Sortir du Sous-développement
L'homme a été précipité dans le sous-développement par la désobéissance qu'il a manifestée vis-à-vis de Dieu qui l'avait placé dans le jardin d'Eden, où le problème du sous-développement ne se posait pas. Au contraire, le jardin d'Eden a été façonné pour l'homme, c'est-à-dire qu'il correspondait à ses aspirations les plus profondes, et il n'y avait rien à développer. Dans la mesure où l'homme a désobéi, Dieu l'a chassé de l'environnement qui était fait pour lui, afin de le placer dans un contexte ingrat où il devait désormais se battre pour vivre.
Donc, pour nous qui sommes chrétiens le sous-développement est d'abord un état de péché. Dieu a dit : « Désormais tu mangeras à la sueur de ton front, désormais le sol va te refuser ses produits, désormais il y aura des ronces et des épines... » Voici la base du sous-développement de l'humanité. Aujourd'hui, on peut parler des pays développés et des pays sous-développés qui évoluent dans un état presque archaïque.
Ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas ce débat sur le sous-développement en termes de pays. Nous sommes ici pour toucher du doigt un sous-développement plus coriace qui concerne la vie de chacun. Si nous disons qu'une société est sous-développée, nous devons saisir ce sous-développement au niveau de l'individu.
Le développement c'est cet environnement qui permet de manifester le potentiel que Dieu a mis en nous. Car, lorsque Dieu a banni l'homme du jardin d'Eden, Il n'a pas totalement enlevé de lui Son Esprit et Son image qui nous permettent néanmoins d'aspirer aux bonnes choses.
Dans ce passage, le Seigneur nous parle des ossements desséchés, Il dépeint un état de sous-développement spirituel et physique. Il y a des charognards et des asticots qui se nourrissent dans la vallée des ossements. Ce sont tous ces esprits qui prospèrent là où il y a la mort. Le Diable doit produire des oeuvres mortes, et c'est plus facile dans la vallée des ossements. Nous devons être conscients de cela, parce que le Seigneur dit dans sa Parole : « Je mets devant toi la bénédiction et la malédiction » et:: « Je bénirai tes entreprises. » Tout homme a reçu des talents qui peuvent être une qualité ou une performance à faire quelque chose. C'est Dieu qui a donné le potentiel à l'homme.
C'est pourquoi dans le monde, il y a des personnes qui nous font tous avancer par les talents qu'ils développent. Maintenant, il faut déloger le sous-développement culturel. Car il y a des peuples qui sont complètement enclavés dans le sous-développement; même en France. Emmurés dans des réalités de vie d'autrefois, ces hommes défient et nient l'espoir des temps nouveaux, limitant ainsi la portée universelle de leur existence.
Or, le Seigneur Jésus a dit : « C'est lorsque vous porterez beaucoup de fruits que mon Père sera glorifié... » Le fruit, c'est ce que tu produis, c'est le résultat de ce que tu fais. Lorsque tu développes ton entreprise et que tu crées du travail, c'est un fruit pour celui qui est embauché, parce qu'il va manger ce travail en tant que provision salariale.
Lorsque nous prenons conscience de ce que Dieu a dit, on quitte la queue et on passe à la tête. Lorsque nous découvrons que nous sommes dans la vallée des ossements, qu'est-ce qu'on fait ? On se lève, et le Seigneur fait souffler sur nous l'Esprit de vie et nous sommes en haut et non en bas.