Laodicée : la fausse fiancée de Jésus

Un texte de David Houstin

Dans L'Apocalypse, il nous est parlé des deux dernières Églises qui cohabiteront à la fin des temps, Philadelphie et Laodicée, mais une seule d'entre elles sera appelée « L'Épouse ». Les deux seront dites chrétiennes, dans le sens où elles auront toutes deux cru en Jésus-Christ, mais une seule aura consacré sa vie pour Lui, et se sera préparée correctement pour son retour.

Le retour de Jésus notre Seigneur est proche. Nous sommes à la fin des temps, et nous côtoyons donc ces deux Églises dont il est parlé dans le livre des révélations de Jean.

Serons-nous la mariée lors du repas des noces, ou bien serons-nous de simples invités ? Serons-nous les vierges sages ou bien les vierges folles, dont Jésus nous parle lui-même :

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Lire la suite

Les vierges sages ont veillé jour et nuit, s'assurant d'avoir toujours de l'huile pour leur lampe, c'est-à-dire qu'elles se sont assurées d'être toujours remplies de la présence de Dieu, pleines de sa Parole qui est l'huile nécessaire pour que l'Ésprit de Dieu puisse bruler !

L'épouse de Jésus sera celle qui aura gardé le regard fixé sur Lui. Le livre des révélations nous apprend qu'elle aura été trouvée fidèle n'ayant pas renié Jésus, et qu'elle aura gardé la Parole sur son cœur avec persévérance et foi.

Quant à Laodicée, la fausse fiancée de Jésus, il nous est dit qu'elle sera vomie de la bouche de Dieu, parce qu'elle aura été trouvée ni froide ni bouillante, c'est-à-dire infidèle et manquant de consécration.

Nous vivons dans une société où il est de plus en plus important de prendre soin de soi, de son corps, mais aussi de son âme (sentiments). C'est tellement vrai que les produits de beauté et la mode, jusqu'alors réservés aux femmes, se déclinent maintenant pour les hommes. On aime se faire du bien par toutes sortes de choses, qui mènent en réalité au péché et à la perdition. Nous observons aussi que le suicide gagne de plus en plus de terrain dans ce monde où les gens sont stressés. En France, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie ; nous sommes envahis par la mode Zen et le New Age (musiques, méditations, massages….), qui consistent à faire un travail sur soi-même plutôt que de laisser l'Ésprit de Dieu agir.

La plupart des péchés que nous commettons viennent du fait que notre chair aime se faire plaisir : sexe, drogue, alcool, argent,… et pourtant, plutôt que de combattre les choses du Monde, nous les laissons nous rendre esclaves !

Aujourd'hui, de tels mouvements deviennent tellement importants qu'ils ont même infiltré l'Église : maintenant, elle qui devrait se tourner vers Jésus pour résoudre ses problèmes, utilise une psychologie mondaine masquée, prône l'humanisme et l'estime de soi, et devient matérialiste. Les prières ne sont plus adressées à Dieu, mais à nous-mêmes : « Aujourd'hui, je suis vainqueur, la joie vient habiter en moi »… Tout cela est de l'autosuggestion, et même si elle est appuyée sur la Parole de Dieu, elle fait de moi-même un petit dieu, qui oublie la véritable source de la joie, de la victoire, de l'amour, de la paix,…

17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

Laodicée, qui signifie « le désir du peuple », est une Église qui croit vivre dans la richesse, la prospérité, mais en réalité elle n'a rien, puisqu'elle est tournée sur elle-même. Il lui manque l'essentiel, son premier amour, Jésus-Christ ! Bien sûr, elle s'appuie sur la Bible, et croit en la puissance du Saint-Ésprit. Cette Église est riche en apparence, mais elle est aveuglée par un piège que Satan a déjà mis en place. Sous l'apparence de prédications inspirées de Dieu, sous cette apparente lumière, se cache en réalité un des plus grands pièges jamais préparés par Satan pour empêcher l'Église de devenir l'Épouse de Jésus-Christ !

Philadelphie, elle, ne s'est pas laissé influencer par ces douces paroles, car elle est restée centrée sur la Parole, Jésus-Christ. Elle a vu le piège de Satan, et ne s'est pas laissé conduire par sa chair !

2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, Lire la suite

À L'Église Philadelphie, Dieu fait une promesse :

10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

C'est-à-dire qu'elle sera enlevée avant les tribulations qui arrivent. Laodicée, elle, ne sera pas enlevée avant les tribulations, mais aura l'occasion de se repentir et de faire l'œuvre d'un évangéliste au milieu de grandes persécutions. Cependant, cette dernière ne sera jamais rendue digne d'être appelée « Épouse de Jésus-Christ ». En effet, quand Jésus reviendra, ce n'est pas L'Église qu'il viendra chercher, mais sa véritable Église, son épouse, Philadelphie ! À Laodicée il dira lors de l'enlèvement cette terrible phrase : « je vous dis : je ne vous connais pas » (Matthieu 25 v12).

Alors, comment être une Philadelphie, et non une Laodicée ? Comment être cette Épouse désirée par Jésus ? Détournons-nous des choses vaines de ce Monde, soyons consacrés pour Jésus ! Ne regardons qu'à la Parole de Dieu, ne nous laissons pas séduire par la douce voix du serpent qui nous dit : « Toi aussi tu le vaux bien ! » Il est temps de retourner à la méditation de la Bible, parce que trop d'entre nous ne connaissent pas assez la saine doctrine.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Chaque jour, mangez la Parole. Elle fait mal à la chair, mais elle est la source de toutes bénédictions, elle est la vie et l'huile pour vos lampes.

Photo de David Houstin
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations