L'importance du repos
Nous avons tous besoin de repos. Personne ne peut être constamment gonflé à bloc, sur le qui-vive, toujours prêt et disponible. Nous avons besoin de repos pour ne pas craquer, pour éviter le burn-out ou la dépression. Dieu lui-même, après avoir créé toutes choses s'est reposé un septième de son temps.
Dieu n'est pas un être charnel et pourtant, il a eu besoin de repos. Le repos n'est donc pas qu'un besoin corporel, mais également un besoin spirituel.
Parfois, il nous est donc nécessaire de nous déconnecter, d'arrêter de penser en boucle, d'enchainer les automatismes et de faire plusieurs choses à la fois.
Et ce n'est pas toujours évident car d'aucuns pourront trouver que leur travail ne le permet pas de passer du temps dans le repos qui est pourtant une des premières institutions de Dieu. Si votre activité ne vous laisse pas de temps pour vous, fut-elle pour le service du Seigneur, c'est que très certainement vous n'êtes pas dans la volonté de Dieu.
Le repos est en outre nécessaire pour se vider la tête des innombrables informations qui envahissent quotidiennement notre esprit, pour être plus attentif à la voix du Seigneur. Bien nombreux ceux qui se lancent à corps perdu dans leur travail ministériel par exemple, pensant être dans le plan de Dieu mais qui se trompent grossièrement en réalité.
À l'air numérique, prendre du repos implique également de se déconnecter matériellement. La plupart d'entre nous vérifient constamment leur courrier et leurs messages électroniques, les publications sur les réseaux sociaux, etc., réduisant considérablement l'attention portée aux proches et aux prochains qui requièrent également une partie de notre temps et de notre concentration.
Reposons-nous donc avant que notre corps et notre esprit ne craquent, conséquence souvent désastreuse d'un manque d'humilité face au respect du repos instauré par Dieu lui-même ; et prions. Dans la prière, nous pouvons nous décharger de nos soucis, de nos tracas quotidiens et laisser la paix de Dieu nous remplir.