Avez-vous saisi cette montagne que Dieu vous a donné?

Un texte de David Porter

Ceux qui sont motivés par une foi audacieuse jouissent de la plénitude de la bénédiction de Dieu dans leur vie.

Qui a dit que les papis ne sont plus capables de grandes choses ?

J'ai vu une vidéo du médecin William Bell de l'Arkansas, USA. A 90 ans, il a établi le record du monde pour son âge pour la saute à la perche (bien qu'il n'y ait pas beaucoup de compétitions dans cette tranche d'âges).

Le voilà, torse nu, en train de sprinter sur la piste, puis il a volé au-dessus d'une barre placée à 2,18 m. Retombé, il s'est assis un moment pour récupérer et savourer les applaudissements de la petite foule qui regardait. Selon sa femme : « Il frimait pour la caméra.»

J'ai appris trois choses en regardant cette vidéo :

  1. N'écoutez pas votre âge vous dire que vous n'êtes pas compétent surtout si Dieu vous inspire à faire quelque chose.
  2. Si vous avez 90 ans, mettez un tee shirt quand vous êtes filmé. Le monde a déjà vu pas mal d'horreurs durant la guerre.
  3. Enfin, nos femmes savent nous dégonfler quand nous en avons besoin.
     

Le guerrier de 85 ans

Bien qu'il soit en excellente condition physique, le docteur Bell ne peut se comparer au vieux Caleb. Cette personnalité redoutable de 85 ans entra avec assurance dans la présence du Général Josué, entouré des jeunes leaders de la tribu de Juda.

45 ans plus tôt, tous deux étaient entrés dans le pays de Canaan comme espions. Une montagne infestée de géants avait attiré son attention. Son coeur était ému en voyant la beauté des collines, des montagnes et de leurs vallées si fertiles.

J'imagine sa conversation avec Josué :

« Voilà où je vivrai quand nous aurons pris le pays. »

Josué a peut-être souri à la déclaration de son audacieux ami : « Tu n'as pas remarqué quelque chose qui risque de te causer des problèmes—tous ces géants, par exemple ? »

« Oui, je sais. Mais, si Dieu est pour nous, nous les mangerons comme du pain. »

Un peu plus tard, c'est Dieu lui-même qui rendait témoignage de la foi de Caleb :

26 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :

Et maintenant, les voilà, 45 ans plus tard. Caleb désire toujours cette montagne pleine de géants. Il est persuadé que Dieu est capable d'utiliser un homme de 85 ans, tout comme il a utilisé un homme de 40 ans.

Ecoutez ce qu'il dit : « ... maintenant voici, je suis âgé de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m'envoya; j'ai autant de force que j'en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.»

12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.

Paul Simon a chanté un chant disant qu'il était « toujours fou après toutes ces années ». Caleb aussi était toujours un guerrier redoutable après toutes ces années-là.

Et les géants sont tombés devant lui.

Il fut béni ainsi que ses enfants qui lui ont succédé.

13 Moïse dit à l'Eternel : Les Egyptiens l'apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance, 14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

Son état d'esprit a été communiqué à sa jeune fille Acsa, qui n'avait pas, non plus, peur de demander. Je crois personnellement qu'elle a inspiré son mari Othniel aux victoires et à la responsabilité qu'il n'aurait jamais eu, si elle ne l'avait pas encouragé. (Lisez l'histoire dans les Juges chapitre un)

Seulement pour l'école du dimanche ?

Et tout cela représente quoi pour moi ? « Maintenant les enfants, pouvez-vous me dessiner Caleb et les géants ? Oui, petit Jean, c'est beau mais je doute que ce géant avait vraiment trois têtes. »

Est-ce une histoire qui reste être de l'école du dimanche ou est-ce une parole qui enseigne que Dieu nous récompense si nous avons la même foi audacieuse de Caleb ?

Vous êtes en ce moment recroquevillé dans votre coin, voulant tout abandonner ? Etes-vous en train de gémir devant le défi de Dieu : « Je suis trop jeune/vieux. »

Ou bien, pensez-vous que vous servez le même Dieu que Caleb a servi ?

13 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

Ce verset ne limite pas les montagnes à Caleb ou au Pasteur. Il me semble que si Dieu a mis dans votre coeur le rêve de saisir une montagne pour lui et que vous plongez dans sa bonté, sa fidélité et sa force, vous chasserez les géants qui seront sûrement là.

Oui, il y aura toujours des géants, mais ces monstres sont simplement une opportunité pour que Dieu vous montre de quoi Il est capable.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations