Transformé en étant reconnaissant

Un texte de Daniel Kolenda

Lorsque Jésus vécut sur terre, des multitudes de gens furent touchées par Sa vie et Son ministère. Son Nom était connu de tous en raison de la renommée de Ses oeuvres miraculeuses. Tous désiraient ardemment assister à Ses réunions car des miracles et des guérisons se produisaient partout où Il allait.

Une sainte gratitude

Dans Luc 17, nous lisons l'histoire remarquable de la guérison de dix lépreux. Comme beaucoup d'autres personnes, ils avaient entendu parler de Jésus, des miracles qui se produisaient partout où Il allait et ils avaient appris que d'autres lépreux avaient été purifiés et guéris par Sa main. Il n'y avait aucune autre espérance de guérison car il n'existait aucun remède pour palier à leur terrible sort. Ils savaient que la seule chance d'avoir un avenir viendrait d'une rencontre avec Jésus.

Jésus était en route pour Jérusalem et traversait les villages en Samarie et en Galilée. Les dix lépreux entendirent parler de Sa venue. Quelle pression ils ont dû ressentir ! Une source potentielle de guérison allait être là, mais se pourrait-il qu'elle soit également accessible et disponible pour eux ? A quoi s'attendre ? A un grand témoignage de victoire et de guérison ou à une espérance anéantie par une cruelle déception ?

En raison de l'impureté de leur maladie, ils étaient forcés de rester à distance de la foule qui suivait Jésus. Mais ces dix hommes se mirent à élever leur voix et à crier désespérément à Jésus : « Jésus, maître, aie pitié de nous ! ». Lorsque Jésus entendit leurs cris et vit leur condition désespérée, Il les appela et leur dit : « Allez vous montrer aux sacrificateurs » comme la loi dans l'Ancien Testament le demandait. Ils crurent et obéirent. La Bible dit : 

12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, 13 ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! Lire la suite

Pouvez-vous imaginer ce que cela représenta lorsque soudain ces hommes se mirent à sentir la puissance de Dieu traverser leurs corps et virent que leur peau se renouvelait et que de nouveaux tissus se mettaient à couvrir les plaies horribles que la lèpre avait laissées ? Ils regardèrent avec étonnement comment leurs corps étaient en train d'être guéris et virent la même chose se produire chez neuf compagnons de douleur ! Leur vie était en train d'être sauvée. Leur famille et leur futur étaient en train d'être restaurés. La sentence de mort de cette maladie horrible qu'est la lèpre était en train d'être révoquée. Tout dans leur vie avait maintenant été changé en raison du miracle que Jésus venait de leur donner ! Vraiment tout ?

Dans le verset 15, la Bible dit que l'un d'eux, un Samaritain, lorsqu'il vit qu'il avait été guéri, revint sur ses pas « glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces ».

Seule une de ces dix personnes qui avaient reçu ce miracle absolument extraordinaire revint pour remercier Celui qui venait de leur sauver la vie ! Jésus accepta la louange et la reconnaissance de cet homme mais posa les questions suivantes : « Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t'a sauvé » (Luc 17 : 17-19).

Ceci fut un miracle remarquable mais également un récit qui malheureusement révèle une caractéristique très commune de la nature humaine : le manque de reconnaissance pour les bénédictions de Dieu. Beaucoup de gens, lorsqu'ils sont dans le besoin, peuvent être passionnés dans leur désir de se tourner vers Jésus pour recevoir un miracle. Ils font alors toutes sortes de pétitions et de négociations avec Dieu si en échange, Il accepte de leur donner ce qu'ils veulent. Néanmoins, leur attitude de coeur ressemble beaucoup à celle que Jésus trouva chez ces lépreux. Ils crient à Dieu pour qu'Il ait compassion d'eux et les aident, et même comme les lépreux, ils appellent Jésus « Maître ». Mais dès que la bonté de Dieu s'est manifestée dans leur vie et que leur besoin a été satisfait, ils continuent simplement leur route comme si de rien n'était et comme s'ils n'avaient rien à Lui donner en retour. Voilà exactement ce qui se passa dans le coeur de neuf de ces dix lépreux.

La vraie transformation

Un de ces hommes était différent. C'était un Samaritain. Lorsqu'il réalisa et vit de ses propres yeux que les plaies ouvertes, lépreuses qu'il avait sur le corps et qui avaient miné sa vie, étaient en train de disparaître, il revint sur ses pas et « glorifiant Dieu à haute voix, il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces » (Luc 17 : 15-16). Il L'avait appelé « Maître » avant de recevoir son miracle, mais il revint en adorant et en glorifiant Jésus avec reconnaissance comme son « Maître » également après l'avoir reçu. Beaucoup de gens appellent Jésus leur « Maître » lorsqu'ils sont dans le besoin, mais combien d'entre eux continuent à Le traiter comme leur « Maître » par leur adoration et leur reconnaissance après avoir été guéris ?

Ces dix lépreux furent touchés par la puissance de Dieu et virent leur lèpre être guérie. Mais je crois que seul un lépreux fut véritablement transformé ! C'était le Samaritain qui retourna pour remercier et rendre gloire au Seigneur et reconnaître Jésus comme son véritable « Maître ». Jésus dit de cet homme : « Ta foi t'a sauvé ».

La reconnaissance dans nos coeurs est une force tout aussi transformatrice que la main de Dieu qui guérit la lèpre. Un coeur qui a été véritablement transformé par la main de Dieu est un miracle plus grand qu'un corps guéri. A l'époque de Jésus, il y eut beaucoup de gens qui virent et expérimentèrent dans leur vie la puissance de Sa main miraculeuse, pourtant, leurs coeurs ne furent jamais transformés ! Nous voyons au travers des évangiles cette triste réalité se reproduire à maintes reprises. Les réunions les plus notoires de Jésus eurent lieu dans les villes de Bethsaïda, Capernaüm et Chorazin (Matthieu 11 : 20 -24). Les habitants de ces trois villes étaient sortis dans le désert où Jésus était allé se réfugier pour se reposer, car ils avaient faim de Sa puissance et de Son oeuvre. Jésus fut ému de compassion et dit qu'ils étaient comme un troupeau sans berger. Il les enseigna, les guérit de toutes leurs maladies et les nourrit miraculeusement avec le repas frugal d'un petit garçon de deux poissons et cinq pains. Des milliers mangèrent jusqu'à satiété.

Pourtant, c'est de ces mêmes personnes dont il est question dans Matthieu 11 : 20 où nous lisons : « Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties ». Jésus alla même jusqu'à juger sévèrement toutes ces villes en les comparant à Sodome et Gomorrhe qui se seraient repenties et subsisteraient encore aujourd'hui si elles avaient pu expérimenter ce que ces gens-là avaient vécu. En fait, cela semble peut-être difficile pour beaucoup d'accepter cette réalité, mais la plupart des gens qui ont reçu les plus grands miracles de la part de Jésus sont peut-être bien en enfer aujourd'hui ! Comment cela est-il possible ? C'est très simple. Un miracle de guérison produira un changement physique qui ne durera qu'une vie. Le miracle d'un coeur transformé qui a un style de vie de gratitude et de reconnaissance envers Dieu pour le miracle qu'Il a accompli, durera pour l'éternité ! Dix lépreux furent touchés et bénis, mais apparemment seul l'un d'eux fut transformé par la grande puissance de la reconnaissance qui était dans son coeur.

Ma prière est que nous vivions chacun dans une attitude de reconnaissance continuelle pour ce que Jésus a fait dans nos vies. Ne cherchons pas seulement Sa face et Son oeuvre dans les temps où nous sommes dans le besoin pour continuer notre chemin sans prendre le temps de revenir pour L'aimer, L'adorer et Lui donner en retour le meilleur de nous-mêmes ! Lorsque nous venons à Jésus comme le lépreux pour Le remercier et L'adorer, alors nous découvrons les vrais trésors du Royaume de Dieu dans nos vies. Une reconnaissance vécue au quotidien fait vraiment de Jésus le Maître de nos vies.
La reconnaissance ouvre les portes
Ce concept de reconnaissance est profondément ancré dans l'Ecriture. Le mot « reconnaissance » et ses dérivés apparaissent à 137 endroits dans la Bible. C'est une force spirituelle puissante que la plupart des gens oublient. Un style de vie de reconnaissance et de gratitude envers Dieu peut être en fait, l'une des armes spirituelles les plus efficaces qui existent et il a le potentiel de libérer les plus riches bénédictions de Dieu dans nos vies !

Dans les Psaumes, nous avons un exemple puissant de cette vérité. La Bible dit : 

1 Psaume de louange. Poussez vers l'Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! 2 Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! Lire la suite

Le Psaume 100 : 4 dit : « Entrez par ses portes avec reconnaissance, entrez dans les cours de son temple avec des louanges ». C'est un verset bien court mais qui porte un message si profond ! C'est tout simplement la révélation d'un grand principe spirituel qui nous donne la clé pour entrer dans le coffre-fort des bénédictions de Dieu. La reconnaissance et la louange à Dieu ouvrent littéralement les portes qui séparent le ciel et la terre et permettent aux gens d'entrer dans la présence du Seigneur et d'avoir accès à toutes Ses bénédictions.

La plupart des gens prient car ils sont dans une situation de besoin ou de manque et ils demandent à Dieu de venir et de faire quelque chose pour changer leurs circonstances actuelles. Beaucoup prient car ils ont peur ou se font du souci. D'autres prient car ils sont insatisfaits. Si nous sommes vraiment honnêtes et réalistes, la vie de prière de beaucoup de chrétiens se résume à un temps de plaintes auprès de Dieu concernant leur situation ou des choses dans leur vie qui les rendent malheureux !

Lorsque Dieu éprouva le coeur du peuple d'Israël dans le désert, ceci était au centre de leur problème. La présence visible et manifeste de Dieu les couvrait d'une nuée le jour et d'un feu la nuit mais apparemment cela ne leur suffisait pas ! La manne du Ciel tomba chaque matin pour eux, pourtant, ils gémirent et languirent après les concombres et les melons qu'ils avaient mangés pendant leur esclavage en Egypte. De l'eau fraîche et pure jaillit surnaturellement d'un rocher, une chose que la plupart d'entre eux n'avaient jamais expérimentée, et pourtant ceci ne leur suffit pas non plus. Dieu les menait vers un pays qui bientôt leur appartiendrait, mais ils se plaignaient constamment de leur situation et L'accusèrent de leur vouloir du mal. En raison de leur attitude de coeur, la plupart d'entre eux moururent dans le désert. Leurs plaintes et insatisfactions interrompirent ce que Dieu voulait accomplir, c'est-à-dire les amener dans un endroit merveilleux qu'Il avait préparé pour eux ! Ils n'arrivèrent jamais à destination, dans cet endroit merveilleux, en raison du manque de gratitude, de reconnaissance et de louange. Leur plainte et leur mécontentement qui étaient en réalité une accusation d'injustice contre tout ce que Dieu faisait dans leur vie, fermèrent finalement les « portes » vers toutes les promesses que Dieu avait en réserve pour eux depuis Abraham !

Les questions que nous devrions nous poser sont soit : « Combien il y a-t-il de reconnaissance dans ma vie de prière à Dieu pour tout ce qu'Il a déjà accompli dans ma vie et m'a donné ? », ou, « Combien de temps est-ce que je passe à supplier Dieu de changer les choses que je n'aime pas dans ma vie ? ». Le pourcentage que nous donnons en réponse à ces questions déterminera grandement la part de paix, de joie, de bénédictions, d'accomplissement et de victoire dans nos vies !

Si nous regardons en arrière, nous avons tant de raisons d'être reconnaissants. Un coeur reconnaissant élève ses actions de grâce et sa louange à Celui qui a pourvu à tous ses besoins, à Celui qui nous a soutenus, préservés, aidés et consolés.

Pourquoi ne pas prendre quelques instants pour faire une pause et méditer sur la bonté de Dieu qui nous a été manifestée toute l'année passée ? 

Photo de Daniel Kolenda
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations