Le film « Paul, apôtre du Christ », en mai au cinéma

Un texte de David Houstin

Le film « Paul, apôtre du Christ » sera dans les salles à partir du 2 mai 2018.

« Paul, apôtre du Christ » est une reconstitution historique américaine réalisée en 2018 par Andrew Hyatt en collaboration avec le producteur T.J. Berden. Le film met en vedette James Faulkner en tant que Saint Paul et Jim Caviezel (qui a interprété Jésus dans « La Passion du Christ » en 2004) en tant que Saint Luc. Ce long-métrage retrace l'histoire de Paul, connu comme grand persécuteur des chrétiens avant de se convertir. L'intrigue se concentre sur la façon dont il est devenu une figure centrale dans la formation de l'Église primitive avant d'être exécuté par l'empereur Neron à Rome.

Le cinéaste Andrew Hyatt, à l'origine de l'œuvre, a déclaré : « J'ai toujours été fasciné par Paul, qui est à mes yeux l'incarnation même de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Cet homme, qui était le plus grand persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le plus grand évangélisateur de toute l'histoire de l'Église. »

Concernant le film, à lui d'ajouter : « Nous nous appuyons avant toute autre chose sur les Écritures. Notre priorité est d'essayer de créer un univers et des personnages fidèles aux écrits bibliques, auxquels nous intégrons ensuite des éléments historiques et traditionnels ».

Andrew Hyatt et le producteur T.J. Berden avaient déjà collaboré sur « Full of grace », un film sur Marie, la mère du Christ.

Dans une interview accordée à Variety, T.J. Berden a déclaré que l'un des thèmes principaux du film est le pardon : « Paul est passé de meurtrier à leader improbable ; sa vie personnifie le pardon, un concept qui semble presque impossible aujourd'hui - mais désespérément nécessaire ».

Bande-Annonce

Synopsis

Alors que l'empereur Néron règne d'une poigne de fer sur Rome, Paul endure de terribles souffrances, seul dans sa prison avant son exécution. Mauritius, son ambitieux geôlier, a du mal à comprendre quel danger peut bien représenter son prisonnier. Cet homme âgé et brisé fut autrefois Saul de Tarse, l'impitoyable bourreau des chrétiens ; désormais ce n'est plus sa brutalité qui effraie, mais sa foi qui ébranle Rome tout entière.

En dépit des risques encourus, Luc l'Évangéliste vient le visiter pour le réconforter mais aussi pour l'interroger, transcrire ses paroles et faire sortir clandestinement ses lettres adressées à la communauté chrétienne, de plus en plus importante. Sous le joug de Néron et malgré la menace de persécutions inhumaines, ces hommes et ces femmes vont répandre l'Évangile de Jésus-Christ, et changer le monde.

Distribution

  • Jim Caviezel joue Luc
  • James Faulkner joue Paul
  • Joanne Whalley joue Priscille
  • John Lynch joue Aquila

Fiche technique

  • Titre original : Paul, Apostle of Christ
  • Réalisation et scénario : Andrew Hyatt
  • Langues de tournage : américain, latin
  • Genre : drame historique
  • Durée : 106 minutes
  • Dates de sortie : 23 mars 2018 (États-Unis États-Unis) et 2 mai 2018 (France)
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Moment paisible - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
19:16
Le pardon Va dans ta chambre
50:21
La vie de Samson - Georges Amoako La Maison de la Destinée
36:34
Une aventure à la noix Hermie et ses amis