Se garder de « l'esprit religieux primaire »
Le monde chrétien, évangélique n'est pas sans dangers, que ce soit dans l'église ou sur internet. Nous sommes littéralement envahis sur les réseaux sociaux par des « supra spirituels » qui sont, en réalité, surtout supra du jugement. Il faut apprendre à s'en garder !
Il y a un sujet que je veux aborder et aider à discerner, c'est celui de l'esprit religieux.
Je ne veux pas parler ici de l'esprit religieux qui sévit dans l'église catholique ou dans les églises traditionnelles, mais de celui qui sévit dans les milieux évangéliques.
Cet esprit se manifeste dans les églises, sur Facebook, ainsi que sur différents sites, à travers divers commentaires.
Et je suis assez inquiet pour les nombreuses personnes que je vois être séduites, ou impressionnées, voire manipulées par ces esprits.
Pourquoi je parle d'esprit au lieu de gens ? Parce que chacun de nous transmettons régulièrement l'inspiration que nous recevons, qu'elle soit bonne ou mauvaise, par rapport à l'esprit ou l'Esprit que nous laissons nous influencer.
Il y a un combat dans le monde spirituel : l'un est livré par le Saint-Esprit qui utilise des hommes pour libérer Son peuple. L'autre vient de mauvais esprits qui, aussi, utilisent des hommes pour l'asservir.
Il y a diverses sortes d'asservissement. Une de ces sortes est plus subtile car elle nous fait croire qu'en se laissant asservir on accompli la volonté de Dieu.
C'est le propres des esprits religieux : faire passer leur voix pour la voix de Dieu pour mieux nous égarer. C'est pourquoi on les appelle des esprits « religieux ».
La religion est leur domaine de prédilection.
La religion, dans le mauvais sens du terme, n'a jamais rendu quelqu'un de meilleur ; bien au contraire. Mais elle possède cette caractéristique d'attraper les âmes par le biais même de la soif qu'elles ont pour Dieu et pour les choses de Dieu, par des vérités tronquées.
Nous sommes littéralement envahis sur les réseaux sociaux par ces « supra spirituels » qui sont, en réalité, surtout supra du jugement.
J'en retire régulièrement de mes pages Facebook et retire plusieurs de leurs commentaires sur les sites sur lesquels je m'exprime, que j'estime source de confusion pour ceux qui les lisent.
Certains utilisent le prétexte de commentaires pour trouver une plateforme à leurs propres enseignements.
Ils se présentent souvent avec des appellation du style : « La trompette de Dieu » ou « Les paroles de vies », « Le messager », « La pensée divine », etc., etc.
Mettez le moindre article sur la liberté ou la profondeur du pardon ou, exemple classique, sur la possibilité pour des gens divorcés de refaire leur vie et vous les voyez, immédiatement, pointer le bout de leur nez.
Comme si vous veniez de jeter un bout de viande dans un bassin plein de requins.
Ils vous arrangent aussitôt, quand ils ne vous menacent de l'enfer.
Le style de ministère, comme d'enseignements, que nous représentons avec mon épouse leur fait rapidement « péter » les plombs.
Sans leur en vouloir pour autant, j'avoue que... hum... je m'en réjouis.
Vous devez savoir quelles sont les caractéristiques principales de l'esprit religieux, pour mieux le reconnaître et échapper à son contrôle :
La première est l'orgueil !
Et plus précisément l'orgueil spirituel.
Il y a une différence, en effet, entre l'orgueil tout court et l'orgueil spirituel. ?
Une personne peut être orgueilleuse dans la vie de tous les jours et être très humble en ce qui concerne les choses spirituelles.
A l'encontre, une personne peut-être très humble dans la vie de tous les jours, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir la Bible, de parler de choses spirituelle elle « se cabre » (son corps change littéralement de posture), redresse la tête et change de langage comme pour vous dire : « JE sais... JE connais... et JE vais te montrer où tu as tort et où j'ai raison ».
Ca vous parle ? Vous en avez dans votre entourage ?
L'orgueil est la motivation première de l'esprit religieux.
Sous des airs de fausse humilité même, ces gens vont souvent essayer de rabaisser les autres pour mieux s'élever.
Ensuite, il y a la frustration.
La plupart sont des auto-proclamés, car pas grand monde n'a voulu reconnaître leur « super » appel de prophète ou autre.
Ils cherchent un public qui va les écouter et leur donner de l'importance.
La Bible dit que ce sont les dons d'un homme qui lui élargissent la voie. Leur « don » ne leur a pas ouvert naturellement une porte, ils vont donc tout faire pour l'ouvrir eux-mêmes.
Puis, l'agressivité.
Quelqu'un de frustré devient vite agressif à l'égard de tous ceux qui présentent une menace (du moins il le croit) pour son « grand ministère » ou sa « super révélation ».
Ils veulent vous amener à la repentance, vous détourner de vos mauvaises voies, mais tout est empreint d'une agressivité insupportable.
Car leur objectif c'est...
La manipulation.
Pour attirer les gens à eux ils vont vers les « faibles », ceux qui connaissent mal la parole de Dieu, ou sont impressionnables, ceux qui viennent d'être déçus dans l'église et sont prêts à écouter tous les « ainsi parle l'Eternel ».
Une des raisons de cet article est d'aider ces gens à se protéger.
Le déséquilibre.
Ils poussent des vérités à l'extrême et font leur cheval de bataille de tous les enseignements légalistes.
Ils utilisent beaucoup le « La Bible dit » pour marquer leur fidélité à la parole de Dieu (en contraste avec les autres). Le seul problème, qu'ils ne réalisent pas, est que c'est la même expression que le diable a utilisé pour tenter Jésus, « le verbe fait chair ».
J'en profite pour dire à tous ceux qui veulent s'imposer en disant « La Bible dit », comme si cela ne nous donnait pas le droit « d'examiner toutes choses », qu'il faudra trouver autre chose pour être crédible.
Et le dernier point, que j'ose encore partager, c'est... oui, disons-le... la bêtise.
Lorsque quelqu'un pense qu'on peut prendre, littéralement, n'importe quel verset de la Bible sans l'interpréter, comme c'est souvent le cas, on viole toutes les règles de bon sens naturel.
Paul, parlant d'une catégorie de personnes très religieuses, mentionne qu'ils ont un zèle... mais sans intelligence.
Le légalisme est toujours le fruit d'une interprétation primaire de la parole de Dieu.
Le problème est que le « religieux » présente ce « moins » comme étant « un plus » ; c'est à dire comme un critère de spiritualité alors qu'il est critère d'ignorance.
Je veux donc, vous qui lisez cet article, tout d'abord vous encourager à avoir du discernement, dans la vie de tous les jours ou encore sur les réseaux sociaux.
Les points, que j'ai mentionnés ci-dessus, sont des choses que l'on ressent, même à distance, lorsqu'on a affaire à une personne religieuse.
S'il y a un quelque chose au fond de vous qui « clignote » et vous dit « pas clair », « se méfier », écoutez-le.
Ne vous laissez pas séduire, sous prétexte de grandes phrases ou de passages bibliques cités, comme si le seul fait de les citer accréditait la personne.
Pas plus que par le nombre « d'alléluia », « amen » ou « Dieu est grand », etc., cités.
Demandez-vous toujours si ce que vous entendez, lisez, si le contact que vous établissez vous communique un sentiment de liberté ou d'asservissement.
Cela aussi ça peut très vite se sentir par le Saint-Esprit.
Es-ce que la personne vous donne l'impression que si vous n'êtes pas d'accord avec elle vous n'avez rien compris, et cherche à me culpabiliser ou elle est ouverte au dialogue et au partage dans la paix ?
Tout en restant respectueux et en bénissant, n'hésitez pas non plus à dire clairement « stop », « non », « pas d'accord » ou encore supprimer les de vos contacts - sans culpabilité aucune !!
Et, surtout, surtout, ne les prenez pas au sérieux, svp !!!
En observant ces choses, vous vous garderez vous-même.
Suis-je trop dur ? Quand on voit dans quelle confusion sont placés ceux qui les suivent et dans quel état on les retrouve des années après, non, je ne crois pas.
Paul, lui-même, dit qu'il y a « de vains discoureurs et des séducteurs » au sein du peuple de Dieu, non pas pour qui il faut juste intercéder et prier sans rien dire, mais à qui « « il faut fermer la bouche » (Tite 1 : 11).
Si vous n'apprenez pas à le faire, ils ne se gêneront pas pour fermer la vôtre.
Nous avons accepté trop de choses pendant trop longtemps au milieu de nous, il est temps de prendre ses responsabilité et cesser d'être dirigé par le dernier qui a parlé et le plus fort.
Le monde chrétien, évangélique, que ce soit dans les l'église ou sur les réseaux sociaux n'est pas sans dangers.
Pour y évoluer sans y « perdre des plumes », je dois savoir ne pas me placer à la merci des « prophètes de bazar » et des « apôtres de carnaval » qui ne manquent pas.
Si ce petit message peut vous y aider, je m'en réjouis autant que je me moque de leurs éventuelles réactions.