Reprenez tout !
J'ai une bonne nouvelle pour vous : les temps qui sont devant nous sont des temps de restitution pour toute une partie du peuple de Dieu !!
Il va falloir simplement développer une mentalité de "récupérateur" au lieu de s'apitoyer sur nous-même et rester bloqué sur le passé et ses échecs.
En essayant de suivre la direction du Seigneur, nous allons dans les articles suivants traiter des déceptions et peurs à surmonter. Il n'y a pas de vie chrétienne victorieuse sans apprendre à surmonter tout ce qui a foiré. Avez-vous le sentiment (vous constatez) que vous vous êtes fait voler dans la vie tout court, mais aussi dans la vie chrétienne. J'ai une bonne nouvelle pour vous : les temps qui sont devant nous sont des temps de restitution pour toute une partie du peuple de Dieu !! Il va falloir simplement développer une mentalité de "récupérateur" au lieu de s'apitoyer sur nous-même et rester bloqué sur le passé et ses échecs. Prenons David, un homme qui avait les mêmes émotions que nous, pour modèle dans cette histoire que j'ai brièvement mentionné dans l'article précèdent, et qui demande à être développé.
Dans 1 Samuel 30, nous voyons David, cet homme juste et agréable à Dieu, confronté à un gros problème : il vient de tout perdre, jusqu'aux femmes et aux enfants : “...les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s'y trouvaient, petits et grands... David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée ; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs”. Cela nous arrive à tous de nous lever un jour et le nombre de mauvaises nouvelles s'accumule au point qu'il semble que tout coule : il n'y a plus d'argent, l'électricité est coupé, l'eau va suivre, votre lumbago réapparaît, plus personne ne vient à l'Eglise, les gens “pètent les boulons” de tous les côtés, en rentrant vous apprenez que votre fils s'est battu à l'école, les gens vous accusent de tous leurs maux, etc. Cela fait beaucoup, vous sentez que l'adversaire a décidé d'en finir avec vous cette fois. Et vous vous sentez seul. La réaction première de David, ainsi que celle des hommes qui sont avec lui, est de se lamenter (et on le comprend). Car, soudain : - Il ne voit plus que le problème ! Il oublie Dieu! Lui et ses hommes pleurent:”jusqu'à ce qu'ils n'aient plus la force de pleurer” dit l'Ecriture (v 4). Il y a des moments dans la vie où la douleur de notre âme est si forte que l'on peut pleurer jusqu'à ne plus avoir la force de pleurer. A la peine de David et de ses hommes, succèdent l'amertume et l'angoisse. Les hommes cherchent un responsable, quelqu'un sur qui passer leur colère, ils parlent de lapider David et ce dernier est saisi d'angoisse (v 6)
Une Eglise, un couple doivent faire attention lorsqu'on est confrontée à l'épreuve. Nous sommes appelés à nous unir, face aux attaques de l'adversaire, et non à chercher des coupables sur qui passer ses nerfs. Les mêmes qui auront porté aux nues un pasteur peuvent alors lui placer tous les maux de la création sur le dos lorsque les choses ne marchent pas. Quand les choses vont mal, ce n'est pas le moment de passer sa colère sur sa femme, son mari ou ses enfants. Agir de la sorte, c'est se laisser détourner du vrai problème et vrai coupable : Le voleur ! Calmons-nous !!!
Amertume, colère, angoisse, accusation ne sont pas des sentiments inspirés par l'Esprit de Dieu, mais par des esprits mauvais. Non seulement le diable a volé David et ses hommes mais des esprits mauvais sont en train de se jouer d'eux pour les monter les uns contre les autres, pour les faire tourner en rond, perdre du temps. Le diable essaye toujours de vous faire tourner en rond et de concentrer votre attention sur ce qu'il ne faut pas. Il pousse les chrétiens à se critiquer, se faire la guerre les uns les autres car il sait que pendant ce temps leur attention est loin de Dieu et donc loin de la solution. Il sait que, pendant ce temps, les chrétiens ne sont pas en train de lui courir après pour récupérer ce qu'il leur a volé. Mais David se reprend. Il nous est dit que : “David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, son Dieu”.
Il a pleuré, il a été saisi d'angoisse, maintenant il revient à son bon sens, il revient à Dieu. Au lieu de simplement considérer le ''trop tard'' qu'il a devant les yeux, il considère Dieu, comme le fit Abraham (Romains 4 : 19) Il reconsidère que : “tout est possible à celui qui croit” (Marc 9: 23) et que “Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu” (Luc 18 : 27). N'est-ce pas lui qui a ouvert la mer rouge ? Fait arrêter le soleil et la lune dans leur course au temps de Josué ? N'est-ce pas lui qui nous a sortis d'où nous étions? Qui a libéré et restauré tant de vies vouées à l'échec. Et voilà que viennent ces moments où les boulets que nous envoie l'adversaire sont plus rouges que d'habitude et l'on risque de tout oublier ! Et nous nous lamentons : “pourquoi Dieu a-t-Il permis”, “pourquoi le diable a-t-il pu aller si loin”, “je croyais que...”, “et que...” etc.
“Ne dis pas : D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux- ci ? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela” (Ecclésiaste 7 : 10)
Il y a une réponse pour chaque question, mais quand vous êtes dans certains problèmes ce n'est pas le moment d'attendre d'avoir toutes les réponses pour RÉAGIR. C'est le temps de réagir !!! Nous devons apprendre à réagir au lieu de subir ! Le diable cherche des chrétiens “souffre-douleur”, qui subissent sans réagir, à qui il peut faire croire que c'était la volonté de Dieu qu'ils perdent tout. Il y a trop de chrétiens thermomètres, qui s'accommodent de la température, se contentant de la prendre. Nous avons besoin de chrétiens thermostats, qui créent la température et la changent si elle ne leur convient pas ! Face à l'épreuve, nous sommes appelés à réagir dans l'état d'esprit suivant:
- La rendre la plus courte possible !
- La transformer en victoire !