Comment résister dans le mauvais jour ?
Nous sommes appelés à être affermis dans la Parole de Dieu.
Chacun peut redouter le mauvais jour. Comment résister dans ce jour où les circonstances semblent tellement contraires à nous ? Comment tenir lorsque l'ennemi s'acharne contre notre vie ?
La Bible nous invite à résister dans le mauvais jour. Comment Jésus a-t-il fait pour résister ? Souvenez-vous de ce jour terrible de l'épreuve de la croix. Jésus a dit :
L'heure des ténèbres était arrivée. Il s'est préparé, fortifié, positionné dans la prière. Nous le voyons, à Getshémané, déjà en train de, spirituellement, payer le prix. Déjà dans ce jardin, il connaît l'épreuve et la souffrance afin de se montrer digne au moment où les choses vont s'acharner sur son corps et sur son être tout entier.
Il se prépare dans la prière. C'est là qu'il retrouve la force et la source de son inspiration afin de glorifier Dieu dans ce moment de l'épreuve.
En voyant l'exemple du sacrifice de Jésus, nous sommes portés, encouragés et fortifiés car nous voyons la gloire et la dignité dans lesquelles il a marché dans cette épreuve. Cela nous aide à faire comme lui.
Bien-aimés, vous aussi avez besoin de tenir ferme au jour de l'épreuve afin qu'elle concourt à votre bien. C'est dans l'épreuve que votre caractère se manifeste.
Nous connaissons Jésus car il a triomphé de l'épreuve. Il a porté toutes nos souffrances et il a été vainqueur à la croix de Golgotha. Il n'est pas tombé dans le découragement ou dans l'abattement mais il s'est souvenu de la fidélité de Dieu et il a toujours fait référence à Dieu.
Job également, dans toute sa souffrance, ne fait référence qu'à Dieu. Bien que l'ennemi l'ait attaqué de toutes parts, qu'il ait détruit tous ses biens, toute sa famille et sa santé, sa référence est restée "Dieu". Il n'a pas faibli, sur la base de sa foi.
Vous aussi, dans l'épreuve, focalisez-vous sur le Seigneur ! Au mauvais jour, Shadrak, Méchak et Abed-Nego eux aussi se sont tenus dignes dans la foi. Que l'épreuve ne vous fasse pas oublier qui est Dieu pour vous et combien il est fidèle. La Bible est là pour vous témoigner des saints ont marché avant vous dans cette dimension et qu'ils ont triomphé des épreuves.
Une vie qui n'a pas d'épreuve est une vie qui ne sera jamais révélée.
L'épreuve est difficile et tend à nous priver de joie. Mais c'est en nous souvenant de la souffrance de ceux qui nous ont précédé et du caractère nécessaire de notre consécration en Dieu. Quand nous sommes attaqués à cause de notre foi en Jésus, alors nous savons que cette foi porte du fruit.
Bien-aimés, vous devez résister et la parole dit que nous devons porter des armes. Oui, nous devons être armés pour affronter les épreuves de notre foi. La foi est éprouvée afin qu'elle se révèle être pure en Dieu.
Il est écrit :
Le Seigneur est le consommateur de notre foi et cette dernière se révèle dans l'épreuve.
En Hébreux 11, nous avons l'exemple de ceux qui nous ont précédé et qui ont triomphé de l'épreuve. Leurs témoignages font notre force et notre joie.
L'ennemi s'acharne contre vous parce que vous portez du fruit. Les gens s'acharnent contre vous parce que vous êtes le témoignage de la gloire du Seigneur. Persévérez et résistez ! Ne cédez pas devant le chantage de l'ennemi qui voudrait vous faire plier et vous assujettir ! C'est vous qui êtes vainqueur car le Seigneur dit :
Que cela devienne une évidence que vous êtes des résistants à l'ordre de satan qui oppresse le monde et qui veut l'assujettir. Il ne le peut pas parce que nous, les élus de Dieu, nous lui résistons fermement. Cela, nous le pouvons car nous sommes armés et équipés.
Je vous encourage, bien-aimés, à rechercher l'enseignement qui vous équipe. Ne vous contentez pas du lait spirituel. Oui, Dieu nous aime mais n'oublions pas que nous sommes l'armée de l'Éternel, une armée qui s'est élevée du milieu de la vallée des ossements. Les ossements desséchés deviennent une armée et c'est ce que nous sommes !
Dieu nous a sauvés et délivrés mais l'importance ici, c'est qu'il n'y a qu'une armée qui puisse établir un royaume, en détruisant celui de satan parce que nous sommes équipés.
Une armée qui n'est pas équipée est vaincue. Un soldat qui n'est pas équipé est vaincu.
C'est pour cela que Paul prend l'image de tout l'équipement du soldat romain qui était la référence de l'époque, pour nous montrer que nous les croyants, nous devons être revêtus de toutes les armes de Dieu afin d'être opérationnels. Nous devons être capables,non seulement d'avancer dans les promesses de Dieu, mais de faire également asseoir l'Évangile du Seigneur dans notre maison, dans notre famille et tout autour de nous, selon que Dieu nous envoie :
Soyez équipés et armés ! Soyez plus que vainqueur dans le nom de Jésus-Christ, le héro de nos combats !