Et vous pensiez que Dieu était fâché contre vous ?
Le millénaire dans lequel nous évoluons a produit une génération qui vit en promiscuité avec la technologie. Ils sont littéralement branchés à leur appareil mobile et ordinateur portable et préfèrent en général communiquer électroniquement, plutôt que face à face. On les appelle la génération Y. Cependant, il y a une autre génération qui est plus nombreuse, et qui elle aussi est un produit de la société. C'est la génération du ''pourquoi moi ?''.
Cette dernière génération ne cesse de poser des questions :
« Pourquoi ai-je perdu ma maison »
« Pourquoi mon bébé est mort ? »
« Pourquoi ai-je perdu mon travail ? »
« Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? »
Face à ces pourquoi, beaucoup s'empressent de clamer que Dieu est fâché contre eux. Ils commencent alors à se dire qu'ils auraient dû, plus lire leur Bible, s'ils avaient plus prié, que s'ils étaient allés plus souvent à l'église. D'autres penseront aussi que Dieu s'en fiche bien de leur cas.
Chaque défi en est en réalité une opportunité pour Dieu pour manifester Sa gloire. Au milieu de l'épreuve, beaucoup de chrétiens utilisent leur Bible comme un simple manuel pour s'en sortir. Ne voyant pas leurs prières exaucées, ils blâment Dieu. L'exaucement de nos prières ne dépend pas de nos efforts personnels, de nos performances ou de nos oeuvres.
Vos demandes sont accomplies seulement à cause de ce que Jésus a fait. Au travers de Jésus et par la foi, nous sommes justifiés et nous recevons la grâce. Notre foi ne peut être agissante que si nous sommes conscients de ce que Dieu a déjà fait pour nous par Christ.
Romains 4 : 5,6 nous dit: « Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice ».
De notre côté, il y a des choses que nous ne pourrons jamais faire. Nous ne pourrons jamais aimer Dieu plus que Lui nous aime. Nous ne pourrons nous justifier en appliquant la loi. Dans son amour, Dieu ne nous a pas soumis à un système qui nous aurait systématiquement mené à l'échec. Pourtant, depuis des années et des années, les chrétiens tentent de maîtriser le système pour obtenir les promesses. Et nous nous posons la question pourquoi ça ne fonctionne pas. Quand nous travaillons pour quelque chose, ce que nous recevons n'est pas un cadeau, mais juste ce que nous avons mérité.
J'ai une grande nouvelle pour vous : la dette de vos péchés a déjà été payée, et au complet ! Quelqu'un a payé pour tous les péchés de l'humanité, et c'est Jésus qui l'a fait. À cause de l'oeuvre parfaite accomplie par Christ, Dieu n'est pas fâché contre nous. Jésus est celui qui a reçu le châtiment prévu par Dieu en mourant à la croix. À cause de cela, nous sommes rachetés et purifiés de tout péché, et innocents devant Dieu.
Réaliser ce que Jésus a accompli pour vous va vous libérer de la condamnation, et de vos fausses mentalités, qui vous poussaient à vous voir encore comme des misérables pécheurs. En tant que croyants, nous devons être assurés de notre identité de justes, et comprendre que le péché n'a plus de puissance sur nous. Vous pouvez aussi croire la Parole de Dieu sans hésitation car la Vérité est en vous : « Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés ». (Hébreux 8 : 12)
Saisissez-vous de cette promesse qui vous donne l'assurance que la vérité vous a rendu libre. Lorsque vous croyez, vous laissez Dieu être Dieu et vous lui permettez d'agir selon son alliance envers vous. Le résultat est, que ce que vous tentiez désespérément d'obtenir par vos propres forces depuis si longtemps, vous le recevrez gratuitement et librement, seulement car Dieu vous aime.