Critiques d'hommes de Dieu
Je voudrais vous parler aujourd'hui de quelque chose que je trouve ahurissant dans le milieu chrétien : "la critique", et celle notamment des hommes de Dieu et des ministères.
En effet, quel homme de Dieu n'a jamais eu à subir la critique justifiée ou non du milieu chrétien ? Il y a quelque temps encore, je croyais que certains, comme Reinhard Bonnke, y avaient échappé, jusqu'au jour où j'ai découvert un site Internet dit chrétien (dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de la pub) qui abat tous les hommes de Dieu et ministères exposés.
Certains pourront trouver que cela est simplement une mise en garde pour ne pas se faire « embobiner » par des grands discours, mais moi je pense et je dis que, même s'il n'y a pas de fumée sans feu, ce n'est pas à nous de juger. Ceux qui auront été appelés à être des leaders seront jugés dans le ciel plus sévèrement. Et je crois que nous autres, nous sommes mal placés pour faire un quelconque jugement, et nous serons nous-mêmes jugés à la manière dont nous aurons jugé.
Juger et critiquer est bien souvent source de division, de frustration et de destruction.
Passant sur le côté évident de la division, elle peut en effet être frustration pour une personne, qui, ayant donné sa vie par l'intermédiaire d'un ministère, entend des critiques sur ce dernier, ici et là . La foi et le salut de cette personne instable spirituellement sont alors en danger à cause de chrétiens manquant, il est évident, de sagesse.
Un autre côté pervers de la critique est la destruction. En effet, on a vite fait de démolir un homme de Dieu qui a péché. Et alors, qui n'a jamais péché ? Faut-il pour autant jeter tout son ministère à la poubelle ? Je ne crois pas : on reconnaît un arbre à son fruit, et si cet homme s'est repenti, nous devrions le voir comme au travers des yeux de Dieu, c'est-à-dire saint par le sang de Jésus ! De nombreux hommes de Dieu ayant chuté ont complètement arrêté leur ministère, tellement la critique était lourde, et pourtant, il est certain qu'ils auraient eu encore à apporter pour le royaume de Dieu.
Par nos critiques et nos jugements, nous retardons inévitablement le retour de Jésus!
Il est temps d'arrêter de se tirer dans les pattes entre chrétiens, car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances des ténèbres.
Si nous voulons être prêts pour le retour de Jésus, nous devons nous efforcer de demeurer dans l'unité dans nos différences. Jésus ne vient pas chercher une épouse vilaine qui ne contrôle pas sa langue, mais il vient chercher une épouse sans taches ni rides. Savons-nous vraiment discerner le corps de Christ ? Sommes-nous vraiment cette épouse reflétant le caractère de Jésus lui-même ? Sommes-nous de ceux qui participent à préparer son royaume sur cette terre, en désirant que la prière de Jésus sur l'unité de son corps soit exaucée ?
Soyons donc des messagers de paix et d'amour, et le monde verra au travers de notre comportement que Jésus est vivant !