Qui t'a dit ?
Genèse 3 : 11 "Qui T'A DIT que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?"
Ce "que tu étais nu" me fait penser à "que tu était nul ". Cette voix qu'entendent chaque jour tant de gens pour essayer de les rabaisser.
Une fois qu'Adam et Eve ont écouté le serpent qui lui-même avait écouté le diable, pour manger du fruit défendu, ils ont ouvert une brèche pour qu'il leur parle sur bien d'autres choses. Et, entre autre il leur a dit « Vous êtes nus ! » Dieu demande, en effet à l'homme :
Ce 'tu est nu" ou "vous êtes nus " me fait penser à "vous êtes nuls !"
Beaucoup de gens entendent une voix qui leur dit continuellement : "Tu es nul !". Mais amis, pour briser l'origine de certains problèmes dans votre vie, posez-vous la question : Qui a dit, à un moment donné, que j'étais nul et que je n'y arriverais jamais ? Ma mère, mon père ? Des amis ? Mon professeur ? Mon ex ? "Qui a dit que je n'étais pas beau, pas belle ?" "Qui a dit que personne ne voudra de moi... etc, etc " ET BRISEZ LE POUVOIR DE CES PAROLES DANS VOS VIES AU NOM DE JESUS !!!!!
En fait, en mangeant le fruit, il s'est produit pour Adam et Eve ce qui se passe avec certaines drogues violentes comme la cocaïne, il y a une montée, puis une descente. Quand on prend de la cocaïne, on a l'impression d'être le roi du monde, on est super à l'aise. Dans la montée on a l'impression d'avoir tout compris, tous les sens sont exacerbés.
Dans la descente on devient dépressif, parano, agressif, voire suicidaire.
Le péché entrant dans l'homme a entraîné chez lui des troubles du comportement. Parmi ces troubles du comportement :
L'accusation
La réponse d'Adam à Dieu l'exprime :
Adam accuse la femme ! « C'est la femme... !» Ensuite accuse Dieu : « LA femme que... TU m'as donné. ». Eve, à son tour, met la responsabilité sur le serpent ».
C'est une des manifestations du péché dans une personne : la fuite de sa responsabilité et l'accusation des autres.
Maris, quand vous accusez vos femmes, femmes quand vous accusez vos maris, c'est ce péché qui refait surface ! Tous ces gens pour qui c'est toujours la faute des autres ont des troubles du comportement qui vient directement du péché qui agit dans leur chair.
La peur entraîne la déresponsabilisation. On ne veut pas se faire attraper. Elle entraîne aussi l'insécurité et l'agressivité. La honte, elle, entraîne la culpabilité, qui entraîne le contraire de l'accusation des autres : l'accusation excessive de soi !
Ces chrétiens qui n'arrêtent pas de demander pardon, pas seulement pour ce qu'ils ont fait, mais aussi pour ce qu'ils n'ont pas fait. Ils ne sont pas motivés par l'Esprit mais par la chair... dans son expression « religieuse ».
L'abaissement ou le rabaissement est une expression directe du péché en nous. Car par le péché l'homme s'est retrouvé rabaissé.
On se rabaisse soi-même ou on rabaisse les autres. Le diable veut à tout prix qu'on se sente petit, minable afin qu'on ne se sente pas de prendre autorité sur lui et sur la vie.
L'homme doit surmonter, gérer ces choses pour pouvoir vivre décemment ici bas.
A cette fin, trois démarches :
- Prendre connaissance de leur vraie origine : Ce que nous avons fait jusque là. Donc, inutile de se considérer comme « anormal », inférieur aux autres, un cas. Tout être humain qui naît sur cette terre est habité par ces choses... à cause de la chair. Vous êtes bien normal dans le sens que vous partagez l'anomalie générale à tous. C'est normal d'être anormal !
- Prendre autorité sur cette origine démoniaque : beaucoup de chrétiens qui subissent la peur, la honte et leur mal-être non contents de les subir, ils font tout pour les développer. Ils ont un peu une attitude « c'est comme ça, faisons avec ». Ca c'est tout sauf prendre autorité. Cette attitude ouvre au contraire la porte à plus de peurs, de honte et de mal être. Prendre autorité, c'est refuser d'être dominé par ces choses, les refuser comme devant gérer votre vie, leur résister comme à des ennemis, au nom de Jésus !
- Marcher par la foi : être nés de nouveau ne fait pas disparaître, même si ça les atténue, ces sentiments en nous (tant qu'on sera dans ce corps de chair). Il va donc falloir les gérer. Pour cela, une seule solution : en marchant par la foi. C'est-à-dire ? En marchant de plus en plus guidés par ce que l'on croit plutôt que par ce que l'on sent. En plaçant notre foi dans ce que Dieu dit de nous plutôt que dans ce que nos sens nous disent.
Ce qui entraîne d'apprendre de plus en plus à IGNORER ces choses.
C'est le principe de foi : ignorer, prêter le moins attention possible à ces sentiments que nous ressentons : la peur, la honte et le mal être.
Nous ne les nions pas : oui, peur, honte, mal être sont le partage de notre chair ! Nous l'avons affirmé, au contraire !
Il est dit d'Abraham, notre Père en la foi, à qui il avait fait la promesse d'une grande postérité, que« sans faiblir dans la foi, IL NE CONSIDERA POINT que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. » (Romains 4:19).
Le problème de beaucoup de chrétiens est qu'ils continuent continuellement à CONSIDERER les choses à ne plus considérer, à penser et parler comme les inconvertis, à coup de : « je sens », « je sens pas », « oh, là j'ai peur », « j'ai honte », « je ne vais pas bien », etc.
Voyez-vous tels que vous êtes désormais. Revoyez votre position, vos droits, votre nouvelle identité !
Pour cela comprenez que ce qu'Adam a perdu, Christ la retrouvé et rétabli pour vous. Ne vous identifiez plus à Adam, mais à Christ et croyez que vous êtes ce qu'Il est, non pas par rapport à vos sentiments et émotions mais par rapport à la vérité qui doit diriger désormais votre vie.