Les souvenirs

Un texte de Dag Heward-Mills

La plus importante qualité pour un leader est sans doute sa capacité à se souvenir.

Pourquoi se souvenir ?

2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.
18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.
15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement.

Pourquoi il est important de se souvenir

1. Se souvenir vous rend reconnaissant envers Dieu

2. Se souvenir vous fait aider les autres

12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique.

Les Israélites devaient se souvenir de leur passé et permettre à ce souvenir d'influencer leur attitude présente. Dans le verset que je viens de citer, si les Israélites se souviennent de leur statut d'esclaves en Égypte, cela les incitera à obéir au Seigneur et à inclure les orphelins, les veuves et les étrangers à leurs festivités et à leurs réjouissances.

4. Se souvenir vous garde attaché à votre appel

15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement.

5. Le souvenir vous rend généreux

9 Tu n'opprimeras point l'étranger; vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.

6. Le souvenir cultive l'humilité

Lorsque vous vous souvenez d'où vous venez, vous reconnaissez que la grâce de Dieu vous a toujours accompagné. Lorsque vous vous souvenez clairement d'où Dieu vous a sorti, vous n'attribuez pas votre succès actuel à vos propres forces ou à votre propre sagesse. Malheureusement, les gens ont tendance à faire fi de leur passé. Ils n'ont aucune référence et semblent avoir oublié tous les problèmes et les difficultés de leur passé.

7. Se souvenir fait de vous une personne reconnaissante

L'oubli mène à l'échec

On échoue ses examens parce qu'on oublie des informations importantes. Plusieurs des maux qui frappent les chrétiens sont dus au fait qu'ils oublient certaines choses. Comme le démontrent plusieurs histoires de la Bible. Plusieurs des maux frappent les hommes, mais peu de gens attribuent leurs ennuis à l'oubli.

Remarquez les plaintes des enfants d'Israël. Si l'on analyse ces plaintes, elles ressemblent plus au charabia insensé d'un singe fou.

5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. 6 Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.

Qu'est-ce qu'un esclave pourrait désirer plus que la liberté ? Et pourtant, ce qu'ils ont gagné ne semble pas s'inscrire dans leur mémoire. Ils semblent souffrir d'une certaine forme d'amnésie. Voyez comment ces bougonnements étaient ridicules et irrationnels : ils se plaignaient de ne pas avoir d'ail, d'oignons et de poireaux. Ne pensez-vous pas que tout prisonnier d'aujourd'hui échangerait volontiers de l'ail contre sa liberté ? N'importe quel prisonnier dans le monde achèterait sa liberté contre une offre de ne plus jamais manger d'ail !

Ne laissez pas la perte de mémoire vous mener vers la folie.

Extrait du livre Les Souvenirs. 

Photo de Dag Heward-Mills
Évangéliste, pasteur et auteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations