Puissance sous l'autorité
Puissance sous l'autorité
Il est de la plus haute importance de comprendre comment vient la puissance de l'Esprit. On sait tous qu'elle vient par la baptême du Saint-Esprit. Ce fut le cas pour Jésus aussi quand il a été baptisé.
Il n'a pas suffit que le Saint-Esprit descende sur Jésus pour qu'il manifeste la puissance de Dieu. Jésus devait aussi se placer sous l'autorité divine pour être un canal de sa puissance.
Avez-vous déjà remarqué que «autorité» et «puissance» sont associées dans ce passage? Dieu a toute autorité, personne ne lui dit quoi faire. Comme Job disait :
Quand on veut souligner quelque chose de la plus grande importance, on dit que c'est une question de vie ou de mort. Eh bien, en ce qui concerne la connaissance de Jésus, c'est encore plus grave car c'est non seulement une question de vie ou de mort mais de vie éternelle, de vie qui ne finit jamais !
Nous allons maintenant le décortiquer ensemble. Qui est le seul vrai Dieu dont parle Jésus? A quatre reprises dans ce passage, le singulier est employé par Jésus :
1. qu'ils TE connaissent
2. TOI
3. le SEUL
4. que TU as envoyé
Tous ces termes au singulier ne désigne qu'une seule personne, l'usage de la deuxième personnage du singulier exclut d'office la personne qui parle, d'autant plus que Jésus se nomme explicitement dans ce passage en association avec cette personne. Cette personne dont il parle, cette personne dont il dit qu'il est le seul vrai Dieu, c'est son Père, bien entendu. Jésus parle de celui qu'il appelle son Dieu depuis toujours, avant (Hé.10:5-7), pendant (Jn.20:17) et après son incarnation (Ap.3:12).
Parce que le Père est le seul vrai Dieu (Jn.17:3), il a autorité sur toutes choses, toute sa puissance peut se manifester à son plein potentiel et il l'a déployée d'une manière éclatante en créant l'immensité de l'univers, le cosmos, mot grec soulignant que tout est arrangé, ordonné; les étoiles qui représentent les anges dans la Bible, sont toutes à leur place.
Dans les épîtres, nous lisons que le Père est le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (Ep.1:17), qu'il est le chef de Christ (1Co.11:3) et que Christ lui est soumis (1Co.15:27-28).
Jésus dit aussi qu'il ne fait rien sans l'assentiment de son père, il lui est totalement soumis c'est pourquoi Dieu lui a donné toute autorité en l'établissant Seigneur de l'univers afin que tout genou fléchisse devant lui.
On reviendra sur ce passage très important pour confirmer la divinité de Jésus quand Paul disait que Jésus existait en forme de Dieu mais pour l'instant c'est la soumission de Jésus à son Dieu et Père que je veux faire ressortir présentement dans ce texte, regardez les termes « serviteur (le terme grec est encore plus puissant : esclave), humilité, obéissance ». Si Jésus n'avait pas été assez humble pour se soumettre à Dieu et lui obéir en tout point comme le ferait un esclave, il ne serait pas devenu le Seigneur de l'univers devant qui tout genou fléchira. C'est ce que Paul dit :
Le seul vrai Dieu est l'autorité suprême, il est le Dieu de Jésus, le chef de Christ qui lui est totalement soumis. Par sa soumission à l'autorité divine, le Seigneur Jésus-Christ manifeste toute l'autorité et la puissance de Dieu dans sa vie. Rappelons-nous que Jésus est notre exemple et que nous sommes appelés à faire comme lui. C'est là, la seule bonne théologie! Remarquez au verset 5 que le but même de cet exposé de Paul sur Jésus c'est que nous ayons les mêmes sentiments que Jésus, son but n'était pas de faire un traité de théologie même s'il y est allé de l'affirmation la plus forte prouvant la divinité de Jésus quand il parlait de lui comme ayant la forme de Dieu ! Paul compare la forme de l'homme avec la forme de Dieu dans ce passage. Alors nier que Jésus était Dieu revient aussi à nier qu'il est devenu homme puisque c'est le même mot « forme » qui revient dans les deux cas; forme de Dieu v.5 et forme de serviteur v.7.
Maintenant que Jésus qui avait la forme divine a fait la jonction en prenant aussi la forme humaine, le Saint-Esprit peut venir former en nous Jésus, regardez bien encore le mot « formé » dans le verset suivant !
Dans un contexte où les chrétiens se faisaient persécuter injustement, l'apôtre Pierre y est allé de cette injonction ahurissante à nos oreilles contemporaines :
Si on ne peut pas aimer notre frère qu'on voit, on ne peut pas dire qu'on aime Dieu qu'on ne voit pas. De même, si on ne peut pas respecter les autorités qu'on voit, comme il est de bon ton de faire dans nos sociétés dites modernes, on ne peut pas dire qu'on respecte Dieu qui a mis en place ces autorités, cf. Ro.13:1-4. Si on ne respecte pas Dieu, comment peut-on s'attendre à ce que la puissance du Saint-Esprit se manifeste dans nos vies ?
Revenons un instant encore sur Ph.2 où Jésus s'est humilié pour être ensuite exalté. Ce qui s'est produit pour Jésus nous sert toujours d'exemple. Jésus s'est soumis à Dieu, il a manifesté la puissance de Dieu. Donc quand nous choisissons de nous soumettre à l'autorité divine et aux autorités qu'il a lui-même instituées, nous nous connectons à la puissance divine qui nous permet d'exercer l'autorité au nom de Jésus déjà reconnue dans le monde invisible. Au retour du Seigneur Jésus-Christ, le monde entier reconnaîtra aussi son autorité. Présentement nous avons le privilège par la foi de plier le genou volontairement devant lui. Quand Jésus reviendra, tout genou pliera par la puissance de son nom, le Seigneur Jésus-Christ, notre modèle qui nous transforme à son image.
Quand nous reconnaissons l'autorité de Jésus sur notre vie comme Jésus a reconnu l'autorité de Dieu dans sa propre vie alors nous devenons des canaux pour manifester la puissance de Dieu dans notre vie. Si notre vie manque de puissance c'est que nous ne sommes pas soumis à l'autorité supérieure. C'est ainsi que Satan a réussi à déposséder l'homme de sa puissance et le soumettre à sa volonté, en lui faisait désobéir à l'autorité supérieure sur sa vie, en lui faisait désobéir à l'autorité divine sur sa vie. C'est ainsi que la chaos s'est installé sur la terre et on le constate dans toutes les sphères d'autorité; que ce soit religieuses, civiles, patronales, familiales.
Quand nous venons à Christ, nous sommes transférés de royaume (Col.1:13), Christ, l'oint par Dieu, est maintenant notre roi, sous son autorité, nous sommes maintenant ses ambassadeurs avec l'autorité de parler en son nom comme si c'était lui qui était présent.
En tant qu'ambassadeurs de Jésus, nous possédons toute l'autorité de parler en son nom, d'où l'importance d'apprendre à bien connaître la pensée de Jésus-Christ pour vraiment parler en son nom. Nous avons lu que le Père est le Dieu du Seigneur Jésus-Christ, ce n'est pas une invention ni une hérésie, nous l'avons lu mot pour mot dans Ep.1:17
Dieu le Père est le Dieu de Jésus, mais cela n'empêche pas que Jésus soit en même temps notre Dieu, nous devons proclamer cette vérité bénie comme Thomas l'a fait dans Jn.20:28.
Il faut comprendre que même si Jésus est Dieu, notre Dieu à juste titre, toute sa puissance découlait de sa complète soumission à l'autorité de son Dieu et Père.
Dieu est le chef de Christ, Paul n'emploie pas ici les termes de relation familiale (Père et Fils), il veut faire ressortir l'aspect de l'autorité. Dieu est le Dieu au-dessus de tous, il a écrit un peu plus tôt dans sa lettre qu'il n'y a vraiment qu'un seul Dieu le Père et un seul Seigneur, Jésus :
Le Christ signifie qu'il est l'oint, il est celui qui a reçu l'onction royale pour régner sur tout l'univers, il est le Roi des rois, le Seigneur devant qui tout genou va fléchira (Ph.2:10-11, Ro.14:11). Ce Christ qui est le Dieu de tout ce qui vit a lui aussi un chef, Dieu le Père, son Dieu. Toute l'autorité du Christ vient du fait qu'il s'est soumis volontairement à l'autorité de Dieu, il ne fait jamais rien de lui-même mais il ne dit et fait que ce que son Dieu et Père lui a dit de dire et de faire. Il ne parle jamais en son nom mais il vient déclarer les paroles de Dieu, au point où il est la Parole de Dieu. Il est venu faire les œuvres de Dieu avec l'autorité de Dieu.
Le témoignage du centenier romain est très révélateur sur la manière que fonctionne l'autorité.
Le centenier avait bien compris le concept de l'autorité, il obéissait à des instances supérieures et des subalternes lui obéissaient. Le centenier avait pleine autorité sur les choses qui étaient sous sa juridiction. De même, Jésus obéit en toutes choses à son Père et il a autorité sur toute la création.
Nous devons aussi nous soumettre aux autorités instituées par Dieu en plus de nous soumettre à l'autorité de la Parole de Dieu, ainsi nous pourrons exercer l'autorité au nom de Jésus, rien ne viendra l'entraver.
Ce n'est pas populaire de parler ainsi dans une société où les gens se font une gloire de contourner le système, mais cela reflète bien la mentalité diabolique de faire à sa tête et refuser toute autorité. Jésus n'était pas ainsi et il ne veut pas que ses disciples soient rebelles aux autorités car il veut que la puissance de Dieu se manifeste dans leur vie.
Dieu est supérieur à tous, Dieu est plus grand que tous (Jn.10:29), Dieu est plus grand que son Christ (Jn.14:28) et c'est pourquoi il est celui qui commande, qui ordonne et il suffit qu'il dise qu'une chose soit pour qu'elle devienne. C'est ce qu'on lit dans le premier chapitre de la Genèse. Tout ce que Dieu disait, il le transmettait à Jésus-Christ, sa Parole et Jésus le disait ensuite (Jn.1:1-3, Col.1:16-17).
Tout est ordonné (commandé par l'autorité supérieure) et ordonné (chaque chose en son bon ordre, chaque chose à sa place) car Dieu est un Dieu d'ordre et non de désordre. Le chaos est entré dans le monde par le péché mais le Christ va régner jusqu'à ce que sa victoire sur le péché soit totale. Admirons l'ordre des choses établies par Dieu dans le passage suivant, toujours dans la même lettre aux Corinthiens qui avait des gros problèmes avec l'autorité comme nous.
La divinité de Jésus n'est pas diminuée ou dévalorisée par sa soumission à l'autorité supérieure de Dieu le Père. Au contraire, toute sa puissance se manifeste dans sa vie justement parce qu'il a été obéissant en toutes choses à la volonté de son Père. Par exemple, si l'homme est le chef de la femme, la femme est autant humaine que l'homme, de même Christ ayant Dieu comme chef est autant divin que son Dieu. Dans Ph.2, il est clairement écrit que Jésus avait la forme divine quand il a décidé de prendre la forme humaine. Puisqu'il est vraiment devenu humain, avec la nature humaine (Jn.1:14) c'est qu'il était alors aussi vraiment divin, avec la nature divine.
C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom au-dessus de tout nom, Seigneur. Jésus le Christ est le Seigneur Jésus-Christ, le Seigneur de tout l'univers et seul Dieu est au-dessus de lui afin que Dieu soit tout en tous.
Alors que nous nous soumettons à l'autorité de Christ et de Dieu nous sommes aussi en mesure de parler en son nom avec toute l'autorité de sa puissance car ce n'est pas nous qui parlons mais Jésus qui parle à travers nous comme c'était Dieu qui parlait à travers Jésus. Moïse l'avait prophétisé des siècles auparavant :
Écoutez ce que Jésus dit à ce sujet :
Comprenez maintenant l'implication dans nos propres vies quand nous écoutons la Parole de Jésus et nous soumettons complètement à l'autorité de notre Seigneur et notre Dieu Jésus-Christ.
Quand nous parlons au nom de Jésus, toute autorité invisible et spirituelle nous sont soumises, tout genou doit fléchir et obéir aux paroles dite au nom de Jésus qui sortent de notre bouche. Nous avons la pleine autorité de chasser les démons et faire fuir le diable loin de nous.
Nous avons la pleine autorité de chasser les démons et faire fuir le diable loin de nous car Jésus est au milieu de nous quand nous parlons en son nom :
Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Quand le moment d'un départ approche, c'est le temps de répéter les directives les plus importantes, celles qu'on veut qu'elles restent dans la mémoire. Quand on part en voyage, on s'assure que les gens qui s'occuperont de notre maison ont bien compris ce qu'ils ont à faire, on répète tant qu'on en sent le besoin. Dans ce dernier discours avant Gethsemané, Jésus répète 5 fois de demander en son nom.
Demander au nom de Jésus a au moins six effets bénéfiques
1. Demander au nom de Jésus en groupe produit un puissant impact dans le monde spirituel (Mt.18:16-18)
2. Demander au nom de Jésus permet à Dieu de se glorifier en exauçant nos requêtes (Jn.14:13)
3. Demander au nom de Jésus nous permet de porter des fruits durables (Jn.15:16)
4. Demander au nom de Jésus nous permet d'être exaucés et expérimenter la joie parfaite (Jn.16:24)
5. Demander au nom de Jésus garantit l'écoute de Dieu car Dieu aime Jésus et il nous aime aussi (Jn.15:27)
6. Demander au nom de Jésus nous procure une assurance paisible dans l'attente de l'exaucement (1Jn.5:14)
Quand nous demandons quelque chose qui repose dans le cœur de Jésus lui-même, c'est comme si c'était Jésus qui le demandait à Dieu à notre place. Dieu ne refuse jamais rien à Jésus, il manifeste alors sa puissance en accordant à Jésus ce que nous lui avons demandé en son nom et il en reçoit toute la gloire pour la provision.
On voit ici toute l'importance de connaître Jésus, ce qu'il désire, afin de pouvoir prier selon sa volonté et être exaucé. Quand nous sommes en accord avec la volonté de Dieu, Dieu intervient, voici ce que Jésus avait prédit à ses disciples avant de les quitter pour rejoindre Dieu dans le ciel.
Au nom de Jésus – nous avons l'autorité de chasser les démons, les influences démoniaques sont chassées de nos pensées
Au nom de Jésus – nous avons l'autorité de parler des nouvelles langues qui n'existaient pas avant
Au nom de Jésus – nous avons l'autorité sur ce qui nous blesserait normalement dans ce monde
Au nom de Jésus – nous avons l'autorité de renverser les effets du péché et guérir les malades
Comme Jésus vit en nous et habite en nous par la foi quand nous parlons en son nom, nous parlons selon la réalité qui est reconnue dans tout le monde spirituel, invisible. C'est donc par l'autorité au nom de Jésus que nous pouvons mettre en déroute tous nos ennemis spirituels. Nos vrais ennemis sont invisibles, nous ne les verrons pas s'enfuir avec nos yeux de chair, mais par la foi dans ce que déclare la Bible car ils ne peuvent pas tolérer la vérité. Quand nous comprenons bien cela, nous cessons de nous battre contre des gens, nous allons plutôt renverser les forteresses sataniques dans les raisonnements humains, cf. 2Co.10:5
Nous n'avons pas besoin de connaître toutes les références des versets par cœur même si c'est pratique pour retrouver les passages. La numérotation des versets ne fait pas partie de l'inspiration divine, ce n'est qu'une aide humaine pour nous aider à nous retrouver dans la Bible, mais nous devons méditer les Écritures et nous imprégner de la Parole de Dieu afin que celle-ci nous vienne promptement à l'esprit quand des défis se présentent devant nous. Cela nous permet alors d'invoquer avec autorité le nom de Jésus pour recevoir la puissance qui nous fera marcher toujours dans la victoire et glorifier notre Dieu Jésus et son Dieu qui est aussi le nôtre (Jn.20:17, 28, Ap.3:12, Ep.1:17), le seul vrai Dieu, Dieu le Père.
Le but de connaître Jésus c'est d'avoir les mêmes sentiments que lui, c'est ainsi que nous devenons semblables à lui. Dans le passage de Ph.2, ces sentiments sont empreints d'humilité qui a fait que Jésus s'est soumis à l'autorité de Dieu et Dieu l'a élevé ensuite. Il en sera de même pour nous.
En nous soumettant à l'autorité de Christ présentement, cela nous permet de régner avec lui sur son trône, car nous sommes déjà assis avec lui sur son trône dans les lieux célestes (Ep.2:5) mais pour que la puissance de son autorité se manifeste pleinement dans nos vies, nous devons veiller à demeurer constamment dans sa volonté pour nos vies, c'est là notre défi car l'ennemi de nos âmes cherche par tous les moyens de nous soustraire du parapluie de son autorité qui est le bouclier de la foi obéissante. Tant que nous demeurons fermes dans la foi et la soumission aux autorités instituées par Dieu (Ro.13:1-8), le diable et ses démons n'ont aucun pouvoir sur nous, ils n'ont pas d'autres choix que de fuir car ils ne peuvent supporter l'autorité plus que les cafards peuvent supporter la lumière.