La clé essentielle du succès

Un texte de David Goma

La persévérance est la qualité permettant d'obtenir les bonnes choses auxquelles on a droit mais qui échappent à ceux qui abandonnent.

La plupart des choses précieuses ne sont accessibles que par la persévérance et la patience. Or, qu'y a-t-il de précieux, si ce n'est la promesse de Dieu pour la vie de chacun de nous? Il faut donc persévérer pour obtenir l'accomplissement des promesses du Seigneur. La persévérance manifestée dans les choses que l'on espère est pour Dieu le gage du prix que l'on attachera à son accomplissement.

En effet, la promesse de Dieu pour nous est un événement conçu, élaboré, mis en place et exécuté par la puissance de Dieu, uniquement et exceptionnellement pour nous. Face à cette bonté particulière de Dieu à notre égard, rien ne peut justifier l'impatience et la négligence quant au prix à payer pour l'accomplissement de la promesse de Dieu ; ce prix c'est la persévérance. Plus la chose que Dieu a promise est exceptionnelle, plus elle appelle une persévérance exceptionnelle. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'il faut persévérer pour l'avoir.

Car, si cette chose était accessible à tout le monde, elle ne serait pas exceptionnelle pour celui qui la reçoit. Souvent ce qui nous fait échouer dans la conquête de nos promesses, c'est le manque de foi:

Soit en Dieu lui-même:

22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même. 23 Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante, Lire la suite

Cet homme n'était pas sûr du Pouvoir de Jésus à intervenir concrètement pour tout changer dans la vie de son fils.

Soit dans la véracité de la promesse:

2 L'officier sur la main duquel s'appuyait le roi répondit à l'homme de Dieu : Quand l'Eternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux; mais tu n'en mangeras point.

Ce serviteur du roi n'a pas cru à cette promesse de Dieu de donner de la nourriture en abondance dès le lendemain en pleine période de famine

Ou encore dans notre propre capacité à obtenir ce qui a été promis:

11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. Lire la suite

Sara a ri, se voyant elle-même usée, elle ne se croyait pas capable de porter un enfant. Quand la persévérance manque dans une vie, celle-ci est aussitôt plongée dans la déception et l'échec quotidien. Les non-accomplissements se répètent. Mais Dieu, qui a planifié beaucoup de bonnes choses sur notre parcours, ne manquera pas de nous faire d'autres promesses. Cependant, celui qui est fidèle à son « manque, de persévérance » va continuer de passer pauvrement à côté de la Gloire de Dieu pour lui. Or nous disons qu'avec Dieu nous ferons des exploits.

Il s'agit donc de percer aussi souvent que nécessaire la barrière invisible, ou même parfois bien visible, qui nous sépare du monde spirituel où notre part attribuée par Dieu est bien réelle. A chacun l'enseignement est donné par le Maître lui-même. Le manque de persévérance est donc un échec, que nous avons pu développer ou accepter en nous-mêmes, et qui représente une atteinte grave à notre avenir. Sans complaisance, il faut rejeter loin de sa vie, de sa maison et de sa famille cette lâcheté calamiteuse.

Nous devons désormais persévérer dans la conquête de notre vie conformément aux promesses de notre Dieu qui est bon pour nous. Ses promesses sont si vraies, et c'est nous qui les négligeons, les délaissons. Le royaume de Dieu est bien là avec ses merveilles. Il est forcé et ce sont les violents qui s'en emparent.

Les clés du Royaume nous ont été données par le Seigneur. La persévérance est une des clés majeures pour nos vies laminées par des échecs. Ce temps n'est pas au misérabilisme (qui est un mauvais témoignage) mais c'est un temps de changement. Le manque de persévérance, telle est notre part dans les défaites passées et actuelles.

Aussi virulente qu'a pu être l'opposition démoniaque et humaine à notre encontre, elle ne peut tenir devant la détermination persévérante d'un disciple de Jésus-Christ, qui est lui-même le champion toutes catégories de tous les combats dans les cieux, sur la terre et sous la terre.

Où que je sois, où que tu sois, levons-nous, et accomplissons nos destinées glorieuses aux yeux de notre Père qui est dans les cieux. Cela est bon pour nous et pour les nôtres, bon aussi pour l'église et pour le témoignage de Christ tout autour de nous. Persévérer dans les bonnes oeuvres est une clé pour la réussite de sa vie.

Bénédictions à tous !

Photo de David Goma
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations