Comment porter la ceinture de la vérité ?

Un texte de David Goma
10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Lire la suite

Je vous rappelle combien ce passage est essentiel dans la vie du chrétien. Notre victoire est de tenir ferme face aux ruses de l'ennemi. La victoire nous appartient à la Croix, là où Jésus a vaincu l'ennemi.

15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Pour marcher dans cette victoire, nous devons porter la ceinture de la vérité. Qu'est-ce que cela signifie ?

Tout d'abord, la ceinture est un dispositif qui permet à nos habits de bien tenir en place, sur notre corps.

Ensuite, placée correctement, elle nous aide à solliciter la force qui est dans nos reins. Lorsque des combattants se serrent la ceinture, ils le font pour mobiliser une force.

Au travers de cela, Jésus nous montre que c'est la vérité qui manque au monde. Les gens naissent dans le mensonge et vivent dans cet état. Notre capacité à dire la vérité peut se montrer très faible.

Parfois, nous avons de bonnes intentions et voulons dire la vérité mais devant l'épreuve, cette vérité ne tient pas. La vérité doit être fondée en Dieu pour tenir face à l'épreuve.


Le Seigneur nous invite à aimer la vérité. C'est par notre foi en Jésus et par la puissance du Saint-Esprit seulement que nous pouvons marcher dans la vérité.

Le Saint-Esprit est l'esprit de vérité

Tant que l'esprit de vérité n'est pas en vous, vous ne pouvez pas marcher dans la vérité ! Autrement dit, sans le Saint-Esprit, il n'est pas possible de marcher dans la vérité.

Dans la Bible, nous voyons que les Pharisiens et les religieux ne se sont pas tenus dans la vérité. À contrario, lorsque les apôtres ont reçu le Saint-Esprit, ils ont également reçu la ceinture de la vérité, l'amour de la vérité et la force de la défendre. Lorsque Jésus s'est retrouvé devant Ponce Pilate et ses questions, il a pu affirmer la vérité et ce, malgré la tentation de foncer vers sa libération.

Le monde vous pousse à mentir et la vérité manque sur la terre. Mais Jésus dit qu'il est venu pour le témoignage de la vérité.

Jésus défend la vérité et n'a pas cherché à mentir pour sauver sa vie. Il s'est tenu dans la vérité car lui-même est équipé de cette ceinture.


La vérité doit être quelque chose qui épouse notre vie, qui lui donne un sens. La vérité est une force à notre consécration pour que nous tenions dans le mauvais jour, lorsque le challenge de la vérité se présente. Nous devons être revêtus de cette ceinture pour assumer nos responsabilités, pour oser témoigner de façon véridique, pour ouvrir la bouche alors qu'un innocent risquerait d'être condamné.

Pour que la vérité soit une arme défensive contre les accusations du diable, contre la manipulation de l'esprit du monde, il faut qu'elle soit dans notre coeur. Nous devons aimer la vérité, être prêt à la défendre, à se dénoncer si nous avons mal agi, à souffrir pour elle. Laissons triompher la vérité ! C'est notre force et ce qui tient notre sanctification.


Si nous prenons tous les vêtements de la gloire de Dieu mais qu'il nous manque la ceinture de vérité, nos habits ne tiendront pas sur notre corps. Cela n'aura pas de sens et il n'y aura pas d'harmonie. Si la vérité manque, nous ne tiendrons pas face à l'ennemi. Jésus est lui-même la vérité. Le monde n'a pas la vérité.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

En tant que petits Christ, nous sommes la vérité. Elle nous permet de nous repentir de tous nos péchés, de nous présenter devant Dieu malgré eux.

La vérité est notre force et notre part. Nous partageons cette arme efficace qu'est la vérité, contre toutes les ruses de l'ennemi.

Photo de David Goma
Pasteur

53 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:42
Prince avec Dieu - partie 1 - Christian Robichaud La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 5 h