Comment porter le bouclier de la foi ?

par David Goma • Il y a 9 ans

La foi comme bouclier

Voilà une arme redoutable que Dieu nous propose et qui nous permet d'atteindre les objectifs fixés pour notre vie. Dans tous les domaines de notre vie, Dieu nous montre le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs.

Lorsque la guerre fait rage, le choix des armes est important. La guerre nous est imposée par l'ennemi qui veut conquérir l'humanité. Mais Dieu fait de nous des résistants. Nous résistons au diable, nous ne lui sommes pas soumis. Non seulement nous résistons avec les armes défensives que Dieu nous donne mais nous passons à l'attaque pour détruire ses oeuvres et son royaume. C'est là notre vocation.

Aujourd'hui, je vous parle du bouclier de la foi. Dans l'époque à laquelle l'apôtre Paul prend cet exemple, la guerre était un corps à corps, non comme aujourd'hui où les choses se passent davantage par avion.

Dans un corps à corps, le bouclier est déterminant. Tout d'abord, il s'agit d'une arme défensive. Lorsque l'ennemi envoie des flèches, lorsqu'il envoie des coups, c'est avec le bouclier que vous allez vous protéger. Le bouclier est aussi une arme offensive car avec lui, vous pouvez repousser votre ennemi et lui administrer des coups fatals.

Dieu vous a donné la foi. Elle est importante à votre vie. Aucun triomphe n'est possible sans la foi ! C'est par la foi que vous êtes ami avec Dieu et nous voyons cela avec Abraham.

23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Je vous encourage à libérer votre foi car cela est agréable à Dieu, quel que soit le temps : de guerre ou de paix. Marchez par la foi, ne la sous-estimez pas et déployez-la !

Comment le diable envoie ses flèches ? Les flèches du diable sont des pensées d'incrédulité qu'il vous envoie pour vous destabiliser et vous affaiblir : lorsque vous voulez faire quelque chose, lorsque vous voulez persévérer. Regardez comment l'incrédulité a gagné notre monde, qui a pourtant connu l'évangile ! Regardez comment la foi a été affaiblie dans les nations, par l'incrédulité, par le cartésianisme, par le matérialisme. Ce sont les armes du diable !

Vous également êtes attaqués par ces choses. Vous doutez ! Vous doutez de ce que Dieu a dit. Vous doutez de votre capacité à triompher de l'épreuve. Utilisez votre foi comme un bouclier pour anéantir les approches de l'ennemi et détruire ses attaques !

Jésus lui-même a été attaqué par le diable alors qu'il venait d'être baptisé et qu'il terminait un jeûne de 40 jours. Le diable vient l'attaquer alors que Jésus est prêt à commencer son ministère.

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Lire la suite

Pour commencer, l'ennemi voulait oppresser Jésus avec la faim. Il sait que c'est par la convoitise de la chair qu'il retient captifs nombre de croyants qui n'arrivent pas à se consacrer et à jeûner. Pour eux, il faut manger, manger, manger. Or, le jeûne c'est pour toi !

C'est par la foi que tu résistes et repousses satan comme Jésus l'a fait lui-même en lui disant :

4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

La foi en la parole de Dieu a repoussé l'attaque de satan. Il en est de même avec les autres attaques de l'ennemi. Par votre foi, vous anéantissez toutes les attaques et les tentations de l'ennemi.

Votre foi ne doit pas être une foi passive. Votre foi ne doit pas être comme celle de Thomas qui avait besoin de voir pour croire. Au contraire, votre foi doit être une arme qui vous permet de frayer votre chemin au milieu de l'adversité. Votre foi doit glorifier Dieu qui est le héro de vos combats !

Vous ne gagnez pas par vous même mais parce que le Seigneur est avec vous. Il est avec vous parce que vous l'honorez par votre foi et parce que vous savez ce qu'il vous a dit.

Moïse a été envoyé pour sortir les enfants d'Israël du milieu de l'Égypte alors que Pharaon - armé - voulait retenir ce peuple. Dieu a donné à Moïse les garanties qu'il était avec lui. Moïse s'est avancé et Dieu a fait la différence. Maintenant, c'est dans votre vie que le Seigneur va faire la différence mais ce n'est pas sans que votre foi soit déployée car il prend plaisir en cela !

La Bible dit :

8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Bien-aimé, est-ce que Jésus trouve la foi dans ta vie ? Est-ce que c'est une foi déployée ? Est-ce que c'est une foi qui anéanti les oeuvres de l'ennemi ? Est-ce que c'est une foi qui fait échec aux personnes incrédules qui veulent t'entraîner dans leur incrédulité pour t'empêcher d'accéder aux promesses de Dieu ?

Votre foi est à la gloire du Seigneur lorsqu'elle est déployée, lorsqu'elle est un témoignage de la victoire sur satan et sur ses manigances. Ayez la foi comme un bouclier ! Utilisez votre foi pour anéantir les mensonges du diable et restez fermes dans les promesses du Seigneur. Elles connaîtront leur accomplissement ! Heureux celui ou celle pour qui la promesse de Dieu connaîtra son accomplissement !

Soyez plus que vainqueur par le bouclier de la foi en Jésus-Christ.

Photo de David Goma
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations