Comment utiliser l'épée de la parole ?

Un texte de David Goma

Bien-aimés en Christ,

Nous sommes scellés dans la parole du Seigneur. La parole de Dieu nous a enfantés. Dieu a créé l'univers par elle et nous l'a donnée.

Dans sa lettre aux Ephésiens, Paul compare la parole à une épée.

17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

La parole est comme une épée à double tranchant qui a le pouvoir de séparer les jointures et les moelles.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

La parole de Dieu n'est pas une philosophie ou une parole de bon sens. On voit dans le monde que les gens se remplissent de philosophies diverses pour paraître bien. Mais la parole de Dieu est là pour anéantir l'oeuvre de satan !

Que fait satan sur la terre ?

Il veut falicifier les choses, détourner la vérité et mettre la confusion dans les voies de l'homme.

Déjà dans le jardin d'Eden :

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Lorsque Ève explique ce que Dieu a dit, nous voyons l'ennemi qui met la confusion dans cet ordre reçu de Dieu. Et l'ennemi agit toujours pareillement. Il essaie de pousser l'homme à aller au-delà de ce que Dieu a dit.

Passivité = danger

Vous êtes en danger lorsque les mensonges du diable raisonnent et que vous êtes passifs, que vous commencez à réfléchir sur ces choses au lieu de méditer la parole de Dieu - jour et nuit - pour anéantir l'oeuvre du diable !

L'ennemi utilise aussi des personnes qui viennent et distillent des mensonges de façon insidieuse pour vous amener dans une zone de confusion. Même dans l'église vous devez être attentif. Il y a danger si les choses qui sont dites mettent de la confusion dans le discernement clair de la vérité.

Une arme à employer

Votre refuge, c'est la parole de Dieu. Pourtant, il ne suffit pas de vous conforter en elle. Vous devez aussi l'utiliser pour dévoiler d'avance la stratégie de l'ennemi et affirmer le règne du Seigneur dans votre vie, votre choix de marcher par la parole, de l'aimer et de la mettre en pratique afin de réduire à néant le projet de l'ennemi.

Jésus-Christ lui-même a utilisé la parole de Dieu comme une arme offensive pour anéantir satan lorsqu'il est venu à lui avec ses tentations. Jésus achevait une période de jeûne de 40 jours et 40 nuits.

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Lire la suite

L'ennemi a utilisé la convoitise de la chair dans un monde qui dit justement tout le temps : « Mangez, mangez ». Jésus a su répondre à l'ennemi. Il nous montre que la parole de Dieu prime sur le manger :

4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Nous mangeons pour poursuivre nos objectifs dans la vie, pour aller loin. Nous ne sommes pas comme les animaux qui passent leur journée à rien faire et à manger. La parole utilisée par Jésus a mis fin à l'approche de l'ennemi.

Lorsque le diable a cherché à être adoré par Jésus en lui proposant les royaumes du monde, ce dernier a encore répondu par la parole de Dieu.

10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La parole doit donc être vivante en vous ! Bien des chrétiens citent les versets qu'ils connaissent mais ne savent pas employer la parole de Dieu contre l'ennemi.

Vous devez apprendre à utiliser la parole de Dieu, même dans vos pensées. Dès que des mauvaises pensées viennent, vous devez y résister par la parole. Vous devez la confesser en invoquant le sang de l'agneau. Lorsque vous sentez que les puissances démoniaques cherchent à vous avoir, vous devez vous attacher d'autant plus à la parole de Dieu car elle vous fait vaincre l'ennemi.

« Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage (...). » Apocalypse 12 : 11

Oui, la parole de Dieu dans ta vie est un témoignage puissant par lequel tu as vaincu satan. L'ennemi t'adresse des agents démoniaques pour te sortir de ta consécration et de ton amour pour le Seigneur. Tu dois leur envoyer la parole redoutable de Dieu devant laquelle les mensonges ne peuvent pas tenir ! Mets-la en pratique et tu sortiras vainqueur et fortifié tandis que les démons seront dévoilés !

C'est pour cela que le Seigneur dit à Josué :

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Le diable vient contre les projets de Dieu pour toi et contre tes entreprises. Si tu ne connais pas la parole de Dieu, tu ne pourras pas lui résister ni atteindre tes objectifs.

Un mot d'ordre pour chaque combat

Si tu aimes la parole de Dieu, si tu l'emploies comme l'épée puissante qu'elle est, en sachant que tu as en elle la victoire, tu verras qu'à chaque attaque de l'ennemi, à chaque situation rencontrée, une parole existe dans la Bible pour vaincre l'ennemi. Tu dois l'utiliser pour lui montrer que tu vois son stratagème, que tu vois là où il veut t'emmener et cela le déstabilisera totalement.

Tu ne dois pas lire la parole pour la lire, comme un devoir religieux. Il faut t'intéresser à la connaître et à la mettre en pratique. Il s'agit de ton code de conduite.

Bien-aimés, que la parole de Dieu soit vivante en vous. Ce ne sont pas des versets à citer parce qu'ils ont été appris mais bien parce qu'ils font partie de notre vie et que nous les pratiquons. Ils sortent naturellement pour anéantir toute approche de l'ennemi.

Que la parole de Dieu soit dans votre vie - cette épée à double tranchant - qui fait des dégâts dans le camp de l'ennemi et qui vous permet d'avancer dans votre destinée, pour servir et glorifier le Seigneur votre Dieu.

Photo de David Goma
Pasteur

83 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:42
Prince avec Dieu - partie 1 - Christian Robichaud La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 5 h