Racheter le temps
Selon le ou les domaines de notre vie nous avons tous le sentiment d'avoir perdu du temps ou celui d'avoir mal utilisé le temps. Mon message aujourd'hui est pour vous inciter à ne pas s'attrister ou s'apitoyer, mais voir ce que nous pouvons faire, avec l'aide et la direction de Dieu bien sûr, pour rattraper, voir racheter le temps.
Dieu veut nous faire racheter le temps. Qu'est-ce que cela signifie ?
Non pas, je vous rassure, que par toutes sortes d'efforts humains on va racheter quelque chose. Seul Christ, par Son sang, a payé pour nous. Néanmoins la « repentance » (qui signifie « retour ») dans l'Ecriture est indissociable de la réparation ou restitution. La repentance de beaucoup de gens ne fonctionne pas parce qu'elle n'est pas accompagné d'un désir et effort de réparation ; dans la mesure du possible ! J'emplois le mot « repentance » dans un sens large, mais lorsque nous regrettons quelque chose, voyons ce que nous pouvons faire, qui est à notre niveau bien sûr, pour éventuellement réparer, restituer ou rattraper. Ce peut être pour une chose grave, mais aussi pour des choses simples comme avoir été maladroits dans certaines situations ou avoir perdu du temps dans un domaine précis.
Le Seigneur peut nous faire rattraper des années perdues en quelques jours, semaines ou mois selon les situations.
Il y a un processus d'accélération dans l'air, vous avez remarqué ? Les journées s'envolent. De même Dieu veut agir rapidement et veut nous faire rattraper choses et temps. Non pas à votre manière, mais à la sienne. Exemple : vous vous rendez comptes que vous n'avez pas toujours été de si bonne humeur avec votre conjoint dans votre vie, à la place d'avoir le style de raisonnement: « Bon c'est comme ça » ou pire : « je vais pas changer maintenant » (summum de l'incrédulité), utilisez les années qui vous restent pour lui donner le meilleur de vous et de votre bonne humeur. Vous constatez que vous n'avez pas été pour vos parents la personne que vous auriez du être. Ils sont vieux maintenant. Bénissez-les autant que vous pouvez pendant le temps qu'il reste !
Vous n'avez pas suffisamment dit à certaines personnes que vous les aimiez ? Et bien, dites-le leur souvent maintenant, au lieu de rester bloqué sur hier. Rachetez le temps à la place de subir le temps !
J'ai certains regrets dans ma vie. Si je me focalise sur ces regrets c'est douloureux au bout d'un moment à l'intérieur. Pas vous ?!
Il y a des choses que j'aurai voulu faire que je n'ai pas pu faire. D'autres que j'aurai voulu mieux faire ! En échange de faire une fixation vous devriez plutôt vous poser la question: « Comment puis-je aider des gens plus jeunes, qui viennent après moi, à réussir ce que je n'ai pas réussi ». Je crois en un réveil qui vient ? Super !
Mais, plus important je réfléchis à quel matériel – fruits de mon expérience - je peux mettre entre les mains de ceux qui sont plus jeunes et viennent derrière nous, pour leur simplifier la vie. Bref, pour leur simplifier le réveil. Il est plus important que je sois un instrument pour préparer le Réveil pour d'autres que je le vive moi-même. C'est une forme de rachat du temps que j'ai perdu moi.
Et puis, pas besoin que ce soit toujours le constat de quelque chose de négatif. Il y a les domaines où ça a bien fonctionné.
Ne nous contentons pas de ce que ça a fonctionné. Faisons-le encore mieux fonctionner dans les années qui viennent. J'aurai eu un énorme privilège dans ma vie, qui est d'avoir profondément aimé une femme et d'avoir été aimé en retour avec la même intensité, et ça depuis 36 ans!
Néanmoins, quand je pense à des maladresses que j'ai pu avoir à son égard à des moments, je me dis que dans les années qui me restent je vais tout faire pour lui donner mieux que je ne lui ai donné dans le passé. La vie avec Dieu n'est pas faite pour stagner. Un meilleur futur doit être notre objectif !
Messieurs, ne devenez pas avec l'âge un vieux croûton que votre femme doit supporter. Dieu n'a jamais prévu ça dans son plan. Notre être intérieur, dit l'Ecriture, est supposé se renouveler de jour en jour alors même que notre corps vieilli. Mesdames, ne devenez pas pénibles à vivre avec l'âge. Gardez et développez encore votre douceur ! Pour les couples qui lisent, ce que vous n'avez pas su ou voulu donner à l'autre dans les années passées, donnez le lui dans les années qui viennent. Ce peut-être la passion, le bon caractère, le temps, les cadeaux, une bonne sexualité, la joie, etc. Ce que vous n'avez pas donné comme il aurait fallu à l'autre, décidez de lui donner maintenant. Voyez tous ces chrétiens et ces couples qui empirent avec le temps,ne suivez pas le mouvement ! Vous... Rachetez le temps!
J'ai toujours eu une bonne relation avec mes enfants. Néanmoins je me rappelle des moments de ma vie où, parfois même à cause de notre conception du ministère de l'époque, je n'ai pas été à l'écoute comme j'aurai du, et des périodes où j'aurai pu davantage leur simplifier la vie.
Et bien aujourd'hui, je veux qu'ils sachent qu'ils ont un père. Toute occasion de les bénir est bonne ! Je suis choqué parfois d'entendre certains pères (chrétiens) parler à leurs enfants : « Maintenant tu te débrouille, ne comptes plus sur moi ». C'est fou le nombre de chrétiens qui empirent avec l'âge au lieu de racheter le temps. Ils vont dans la direction opposée au thème de ce message. Je veux que mes enfants sachent qu'ils pourront toujours compter sur moi. Et que face aux surprises de la vie on sera à leurs côtés, toujours prêts à les bénir !
Chercher comment vous pouvez racheter le temps au lieu de le subir. Demandez à Dieu et il vous le montrera. Réparez, améliorez ce qui peut l'être. Soyez meilleur dans votre futur que dans votre passé. Tirez même un enseignement du passé pour un meilleur futur. Transcendez vos regrets et même vos erreurs. Là aussi le Saint-Esprit vous dirigera.