C'est un combat déjà gagné !
Si vous êtes un croyant né de nouveau, sachez que vous avez un adversaire, nommé satan, dont le but ultime est de vous tuer, de vous voler et de vous détruire complètement.
Éphésiens 6:12 déclare : ''Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang (ce qui est physique seulement), mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (monde spirituel).''
Cet ennemi invisible peut essayer de vous atteindre en oppressant votre entourage et ainsi les utiliser contre vous. Quand quelqu'un vous donne du fil à retordre, ou vous persécute, ce n'est pas cette personne elle-même qui vous attaque. C'est un esprit invisible et méchant qui opère au travers d'elle pour vous atteindre. Vous devez alors réaliser qu'il s'agit d'un combat spirituel, et que vous devez vous battre avec des armes spirituelles.
Même quand le monde entier semble être contre vous, n'oubliez jamais qu'il y a plus de puissance qui opère pour vous que contre vous !
Les batailles peuvent surgir dans votre famille, votre mariage, votre travail, ou encore vos finances. Gloire à Dieu, car vous ne combattez pas pour la victoire mais à partir de la victoire.
Le diable ne peut pas vous dévorer
Le diable essaiera de venir contre vous pour vous dévorer. Mais devinez quoi ? Il ne peut pas dévorer un croyant ! Ceux qui se font dévorer, sont ceux qui font l'erreur de répondre aux assauts spirituels avec leurs propres forces. Pour vous dresser efficacement contre les stratégies de l'ennemi, vous devez revêtir l'armure de Dieu, qui est la Parole de Dieu.
Ceux qui ne sont pas dévorés sont ceux qui se soumettent à la grâce de Dieu. Le combat spirituel consiste à céder à la force, à la puissance, a l'autorité et la capacité de Dieu. Ceux qui ne sont pas dévorés sont ceux qui se soumettent à sa grâce.
Jaques 4:6-7 nous promet ceci :
Le diable fuit loin de ceux qui se confient et se soumettent à la grâce de Dieu. Ce verbe ''fuir'' signifie déguerpir avec effroi. Le diable a peur lorsque vous êtes déterminé à faire confiance à Dieu, plutôt qu'à vos propres forces. Plus vous vous confierez en Dieu, et plus vous expérimenterez Sa grâce.
Ma grâce vous suffit
Mes amis refusez d'abandonner, et ne renoncez pas quand le diable vous attaque. Dieu vous dit :
Vous pouvez traverser des moment difficiles, mais si vous acceptez de vous soumettre à la grâce de Dieu, vous pourrez bientôt regarder en arrière et vous dire : ''Je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en sortir.'' Mais laissez-moi vous dire comment : c'était un combat déjà gagné. La victoire était déjà assurée avant même le premier assaut.
Quand tout fut accompli, la puissance de Sa grâce vous a équipé au-delà de vos défauts et vos faiblesses, pour vous faire ressortir victorieux.
Dans ma série ''Engaging in spiritual warfare ''* j'explique pourquoi il ne faut pas attendre d'être au coeur de la tempête pour apprendre à faire confiance à la puissance de la grâce de Dieu. Apprenez à développer une vie humble et soumise dans laquelle vous dépendrez toujours de Dieu, plutôt que de vos propres forces. Vous pourrez surmonter l''adversité car vous êtes ancré dans le Seigneur et confiant dans Sa puissance !