans la nature. Dans la vie, le seul usage de leur changement de couleur est de sauver leur propre peau.

Est-ce que vous vous cadrez un peu trop bien avec votre environnement dernièrement ? Il se peut que vous ayez besoin d'en parler au Seigneur.

Ayez une bonne semaine dans le Seigneur!
David
Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations