Laisse les morts ensevelir les morts
Nous connaissons tous ces deux passages de la Bible, dans lesquels Jésus dit : « Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » et : « La moisson est grande mais il y a peu d'ouvriers ».
L'appel de Dieu
En vérité, nous sommes tous appelés à servir Dieu d'après son commandement : « Allez, faites de toutes les nations des disciples ». Alors, pourquoi certaines personnes se contentent-elles de prier le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson, alors qu'elles ne sont pas elles-mêmes impliquées dans le service ? Ne croyons pas que ce commandement soit réservé à une poignée exclusive de serviteurs choisis par Dieu ; mais il s'adresse à tous ses disciples, c'est-à-dire à ceux qui l'aiment et qui cherchent sa face, désirant être transformés en sa présence.
Suivre Jésus nous implique directement dans son oeuvre, mais à quoi sommes-nous prêts pour le suivre ?
Etre prêt à tout abandonner
Renoncer à soi-même... Voilà qui peut être pour nous un sujet délicat, pouvant nous éloigner du plan de Dieu pour notre vie, si nous n'obéissons pas.
Racheté par le sang de Jésus, je fais partie des appelés, mais cela ne signifie pas que je suis élu. C'est à moi de choisir si je désire servir le Seigneur, et je dois en assumer les conséquences.
Si je veux servir Dieu, je dois être prêt à renoncer à tout pour Lui. Voilà ce qui fait que tous ne sont pas élus, car tous ne sont pas prêts à tout abandonner.
Etre prêt à abandonner son confort
Quand nous lisons les Evangiles, nous nous rendons compte à quel point certains disciples ne vivaient pas dans l'abondance et les richesses de ce monde. Jésus a dit lui-même :
Cela ne signifie pas que nous devrons tous passer par le même chemin, mais nous devons être prêts à passer par là, si telle est la volonté de notre roi.
Pour certaines personnes qui ont grandi dans un milieu peu aisé, cela peut paraître chose facile, mais c'est loin d'être le cas pour celui ou celle qui a vécu dans l'abondance : Souvenez-vous de cet homme qui questionna Jésus sur l'obtention de la vie éternelle : il disait avoir obéi à tous les commandements de Dieu, mais son attachement à l'argent l'empêcha de voir la grâce de Dieu dans sa vie. C'est pour cela que Jésus dira à un autre moment:
Si Dieu permet que certains de ses enfants vivent ainsi, c'est-à-dire loin de l'abondance et des richesses, c'est pour éprouver leur foi en sa grâce infinie. S'Il agit ainsi envers nous, c'est pour que nous puissions apprendre à dépendre complètement de Lui.
Cependant, dans ces situations, nous ne devons pas oublier ses grandes promesses :
Apprendre à faire confiance à notre Dieu concernant nos besoins est le premier pas vers la liberté pour Le servir !
Abandonner sa honte
La timidité ou la honte d'être chrétien est certainement une des pires choses qui puissent nous empêcher d'annoncer l'Evangile. Il est évident que nous ne pouvons entrer dans le service, si en nous demeure une quelconque trace de honte ou de timidité.
Si nous demandons à Dieu de chasser toute forme de honte et de timidité dans notre vie, Il le fera, et en lieu et place de cela, Il instaurera en nous un amour pour les personnes qui ne sont pas sauvées, et Il nous donnera sa sagesse pour leur parler.
Abandonner le monde
Sommes-nous prêts à répondre à cet appel aujourd'hui ? Pour beaucoup trop d'entre nous, ce n'est malheureusement pas le cas. Trop attachés aux plaisirs de ce monde ou préoccupés par les soucis de cette vie, ils n'ont pas vraiment de temps à consacrer au Seigneur.
Jésus nous donne dans ce passage la clé : Nous ne devons regarder ni au passé, ni aux problèmes présents ou à venir. Nos regards doivent rester centrés en avant, vers Jésus. Nous devons apprendre à toujours regarder à Lui et à Lui faire confiance.
Abandonnons les oeuvres mortes, ces oeuvres qui ne servent concrètement à rien en ce qui concerne l'avancement du royaume de Dieu.
Répondre à l'appel
Bien que ce soit un commandement de Jésus de faire de toutes les nations des disciples, nous pouvons choisir d'obéir ou non à ce commandement, mais nous devrons assumer les conséquences de notre choix. Ne pas écouter cet appel, c'est être responsable directement de la sécheresse spirituelle des gens qui nous entourent, ainsi que de leur condamnation éternelle.
Puisque nous sommes tous appelés à servir notre Père, et que nous en connaissons les tenants et les conséquences, nous devons maintenant prendre une décision.
Ma plus grande espérance et ma plus grande joie seraient que nous puissions tous prendre la bonne décision, celle de servir Christ, pour que son règne vienne, et que sa gloire resplendisse dans nos pays.
Soyons des ambassadeurs pour Christ dans chaque lieu où nous nous trouvons, jusqu'à ce qu'Il revienne, car son royaume est proche.