Etre des miroirs pour Dieu

Un texte de David Houstin

Q°: Une question peut se poser, à nous les chrétiens: "Pourquoi nous efforcer d'être à l'image de Dieu, sachant que nous pouvons avoir la certitude de notre salut ?"

- D'abord, c'est un moyen pour prouver notre reconnaissance à Dieu de ce qu'il a fait, et de ce qu'il fait sans cesse dans notre vie.

- Et c'est aussi surtout, parce que nous devons avoir, en tant que chrétiens, un bon témoignage pour Dieu : si nous témoignons à une personne de notre foi, et qu'elle voie le péché en nous, nous aurons beau lui parler et prier pour elle, cela n'aura pas beaucoup d'effets... Dieu, ce qu'il attend de nous, c'est d'abord de changer nos coeurs afin de lui ressembler : et cela est important, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres :

15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

On voit clairement, dans ce verset, que Dieu reviendra au moment le moins attendu : la comparaison est faite avec un voleur, qui est très discret. A travers cela, il ne veut pas nous effrayer, mais il nous avertit que nous devons veiller, prier, et pratiquer sa Parole. Dans ce verset, il est dit: "...afin qu'on ne voie pas sa honte.": le péché est quelque chose qui se voit : Dieu lui-même est la lumière, et il met à jour nos péchés. Mais nous pouvons nous rassurer, en nous disant que si Dieu révèle nos péchés, notre sainteté se voit aussi ! Il y a une promesse dans 1 Timothée 4:16 qui nous encourage à demeurer dans la sainteté, en étant à l'image de Dieu :

16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

Je crois que le message de ce verset est très clair : Dieu, à travers notre comportement dans la vie de tous les jours, veut et peut toucher des personnes; et même les sauver, comme il est écrit; cela doit être un véritable encouragement à ressembler à notre Père. Peut-être y en a- t-il qui se disent : "Moi ? Je n'ai pas besoin du Saint-Esprit pour ça !" Eh bien, vous vous trompez ! Si vous vous voyiez comme vous êtes réellement, vous auriez honte; pour nous en persuader, Dieu nous donne aussi un miroir. Si nous, nous devons être des miroirs pour Dieu,  Lui nous donne un miroir, afin que nous nous voyions tels que nous sommes:

23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.

Dans ce verset, nous pouvons remplacer la phrase, pour être plus clairs, par : "Car si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, se souvient (ou sait) qui il était", c'est-à-dire un pécheur...

La Parole de Dieu est donc un miroir qui nous révèle qui nous sommes véritablement.

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Nous devons donc la lire, et la mettre en pratique, afin que notre image devienne plus belle en sainteté pour la gloire de Dieu.

Q°: Alors, vous allez sûrement vous dire: "C'est bien tout ça, moi j'aimerais bien ressembler à Dieu, mais c'est complètement impossible !". C'est vrai que, par nous-mêmes, cela est impensable ; une seule personne peut faire ce travail en nous : c'est l'Esprit Saint...

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Ce verset résume bien que c'est l'Esprit du Seigneur qui nous transforme à son image. Il est donc très important d'être baptisé du St-Esprit :

(vous pouvez le demander simplement à notre Seigneur, si vous ne l'êtes pas).

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

et surtout, de demander, dans notre culte personnel le matin, d'en être renouvelé.

Q°: Pourquoi faut-il le renouvellement du St-Esprit ?

Sans l'Esprit de Dieu, le chrétien n'est rien, il n'est pas assez fort pour combattre : Ainsi, en demandant le renouvellement de l'Esprit le matin, nous restons humbles devant notre Père, en disant en quelque sorte : "Sans toi, Père, je ne suis rien, et je ne peux rien".

Soyez donc tous des miroirs pour Dieu, afin de bénir et vous-mêmes, et ceux qui vous entourent; et demeurez dans la sainteté.

Photo de David Houstin
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations