Comment être dans la volonté parfaite de Dieu

Un texte de Dag Heward-Mills

La volonté mystérieuse de Dieu

La volonté parfaite et la volonté imparfaite de Dieu

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La volonté de Dieu peut être décrite comme étant parfaite ou imparfaite. La volonté imparfaite de Dieu est qualifiée d'imparfaite parce qu'elle ressemble à la vraie volonté de Dieu, mais n'est pas vraiment ce que Dieu veut.
La volonté parfaite de Dieu est la volonté entière, mature et pleine de Dieu. La volonté imparfaite de Dieu est ce que Dieu laisse les hommes faire, même si ce n'est pas ce qu'Il leur destine en priorité.

La volonté parfaite de Dieu

  1. La volonté parfaite de Dieu est là où Dieu souhaite que vous soyez. Dieu est satisfait de vous lorsque vous suivez Sa volonté parfaite et Il est heureux quand Il entend votre nom.
  2. Dans la volonté parfaite de Dieu vous êtes à la bonne place et vous répondez parfaitement aux critères du plan original de Dieu
  3. Dans la volonté parfaite de Dieu, vous répondez parfaitement aux besoins pour lesquels Dieu vous a conçus.

La volonté imparfaite de Dieu

  1. Dieu permet à Ses enfants d'être dans sa volonté imparfaite à la suite de leur révolte et de leur refus de suivre le plan original parfait qu'il avait conçu pour eux.
  2. Lorsque vous êtes dans la volonté imparfaite de Dieu, Dieu n'est pas vraiment satisfait de vous. Il ne fait que vous tolérer, étant patient avec vous et vous donnant le temps de vous repentir.
  3. Dans la volonté imparfaite de Dieu, vous pouvez penser avoir les faveurs de Dieu, mais vous ne rendez pas un service absolu au Seigneur et vous ne répondez pas à l'objectif original que Dieu a conçu pour votre vie.
  4. La volonté imparfaite de Dieu est l'endroit où vous n'êtes pas à la place qui vous a été assignée et où vous n'êtes pas à même d'accomplir votre tâche.

Passer de la volonté parfaite à la volonté imparfaite de Dieu

Partout dans la Bible, vous trouverez des exemples montrant que Dieu permet aux hommes de faire ce qu'ils désirent même si ce n'est pas Sa volonté parfaite. La plupart du temps, le peuple de Dieu était en pleine révolte et rempli de haine à la volonté parfaite de Dieu. Au lieu de porter un jugement immédiat, Dieu permettait que Son peuple dévie vers Sa volonté imparfaite (inappropriée, incorrecte, inacceptable, non-idéale) et reçoive ensuite une punition sévère à la mesure de son esprit de rébellion!

Dans ce livre, vous découvrirez comment Dieu permet à son peuple d'avoir un roi, tout en utilisant des rois pour le punir. Il permet à son peuple de connaître la prospérité, mais emplit ensuite leurs âmes d'illusions et de vilénies. Il permet à son peuple de concevoir des idoles mais les détruit ensuite. Il permet à un prophète de partir en mission, mais envoie ensuite un âne pour le réprimander.

Dieu ne Se contredit pas en permettant à son peuple de dévier vers Sa volonté imparfaite. C'est Sa réponse à la rébellion, à l'obstination et au rejet de Sa volonté parfaite. À la fin, tous les hommes reçoivent les jugements appropriés, bien mérités et novateurs de Dieu!

Certains appellent cette volonté imparfaite la volonté laxiste de Dieu. Cette volonté imparfaite de Dieu est le lieu où de nombreux ministres de l'évangile évoluent. Certains vivent leur vie entière dans cette volonté imparfaite de Dieu.

Tout semble aller au mieux pour les gens qui vivent dans la volonté imparfaite de Dieu. Leurs ministères prospèrent et la faveur de Dieu semble se répandre sur tout ce qu'ils font. Mais l'abondance et le succès apparent ne signifient pas que Dieu est satisfait d'eux. La plupart d'entre nous sont trompés par l'illusion de la complaisance et par ce que beaucoup appellent « des bénédictions ».

L'argent et l'abondance n'ont jamais été le signe que Dieu est satisfait de vous. Le démon aussi donne de l'argent à ceux qui le servent. Satan a dit à Jésus que s'il se prosternait, il lui donnerait le monde entier. La présence de Dieu et la voix de l'Esprit Saint sont ce que vous devez chercher et non pas l'argent, ni quoi que ce soit de physique.

Quand vous entrez en contact avec un ministre vous devez observer pour voir si la présence de Dieu est avec lui. Vous devez écouter pour savoir si la voix de Dieu et la parole du Seigneur sont présentes.

La Bible est pleine d'exemples montrant Son peuple s'éloignant de la volonté parfaite de Dieu et allant vers la volonté imparfaite de Dieu. Dieu semble bénir ceux qui sont dans Sa volonté imparfaite, mais Il n'est pas vraiment satisfait d'eux.
Examinons certains exemples de personnes s'égarant dans la volonté imparfaite de Dieu.

1. Israël est entré dans la volonté imparfaite de Dieu en cherchant absolument à avoir un roi.

La présence d'un roi n'était pas la volonté parfaite, finale de Dieu pour Israël. Mais Dieu le lui a accordé et Il a confié à Samuel en privé que le peuple L'avait rejeté.

La présence d'un roi n'était pas la volonté parfaite de Dieu et pourtant Dieu l'a permise. Comme vous allez le voir, cette solution ne s'est pas avérée positive et les enfants d'Israël ont énormément souffert sous leurs rois.

Il est important de ne pas être trompé quand Dieu permet apparemment certaines choses. Le vrai coeur de Dieu est révélé à ceux qui sont sincèrement proches de Lui. Il nous arrive constamment de dire ce qui est politiquement juste quand nous sommes en public, mais de révéler ailleurs nos vraies pensées. Il faut apprendre à rechercher le véritable esprit et le coeur vrai de Dieu sur un sujet donné.

Le Seigneur a eu de la peine en permettant à Samuel de nommer un roi. Il savait qu'Il avait été rejeté par le peuple. Il savait que le peuple n'utilisait les fils de Samuel comme un moyen pour le rejeter. Dieu a consenti à leur demande, mais les choses n'allaient pas bien se passer pour Israël. Méfiez-vous quand Dieu semble permettre des choses dans votre vie qu'Il ne désire pas vraiment.

Alors, tous les aînés d'Israël se sont rassemblés et sont venus chez Samuel à Ramah,
Et lui ont dit, Regarde, tu es vieux et tes fils ne suivent pas ta voie : donne-nous maintenant un roi pour nous juger comme toutes les nations.
Mais ils rendirent Samuel mécontent, quand ils lui dirent, donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel a prié le Seigneur.
L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

7 L'Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

Photo de Dag Heward-Mills
Évangéliste, pasteur et auteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations