Sanctifier le Nom de Dieu ?!

Un texte de Claude & Julia Payan

« Que Ton Nom soit sanctifié » signifie : « Que Tu sois reconnu pour qui Tu es vraiment ! »
On ne peut sanctifier le Nom de Dieu sans rétablir, dans notre propre esprit et dans l'esprit des gens, Sa bonté et Sa justice.
Pour cela, il faut que ce soit déjà clair pour nous.
 

Dans Matthieu 6, il nous est dit :

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;

Nous voulons que le Nom de Dieu soit sanctifié et nous prions pour cela.
Le terme « sanctifier » est assez incompréhensible dans le langage de tous les jours.
En fait il ne veut rien dire pour l'homme, et même pour le chrétien de tous les jours, lorsqu'on le prend tel qu'il est traduit la plupart du temps, par « sanctifié ».

Les gens « religieux » aiment bien l'utiliser car ça fait bien : « Dieu est Saint ! ... es-tu sanctifié ? ... il faut se sanctifier ! », mais sans trop en comprendre le sens eux-mêmes.

Pour le gars de tous les jours : « Heu, oui, faut que j'ai l'air mystique ou super spirituel, c'est ça être sanctifié ? ».
Sanctifier signifie « mettre à part ». En général, ce n'est pas de façon littérale que nous pouvons traduire cette expression. : « Que Ton nom sois mis à part ». Hum ?!

En fait, comme le rend la Bible en français courant, il vaut mieux traduire par : Que Ton Nom soit RESPECTE ! HONORE !
Dans la Bible, le nom est indissociable de ce que vous êtes. Le fait que le Nom de Dieu soit honoré et respecté, c'est la personne même qui est respectée.

Quand il est question de sanctifier le Nom de Dieu, cela signifie : faire connaître que ce nom correspond à une personne honorable, digne d'être servie et adorée.

« Que Ton Nom soit sanctifié » signifie : « Que Tu sois reconnu pour qui Tu es vraiment ! »
On ne peut sanctifier le Nom de Dieu sans rétablir, dans notre propre esprit et dans l'esprit des gens, Sa bonté et Sa justice.
Pour cela, il faut que ce soit déjà clair pour nous.
Il est important de régler dans notre esprit une chose, une bonne fois pour toute, c'est la compréhension de ce que Dieu est juste ET BON !

17 L'Eternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.

Faux raisonnements

Néanmoins, beaucoup de chrétiens font une oeuvre contraire à la sanctification du Nom de Dieu par la forme de raisonnement qu'ils adoptent et partagent autour d'eux.
Combien vous disent : « Rien ne peut arriver sans la volonté de Dieu » ou : « A partir du moment où Il le permet, c'est Sa volonté ».
Je crois qu'il faut arrêter d'essayer de trouver le plan de Dieu dans tout ce qui arrive.

Car la plupart des choses qui arrivent sont bien négatives, tristes et injustes. Elles sont tout sauf le plan de Dieu.
C'est bien pour cela que Dieu nous demande de prier que Sa volonté se fasse, c'est justement parce qu'elle ne se fait pas automatiquement.
Dès lors, quel illogisme que de prétendre que tout ce qui arrive est Sa volonté.

C'est même une insulte à Sa personne : car il arrive tous les jours des vols, des viols, des meurtres ; choses totalement contraire à Sa volonté !!
Satan insuffle aux gens une forme de raisonnement qui voudrait que tout ce qui arrive serait selon la volonté de Dieu et il utilise également des enseignements évangéliques qui laissent sous-entendre la même chose.
« Dieu a tout sous contrôle », « Dieu règne, tout est entre Ses mains » !

Je voudrais vous partager, Bible en main, ma désapprobation de tels raisonnements qui sonnent bien, mais sont faux.
Il n'y a rien, bibliquement, qui justifie que Dieu gouverne le monde et qu'Il fait ce qu'Il veut, comme Il veut, à chaque instant. C'est le contraire que nous dit l'écriture. J'y reviens tout à l'heure.

Car si Dieu règne, Il règne mal ! S'Il a tout sous contrôle, Il n'est donc pas le Sauveur des veuves, des orphelins et des rejetés. Car chaque jour des veuves et des orphelins sont oppressés.

Si rien n'arrive sans Sa volonté, Il est injuste ! Car il se passe des choses super pourries sur cette terre.
Comment, dès lors, sanctifier le nom d'un tel Dieu aux yeux des hommes ?

Ce qui est vrai, c'est que Dieu va tirer un plan (parce qu'Il n'a alors plus que ce choix,) de tout ce qui arrive.
Romains 8 : 28 nous dit que : «...toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »
Ce qui ne signifie en rien que tout ce qui arrive est selon Son plan.
Nous devons, déjà...

Comprendre quel est le vrai ennemi

Dieu est-Il en contrôle ?

Jésus a édifié Son Eglise pour justement reprendre le contrôle perdu lors de la chute.

Ce contrôle ne sera total que lors de l'avènement du Seigneur. C'est pourquoi la création entière soupire après ces temps:

22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Dieu règne dans le troisième ciel, mais pas sur cette terre, pour l'instant. C'est ce qui explique les injustices et abominations qui s'y commettent.
La Bible dit que le monde entier est, au contraire, sous la puissance de Satan : 

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Jean déclare : « Nous savons que... ». Nous sommes supposés savoir ces choses.
Si le monde entier est sous la puissance du malin, il ne peut pas être (encore) sous la puissance de Dieu. Le jour où il sera sous la puissance de Dieu, il ne sera plus sous la puissance du malin.

Satan a dit lui-même à Jésus lorsqu'il Le tentait :

6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Ce que nous voyons autour de nous le confirme bien.
Un jour, j'ai vu un film où des gens représentant des « chrétiens », face à un ensemble de malheurs terribles, disaient : « Pourquoi Dieu nous a-t-Il envoyé cela ?»

C'est très courant de croire, et donc de dire : « Dieu nous a frappés »,
« Dieu a envoyé le malheur », même chez les croyants.
Au moyen âge, on disait que Dieu envoyait la peste.
Mais Jésus a dit au sujet de Satan que c'est lui qui est voleur, meurtrier et destructeur.
Jean 10 : 10 :

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Face à la femme atteinte d'une perte de sang, Il a dit qu'il fallait la délier de cette chaîne qu'avait placée sur elle non pas Dieu, mais le diable.
John G. Lake raconte dans ses écrits qu'un jour un frère et lui furent confrontés, en Afrique du Sud, à une épidémie de fièvre destructrice. Hommes, femmes et enfants mouraient de tous côtés.

Ils se mirent à prier jusqu'à sentir que leur esprit atteignait la présence de Dieu. Soudain, raconte-t-il, l'Esprit de Dieu descendit sur eux et ils se retrouvèrent face à une scène inattendue : une multitude de démons comparable à un troupeau : la véritable cause de cette épidémie.
Ils se dirigèrent en courant vers ces démons en les maudissant au Nom de Jésus, et ceux-ci s'enfuirent. Le matin suivant, l'épidémie avait cessé dans toute la région.

Le problème n'était pas Dieu, mais le diable à travers ses démons.
Lorsque Dieu vint sur le devant de la scène à travers Son serviteur, la plaie cessa

Changer le cours des choses : la mission de l'Eglise !

La Bible dit que Dieu VEUT...
1 Timothée 2 : 4 : « ...que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
Tous les hommes sont-ils sauvés ? Le vouloir de Dieu ne peut donc pas s'accomplir naturellement. Et cela dans le domaine du salut comme dans les autres.

Jésus a demandé de prier : « Que Ta volonté se fasse ». Pourquoi ? Si la volonté de Dieu se faisait automatiquement, il n'y aurait pas besoin de prier.
Mais nous sommes dans un monde où c'est la volonté du diable qui s'accomplit dans la plupart des domaines.
Si les malheurs arrivent alors que les solutions n'arrivent pas, c'est parce qu'au départ c'est la volonté du diable qui se fait « naturellement » sur cette terre, et non la volonté de Dieu.

Avez-vous remarqué que les problèmes arrivent tout seul. Vous avez une seule chose à faire pour qu'ils arrivent, c'est de vous lever le matin.
Le diable a des droits sur cette terre, et ce ne sont pas des semblants de droits. Qui dit droits dit autorité ! Cette autorité empêche que la bénédiction soit le partage des humains.

Juste croire en Dieu ne va pas nous soustraire à cette autorité.
Il va déjà falloir, premièrement, accepter Jésus comme Sauveur car Lui seul nous donne une autorité supérieure à celle de Satan.
Deuxièmement, apprendre à faire valoir l'autorité que Jésus nous donne afin d'annuler l'autorité de Satan et libérer ainsi la bénédiction au lieu de la malédiction ; sur nous-même et sur les gens qui nous entourent.

Sinon RIEN NE CHANGE, sans que ce soit pour autant la volonté de Dieu qu'il en soit ainsi.
A Nazareth, il n'est pas dit que Jésus ne VOULAIT PAS faire de nombreux miracles, mais QU'IL NE PUT :

5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

Certains facteurs L'empêchaient de faire ce qu'Il voulait : des miracles.

Pourquoi Dieu n'agit-Il pas automatiquement dès qu'Il voit un problème ? Il n'a qu'à le régler !
Pensez à des situations insupportables : une personne qui se fait violer, un enfant dont on abuse, des milliers de personnes que l'on a détruites dans des camps de concentration, sur qui l'on a fait des expériences, etc.

Il y a quelques temps, on entendit partout cette affaire où un homme avait enlevé des enfants. Pendant qu'il fut en prison, ces petites filles moururent de faim.

Que faisait Dieu. Il les regardait mourir de faim sans rien faire alors qu'Il pouvait faire quelque chose ?
Dites-vous que si ces situations sont insupportables pour vous, elles le sont pour Dieu !

Et que la seule explication pour laquelle Dieu ne bouge pas, c'est qu'Il n'a pas pu atteindre les gens en train de souffrir.
Les causes peuvent être diverses : incrédulité comme à Nazareth, mais d'autres fois malédictions familiales qui donnent des droits à l'adversaire, crainte qui attire le malheur, etc., etc., mais pas l'injustice de Dieu !!!

On entend souvent dire : « Dieu a repris un tel... une telle... » qui sont morts accidentés, agonisants ou malades. Non, ce n'est pas Lui qui les a conduits là (dans la mesure où ces personnes n'étaient pas des rebelles que le Seigneur aurait préalablement mises en garde).
C'est le diable qui les a lâchement assassinés, qui les a frappés, c'est lui qui a tué ces petits enfants qui vous étaient si chers. Dieu n'agit pas ainsi !
Si Jésus nous a dit de prier : « Que Ton nom soit sanctifié », Il nous a aussi dit de prier : « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Pourquoi la volonté de Dieu ne se fait-elle pas naturellement ?

C'est à l'Eglise, Son Corps, de faire valoir cette autorité afin de changer le cours de choses. Et si rien n'est fait par l'Eglise pour utiliser cette autorité, rien ne pourrait être fait à partir du ciel.

Lorsqu'une Eglise puissante se lève, la volonté de Dieu est rendue possible : les malades sont alors guéris en grand nombre, les âmes sauvées en grand nombre et les situations dramatiques restaurées.
Pourquoi ? Parce que la volonté de Dieu s'accomplit !

Au Guatemala, il y a eu un président chrétien (converti) et rempli du Saint-Esprit. Et Dieu commença à travers lui à guérir ce pays quand, soudain, il fut assassiné. Pendant la nuit où il fut assassiné, alors qu'elle priait pour son pays, une soeur eut une vision.
Elle a vu au-dessus des bâtiments du gouvernement un combat entre une armée d'anges et une armée de démons. Elle a vu les anges de Dieu se battre pour sa nation (rappelez-vous Daniel).

Mais elle vit que finalement l'armée des anges fut vaincue par l'armée des démons. Ces derniers se mirent à pousser des cris de victoire et donner gloire à Satan. « Seigneur, dit-elle, comment cela est-il possible ? »

Dieu lui répondit : « Mes anges PEUVENT SEULEMENT SOUTENIR LA BATAILLE QUAND MON PEUPLE PRIE. Quand Mon peuple ne prie pas (pour ses autorités spécialement,) Mes anges ne peuvent gagner les batailles. »

L'importance de la prière

Si Jésus a dit qu'il fallait toujours prier, c'est parce que lorsqu'on se relâche dans la prière, les choses se détériorent:

1 Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Non parce que Dieu le veut ainsi (sinon Il ne nous dirait pas de prier pour changer le cours des choses), mais parce que le diable reprend du terrain dans le combat spirituel qui se livre dans l'invisible.

J'encourage plusieurs d'entre vous à redécouvrir la prière en langue. Elle palie à nos incompréhensions de comment toujours prier.
Je sais que je prie en langue dans la journée, la nuit je me lève et prie en langue, allongé sur ma couche aussi, et je vois chaque situation se retourner l'une après l'autre.

Pas toujours besoin de gros discours.
Permettez à Dieu d'agir par votre prière en langue, souvent plus efficace que tous les cris et prises de positions face aux démons que font les chrétiens sans voir pour autant grand-chose bouger (même s'il y a un temps pour cela).

Le « facteur Dieu » n'est pas le seul à DEVOIR entrer en ligne de compte pour qu'une victoire voulue par Dieu s'accomplisse.
La prière persévérante d'un homme est NECESSAIRE pour que la victoire de l'adversité n'intervienne pas à l'encontre de la volonté de Dieu.
Nous avons besoin qu'une Eglise forte se lève pour PERMETTRE A LA VOLONTE DE DIEU DE SE FAIRE DANS UNE DIMENSION PLUS VASTE !
Afin que Son Nom soit sanctifié !
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations