Un cantique nouveau
La première chanson que j'ai composée a été après ma conversion à l'âge de 15 ans. Notre église l'a chantée un soir et, pour être honnête, plutôt que d'être encouragée, j'ai été complètement submergée par la responsabilité spirituelle de mettre un cantique de louange et d'adoration dans le coeur d'une autre personne pour qu'elle le chante. J'ai ensuite mis l'écriture de chants de louange de côté durant 5 ans, jusqu'à ce que je comprenne mieux la puissance de l'adoration "en esprit et en vérité".
Tous les ans, des centaines de chansons arrivent sur mon bureau. Quelques-unes sont envoyées avec beaucoup d'anticipation de la part de musiciens fantastiques venant des quatre coins du globe, en demandant une direction ou une opinion... D'autres proviennent d'écrivains Hillsong, tendant l'oreille vers le ciel et désirant apporter un nouveau son à notre planète.
Je n'ai jamais prétendu être la plus douée ou être celle qui a le plus de connaissances quand il s'agit de composer des chansons, mais j'ai une oreille pour écouter les chansons qui invitent l'église à entonner un nouveau cantique. Des chansons qui permettent à l'homme et à la femme de tous les jours, les garçons et les filles, d'exprimer la musique de leur coeur à notre grand Dieu et Roi.
Vous pouvez suivre des centaines de cours sur l'art de composer de grandes chansons, comment écrire des chansons à succès... Mais quand il s'agit de faire descendre la musique du ciel sur la terre, le métier compte pour seulement une partie.
Vous ne pouvez pas trébucher sur une chanson du ciel!
Des chansons qui connectent véritablement l'esprit de l'homme à son créateur vont toujours être issues du chemin qui mène à la salle du trône de Dieu, un chemin bien connu que l'écrivain aura parcouru plusieurs fois. Comme auteur, vous savez quand vous avez touché le coeur de Dieu ou lorsque vous avez simplement joué de la musique.
Avoir un coeur qui cherche les choses de Dieu et qui ne cherche pas la gloire des hommes.
Même avec tous les projets d'enregistrements que nous faisons et les nouvelles chansons que nous amenons, j'encourage toujours nos écrivains de ne jamais être des "compositeurs de projets". Il est largement préférable d'être des "compositeurs célestes"... où votre coeur est toujours à l'affût de saisir une nouvelle chanson à chaque fois que vous écrivez, qu'elle soit chantée par des milliers de personnes ou purement écoutée par "l'auditoire divin d'Un seul".
Voici quelques conseils pratiques :
- Écrivez des chansons qui reflètent ce que votre pasteur enseigne... Cela permet réellement au message d'infiltrer l'auditeur bien au-delà de ses pensées, et d'affecter son âme et son esprit. C'est la puissance de la musique.
- Rendez votre musique facile à chanter pour les gens. Si vous écrivez pour l'église, assurez-vous qu'ils n'ont pas besoin d'être Céline Dion ou Al Jarreau pour pouvoir chanter.
- Permettez à un "hook" de se développer... C'est une mélodie forte et répétitive qui ramène un élément et permet à l'auditeur de participer facilement, par exemple : "Foi, je peux déplacer les montagnes, je puis tout par celui qui me fortifie; Foi, tenir ferme et croire, je puis tout par celui qui me fortifie"... et musicalement les cuivres reprennent ce motif répétitif, et avant que vous ne vous en aperceviez, ce passage est incrusté en vous!
- Creusez plus profondément quand vous écrivez. Quelquefois, le premier jet est le bon... mais je vous encourage à le laisser de côté quelques temps, et puis d'y revenir et de creuser pour développer une nouvelle facette, une nouvelle expression lyrique et une vision contemplative du début à la fin.
- Réservez du temps. Comme toujours, c'est une question de coeur. Si vous tentez d'écrire simplement pour l'argent ou la gloire des hommes... et en même temps, vous essayez d'amener un chant nouveau, qui permette à l'Esprit en vous de toucher la Terre... alors il y a un conflit très sévère.
- Soyez une grande personne. Laissez de la place pour les critiques constructives. Certaines chansons ont été conçues seulement pour vous et le Seigneur. Si vous devenez trop sensible à propos de vos chansons, vous avez devant vous une route longue et difficile. Présentez vos chansons à quelqu'un en qui vous avez confiance et souvenez-vous, le plus grand test pour les chants d'assemblée est l'église elle-même. Si après quelques semaines, la chanson ne lève pas, laissez-la aller. Les plus grandes chansons restent encore à être écrites et les ressources pour notre Dieu créatif, généreux et rempli d'amour sont inépuisables!
- Allez dans la Parole. À chaque fois que je commence à écrire, j'ouvre la Bible, chante et adore avec un Psaume. Il n'y a rien de plus inspirant.
Cet article a été publié originalement dans le magazine Hillsong. Pour des copies gratuites de ce magazine, S.V.P. écrire à PO Box 1195, Castle Hill NSW 1765 Australie ou le site http://www.hillsongtv.com/ . Il a été traduit en français avec la permission de l'auteur.